Eurêka n’est pas seulement le cri légendaire attribué à Archimède ! C’est aussi le nom de scène d’un artiste slameur en pleine ascension. Des textes universels, un procédé scénaristique caractéristique, Eurêka sait toucher chacun d’entre nous avec ses mots. À découvrir absolument !

Eurêka sur scène
Eurêka sur scène

Pour Eurêka, l’écriture est bien plus qu’une passion

C’est une vocation ! Amoureux des mots, il a, très tôt, manié l’art de l’écriture. Mais un autre domaine le fascinait… la forme musicale du rap et du slam. Ne se reconnaissant pas toujours dans les propos tenus par les rappeurs, jeune lycéen, il décide d’écrire ce qu’il aurait voulu écouter. C’est ainsi qu’il commence à rédiger des textes fédérateurs aux valeurs universelles. Il se produit même sur des petites scènes lyonnaises, ville d’où il est originaire, et y prend beaucoup de plaisir. Et puis le temps du Bac arrive et avec lui, le choix des études.  Pour le jeune homme, ce sera l’Arfis, l’école de cinéma et d’audiovisuel de Lyon. Le slam attendra…

En attendant Eurêka…

Après mon Bac L, je voulais écrire des scenarios ! J’ai donc suivi les cours à l’Arfis durant deux ans mais très rapidement, j’ai déchanté. Un scénario ne dépend pas seulement de l’idée de film que vous avez, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte. Contrairement à l’image et au son, la technique sonore me permettait de rester très proche de mes idées et pour moi, cela changeait tout ! J’ai donc sagement mis au placard mes idées de scénario et ai eu l’opportunité d’intégrer la radio RCF à l’âge de 19 ans. 

Durant quatorze ans, il officie alors en tant qu’animateur – journaliste et y prend beaucoup de plaisir. Seulement voilà, sa passion pour le slam ne s’était pas éteinte et une petite voix lui répétait sans cesse « allez, ose ! »

Eurêka
Eurêka

Quand l’amour s’en va…

Une rupture amoureuse brutale aurait pu l’anéantir et faire taire définitivement cette petite voix. Mais à 31 ans, l’extraordinaire se produisit ! Libéré, n’ayant plus « rien à perdre », il se décide à passer le cap et à assumer enfin sa passion pour les mots et le slam.

Exit RCF ! Place désormais à l’apprentissage du monde musical en autodidacte. Un an de formation intensive suivie via Internet pour comprendre le monde musical et une vie personnelle totalement recentrée sur la musique. Les premiers succès arrivent très vite grâce aux prix musicaux remportés sur Lyon et les revenus générés par sa nouvelle activité sont bientôt supérieurs à ceux de la radio. De quoi encourager l’artiste en herbe et gonfler à bloc son capital confiance !

Malgré toutes les peurs, venues de soi ou des autres, il faut s’écouter et aller au bout de ses rêves !

Artiste, c’est difficile ! 

Cette phrase limitante, Eurêka l’a entendue maintes et maintes fois.

Mais quand on a ça dans ses tripes, c’est beaucoup plus facile de ne pas se laisser polluer l’esprit ! 

Ce qui fait sa marque de fabrique ? Le twist ! Pas la danse mais un procédé scénaristique qu’il a emprunté à Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième Sens : le concept de retournement. Tous ses textes sont construits selon ce schéma et la surprise de la fin est au rendez-vous à chaque fois. Son nom de scène est d’ailleurs inspiré de ce procédé qui fait dire au public, « Eurêka, j’ai trouvé ! »

Et le public répond de plus en plus présent car ses textes sont faits pour justement toucher le plus de personnes possible, néophytes ou amateurs de cette forme musicale. Son plus grand succès ? Le mystère de la chambre rose, qui comptabilise plus de 75 000 vues sur YouTube.

Eurêka – Le Mystère de la Chambre Rose (CLIP OFFICIEL)

Un artiste inspirant et à contre-courant

Les concerts d’Eurêka sont de véritables thérapies personnelles. Ses textes vous poussent à vivre vos rêves et résonnent en vous comme de douces paroles inspirantes et encourageantes. C’est d’ailleurs les discussions de fin de concerts avec le public qui l’ont poussé à présenter des conférences slamées, aujourd’hui commandées par les établissements scolaires ou les missions locales.

La période que nous venons de traverser a engendré une véritable perte de repères, notamment chez les jeunes. J’ai souhaité m’adresser à eux en priorité afin de leur donner des clés pour qu’ils osent passer à l’action et trouver leur voie. 

Eurêka – Une Autre Chance (CLIP OFFICIEL)

Le succès est au rendez-vous car Eurêka a trouvé durant le confinement une autre manière de ressouder les liens avec le public. Il a laissé exprimer son art dans des lieux totalement éloignés des salles de spectacle comme les entreprises ou les collèges et lycées. Ses prestations font du bien et le public en redemande !

Je travaille sur un nouvel album qui sortira à Noël. J’ai mon propre label, J’ai Trouvé Productions, mais je suis soutenu dans ce projet par de nouveaux collaborateurs qui me permettent d’envisager une nouvelle dimension artistique

Eurêka n’a donc pas fini de trouver son public !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Céline Chaudagne,

Produit des 70’, je ne suis pas vieille mais vintage ! Femme de lettres, grande bavarde, curieuse du monde qui m'entoure. J’aime aller à la rencontre des autres et coucher sur le papier leur expérience de vie. Jouer avec les mots est dans mon ADN. La vie n'est certes pas un long fleuve tranquille, mais je vis chaque jour comme le meilleur.

1 Comment

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.