Le Printemps. Thème décliné dans les œuvres classiques de l’Histoire de l’Art. Symbolisant la renaissance de la Nature que les artistes du XXIème siècle se réapproprient. Qu’ils détournent aux nouvelles créations aujourd’hui. Cette saison laisse place aussi à de nombreuses manifestations artistiques.

Des œuvres « classiques » détournées au XXIème siècle

Bien évidemment, nous avons tous en mémoire le célèbre tableau peint par Botticelli (Primavera, 1478-1482, Musée des Offices) célébrant le Printemps. Saviez-vous que l’artiste plasticien kitsch Jeff Koons l’a détourné dans un de ses Gazing Ball (2017-2020) dans l’atelier de David Zwirner. La technique de cette série réalisée par J. Koons est de reproduire des copies d’œuvres illustres et d’y jouxter une boule en verre soufflé d’un bleu profond, afin de questionner le statut de l’œuvre d’art et des copies.

Une autre œuvre majeure et de référence lorsque nous pensons au printemps, est le Sacre du Printemps composé par Igor Stravinsky pour les ballets russes de Serge Diaghilev en 1913. Je vous propose de la découvrir dans un autre style musical, la version heavy métal par le musicien britannique Joe Parrish, membre du groupe Jethro Tull, qui réinterprète cette œuvre classique à la guitare électrique en 2021.

Un second artiste italien connu pour avoir réalisé une série autour des quatre saisons est le célèbre peintre maniériste Giuseppe Arcimboldo (1563, Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid). Cette célèbre série de natures mortes anthropomorphiques est détournée en 2012 par l’artiste américain Philip Haas en installations monumentales en 3D appelées « les géants d’Arcimboldo ».

La Primavera, Giuseppe Arcimboldo, 1563
La Primavera, Giuseppe Arcimboldo, 1563

Sans oubli le très grand Vivaldi et ses 4 saisons mondialement célèbres.

Créations contemporaines de nos jours

Cette saison continue à inspirer les artistes actuels. Arts graphiques ou numériques, tous les médiums de notre époque sont employés. Ils permettent ainsi de nombreuses productions artistiques.

Une œuvre monumentale, The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011, est créée par le peintre David Hockney. Elle se compose de 32 panneaux peints aux couleurs vives représentant un sentier dans une forêt du Yorkshire au printemps 2011. L’artiste l’a offerte au Centre Pompidou lorsque cette institution lui réserva une rétrospective.

Le street art utilise le mobilier urbain comme expression artistique. Et le printemps devient rose avec l’artiste Aero réalisé en 2020 dans la ville de Lurcy Lévis dans l’Allier.

Le sculpteur français Gilles Candelier réalise une œuvre en cuivre, le petit printemps, très symbolique de cette saison où l’Homme prend racine dans la terre géométrisée.

The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (©Copyright David Hockney)
The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (©Copyright David Hockney)

Les manifestations artistiques au Printemps

La Nature se réveille de la période hivernale et les beaux jours reviennent, tout est propice à l’organisation de manifestations artistiques.

Le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo réunit des musiciens de la musique classique.

Printemps de l’Art Déco vous convie dans les Hauts-de-France à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine des années 1920-1930 sur 17 villes de la région.

Le Printemps des Poètes est un évènement qui se décline à l’échelle de la France entière.

Printemps de Bourges est le festival des musiques actuelles.

Le Printemps de la Sculpture dans les Hauts-de-Seine. Le Printemps du Livre à Grenoble. Printemps de la Photographie. Il existe un grand nombre de manifestations sur le Printemps pour pouvoir toutes les nommer. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. Et profitez des beaux jours pour vous programmer vos sorties culturelles et artistiques !

Gazin Balls (Botticelli Primavera (©Jeff Koons)
Gazin Balls (Botticelli Primavera (©Jeff Koons)

N’hésitez pas à nous dire si vous voulez découvrir les autres saisons dans l’art.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Juliette Bouchot ,

Historienne de l'Art de formation universitaire, Juliette B. est aujourd'hui Community Manager et Créatrice d'Identités Visuelles. Issue du milieu culturel et patrimonial, elle a participé à des colloques internationaux et conseille à présent les collectivités publiques, associations, particuliers et entreprises. Elle apporte son savoir-faire, son regard avant-gardiste et une pensée humaniste à chacun des projets auxquels elle contribue.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.