Si vous aimez la musique qui vous donne la joie de vivre, le groupe montant de la scène reggae français Ryon, va vous rendre heureux·ses. Rien que pour vous, nous avons rencontré Camille, le chanteur du groupe. Il nous partage son regard sur le monde et la musique.

Le groupe Ryon offre un reggae sincère, teinté par un message universel, positif et engagé

Pochette de l'album Esperanza de Ryon
Pochette de l’album Esperanza de Ryon

Après les albums « Rêver » et « Zéphir », leur dernier album « Esperanza », sorti en octobre 2020 est sublimé par des influences musicales étonnantes et une énergie communicative. C’est en 2014, lors du Festijam, un festival de reggae au cœur des Hautes-Pyrénées que Cam, Nico, Djé, Flo et Manu se partagent la scène pour la première fois. Ryon naîtra de leurs valeurs communes et de leur amour pour le reggae. Comme son nom l’indique, le groupe rayonne aujourd’hui sur la scène du reggae français.

C’est important pour nous de diffuser une énergie positive, à la fois entre nous qui concevons la musique mais aussi avec ceux qui la reçoivent

Camille, chanteur du groupe Ryon

Création et inspiration musicale

Pour produire cette musique authentique, le groupe s’inspire de l’énergie des prestations d’artistes reggae. Les français comme Dub Inc, Zoufris Maracas, Danakil ou encore Naâman font partie de ces exemples. Mais également d’autres styles musicaux comme la chanson française, le hip-hop, le jazz ou la pop rock. La création musicale est avant tout un travail collectif et de partage. Camille compose des textes subversifs puissants qui sont ensuite habillés par chaque musicien et son instrument dans une harmonie maitrisée. L’écoute des autres est au cœur du processus.

Travailler en groupe permet d’explorer d’autres univers. Je ne serais pas aller dans la même direction et j’aurais eu plus de mal à m’ouvrir à d’autres suggestions sans cela

Camille

En créant son propre label « Cycle Music production » Ryon s’offre une grande liberté d’expression.

J’aime dire qu’on soigne notre musique comme un maraîcher soignerait ses légumes tout en prenant soin de la terre, nous ne nous concentrons pas sur le profit mais sur la création d’une musique comme on l’aime et sans contrainte

Camille

La puissance des mots

Les textes se nourrissent des nombreuses discussions qui rassemblent le groupe sur la politique, l’écologie, ou la justice.

L’important pour nous, c’est aussi de faire passer des messages, souvent invisibles dans les médias, mais qu’il faut pourtant continuer à porter 

Malgré la tristesse et la difficulté de certaines situations notamment face à la destruction du vivant, que la chanson « ZAD » aborde avec brio, le message reste toujours ouvert et positif.

Ryon offre une musique qui pose un regard critique sur notre société en amenant chacun à réfléchir et à apporter sa propre contribution. Les titres explicites de l’album « Esperanza » comme « Nous sommes le pouvoir », « En toi », « Ma France à Nous », « Dessine ton chemin » sont une manière de magnifier le pouvoir d’agir de l’être humain. Le message général nous rappelle que les réalités les plus simples sont aussi souvent les plus précieuses : le temps libre, l’amour, l’amitié, la nature… Ce sont précisément ces valeurs d’ouverture, de tolérance, de paix et d’égalité, portées habituellement par la musique reggae, qui animent le groupe.

Partager ensemble

Depuis ses débuts, Ryon entretient un lien très fort avec son public. L’humilité que dégage les musiciens est très appréciée.

Nous n’avons pas besoin de nous forcer, nous partageons notre musique avec sincérité et plaisir et nous aimons aller vers les gens et discuter

Ryon propose un réel échange musical, à la fois en offrant sa musique mais aussi en acceptant de recevoir les valeurs que reflètent le public. Le message est donc porté par tous.

Pendant les concerts, j’essaie vraiment de regarder chaque personne du public dans les yeux, pour que nous soyons tous reliés par la musique et par le message qu’elle porte

La fusion des idées entre le public et les artistes met en valeur la question de l’être ensemble et participe à créer une expérience musicale inoubliable.

Sans aucun doute, Ryon nous plonge dans une effervescence musicale tout à fait inédite. Si vous n’avez pas encore écouté leur dernier album Esperanza, allez prendre votre dose d’énergie positive ! Vous pouvez également retrouver Ryon en concert.

Ryon en concert
Ryon en concert

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Alisson Argoud ,

Après des études en littérature, j’ai obtenu un master en urbanisme spécialisé dans la co-construction des espaces urbains avec les habitants. En parallèle j’ai développé des compétences dans divers domaines comme le graphisme, la rédaction, ou la communication en travaillant bénévolement dans diverses associations. Créative et ordonnée, je manie la plume et les mots avec plaisir.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.