Qu’elle soit violente ou pacifique, la révolution peut prendre différentes formes. Mais nul doute qu’elle a un impact sur le régime politique en place. Retour sur 10 révolutions qui ont marqué l’histoire du monde.

1. Révolution française (1789-1799)

Représentation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 de
Représentation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 de
Jean-Jacques-François Le Barbier (Wikimedia commons)

La bourgeoisie, qui représente l’essentiel des revenus fiscaux de la France, n’a que des droits restreints. Le 17 juin, le tiers-état se constitue en Assemblée Nationale et prête serment du Jeu de paume le 20 juin. Forçant le roi à instaurer un gouvernement ultraconservateur. La révolte monte. Le 14 juillet, le peuple parisien prend les armes à la Bastille. Prison au cœur de la capitale et symbole de la puissance de l’Etat. Le 26 août, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen voit le jour. 

La révolution est aussi violente que le régime est inconstant. Avec l’instauration de la Première République en 1792, qui est un échec. Ou le règne de la Terreur en 1794, et le Directoire en 1795. La révolution prend finalement fin le 9 novembre 1789, quand Napoléon devient Premier consul. Mais même si elle peut être vue comme un échec, la révolution française marque l’arrivée de symboles encore existants. Tels que le drapeau tricolore ou la marseillaise. 

2. Révolution américaine (1775 -1783)

Représentation de la Boston Tea Party de 1773 (Wikimedia commons)
Représentation de la Boston Tea Party de 1773 (Wikimedia commons)

Pour rembourser la dette des guerres contre la France en Amérique du Nord, le roi d’Angleterre essaie de réunir la somme en augmentant les taxes contre les 13 colonies anglo-américaines. En échange, elles demandent une représentation au Parlement britannique. C’est un refus. Les colons organisent la Tea Party en 1773 en guise de protestation. Habillés en Indiens, ils saccagent les bateaux anglais dans le port et jettent à la mer les cargaisons de thé. C’est un épisode précurseur de la révolution américaine.

En 1774, les 13 colonies se réunissent au Congrès continental de Philadelphie. Ils décident de refuser les taxes imposées par Londres. L’affrontement armé fait rage dès 1775. Les colons constituent une armée commune avec à sa tête, Georges Washington. Ils bénéficient de l’aide française avec le marquis de La Fayette, envoyé par le roi. Le 4 juillet 1776 les 13 colonies adoptent la Déclaration d’indépendance. Les conflits armés perdurent jusqu’en 1783, quand les Américains, toujours avec l’aide des Français, battent les Anglais. Londres doit alors reconnaître l’indépendance des Etats-Unis. 

3. La marche du sel (1930)

Portrait de Gandhi (Wikimedia commons)
Portrait de Gandhi (Wikimedia commons)

Après la Première Guerre mondiale, les espoirs d’indépendance des Indiens s’éloignent. De nombreuses lois d’urgence restreignent leurs droits. La campagne de désobéissance, menée par Gandhi et Jawaharlal Nehru, fait son apparition. Le mouvement prend fin en 1922 quand des manifestations passent outre la non violence, prônée par Gandhi. Ce dernier est même emprisonné durant 6 ans. En 1930, les Anglais ne veulent toujours pas reconnaître l’indépendance de l’Inde.

La même année a lieu la marche du sel pour s’opposer au monopole anglais sur le sel. Avec à sa tête Gandhi. Le mouvement est repris dans tout le pays, avec comme mot d’arme, la non-violence. Cette marche fait sensation aussi sur le plan international, même si 60 000 participants sont arrêtés, dont Gandhi lui-même. Le monopole du sel est aboli avec le pacte Gandhi-Irwin, le 5 mars 1931. C’est un événement fondateur dans l’indépendance de l’Inde, finalement déclarée en 1947.  

4. Révolutions de février et d’octobre 1917

Saint Pétersbourg pendant la Révolution de février 1917 (Wikimedia commons)
Saint Pétersbourg pendant la Révolution de février 1917 (Wikimedia commons)

Au début de l’année 1917, la Russie se trouve dans une situation compliquée avec les conséquences de la Première Guerre mondiale. La pénurie de vivres et la montée de la corruption contribue à augmenter la défiance du peuple envers le tsar, Nicolas II. Les grèves se multiplient mais se soldent par des répressions brutales. La misère populaire se fait de plus en plus ressentir. 

Le 15 mars, le tsar abdique. Mais cela ne met pas fin au conflit. La révolution dite d’octobre éclate le 7 novembre. Menés par Léon Trotski, les gardes rouges prennent d’assaut le palais d’Hiver à Petrograd, siège du pouvoir. Les membres du gouvernement sont arrêtés. Lénine constitue le Conseil des commissaires du peuple, premier gouvernement soviétique. La Russie se désengage de la guerre avec le traité de Brest-Litovsk du 3 mars 1918. L’URSS est créée dès 1922.

5. Printemps arabe (2011)

Rassemblement de jeunes au Maroc pour demander à jouer un rôle dans l'avenir du pays (Wikimedia commons)
Rassemblement de jeunes au Maroc pour demander à jouer un rôle dans l’avenir du pays (Wikimedia commons)

Le Printemps arabe est un mouvement révolutionnaire qui marque profondément le début des années 2010. Il voit le jour en Tunisie dès la fin 2010. Le printemps de l’année suivante, ce mouvement se propage un peu partout au Maghreb et au Moyen-Orient. Une révolte inédite car lancée en partie via les réseaux sociaux. Une innovation dans l’histoire des révolutions. 

En janvier 2011, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali doit quitter le pouvoir. C’est la révolution de jasmin. Cela incite de nombreux Égyptiens à se soulever à leur tour. Malgré la répression, ils finissent par chasser le président Hosni Moubarak dès février. Ces révoltes encouragent les populations du Yémen, du Bahreïn et de la Syrie. De nombreux affrontements meurtriers éclatent et notamment en Syrie, avec le régime de Bachar al-Assad. La situation n’a pas partout grandement évolué mais c’est un symbole de révolte du peuple contre des gouvernements autoritaires installés depuis des décennies.

6. La troisième guerre servile ou guerre des Gladiateurs (73 av JC – 71 av JC)

Représentation de la mort de Spartacus par Hermann Vogel en 1882  (Wikimedia commons)
Représentation de la mort de Spartacus par Hermann Vogel en 1882  (Wikimedia commons)

La troisième guerre servile, dite la guerre des Gladiateurs, est la dernière révolte d’esclaves contre la république romain. La révolte est spontanée. Acheté dans l’école de gladiateur de Capoue de Lentulus Batiatus, Spartacus parvient à s’enfuir avec 73 autres gladiateurs. Ils sont rapidement 300 puis quelques milliers. Ils s’attaquent à de grandes propriétés. Les échecs pour Rome se multiplient avec le prêteur Claudius Glaber, puis le prêteur Publius Varinus. L’armée de Spartacus continue de grandir et atteint 30 000 soldats. 

Marcus Licinius Crassus est investi d’un pouvoir proconsulaire. Il remporte plusieurs victoires, tuant des milliers d’esclaves. Spartacus bat en retraite en Lucanie. Crassus finit par vaincre les troupes du Thrace en 71 avant JC en Lucanie, sur le Silaros. Environ 60 000 esclaves sont tués, 6000 sont capturés et crucifiés le long de la via Appia. Même si c’est un échec pour les troupes de Spartacus, cette révolte est marquante, faisant évoluer la condition des esclaves durant les siècles qui suivent. 

7. Révolution haïtienne (1791-1804)

La Bataille de Saint-Domingue, huile sur toile de Janvier Suchodolski, 1845 (Wikimedia commons)
La Bataille de Saint-Domingue, huile sur toile de Janvier Suchodolski, 1845 (Wikimedia commons)

À l’époque, Saint Domingue, colonie française, est d’une richesse et prospérité sans précédent aux Antilles. C’est le premier producteur mondial de sucre et de café. Entre 1789 et 1790, on y compte entre 450 000 et 600 000 esclaves. L’empire colonial est à son apogée. Cela engendre des tensions. La révolte voit le jour dans la nuit du 22 au 23 août 1791. Quelques milliers d’esclaves se révoltent dans le nord Saint-Domingue. Ils prennent les campagnes et détruisent la plupart des sucreries. Une partie des planteurs sont massacrés. Certains optent pour la clémence envers leurs anciens maîtres.

L’affranchissement général des esclaves est proclamé en août et septembre 1793.La révolte secoue grandement les principaux empires coloniaux. Dès 1802 , Napoléon veut rétablir l’esclavage, mais son armée est vaincue à Vertières le 18 novembre 1803. Finalement, le 1er janvier 1804, la colonie devient officiellement un état indépendant, Haïti. C’est la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Et la première république noire libre dans le monde.

8. Révolution chinoise (1911)

Extrait de l’acte d’abdication de Puyi  (Wikimedia commons)
Extrait de l’acte d’abdication de Puyi  (Wikimedia commons)

Au début du XXème siècle, la Chine perd progressivement son pouvoir économique et politique, en faveur des Britanniques qui gagnent les deux guerres de l’Opium. Ils revendiquent de plus en plus de territoires chinois. L’influence chinoise en Asie décline aussi. Les Mandchous font face à la révolte des Boxers le 14 août 1901, une société secrète en place depuis la fin du XIXème siècle. Ils restreignent la souveraineté chinoise. 

La révolution chinoise de 1911 ou révolution Xinhai permet de renverser le régime impérial et la dynastie des Qing, au pouvoir entre 1644 et 1912. Une mutinerie éclate en 1911 à Wuchang. Le mouvement s’étend sur l’ensemble de l’Empire. Puyi, dernier empereur, au pouvoir depuis 1908, est contraint d’abdiquer. Sun Yat-sen renverse le pouvoir en place et instaure la république en 1912. Il est élu président à Nankin la même année. Puyi conserve tout de même son titre et profite des mêmes avantages protocolaires que les chefs étrangers. 

9. Révolution cubaine (1953-1959)

Che Guevara, le 5 mars 1960 (photo d'Alberto Korda/Wikimedia commons)
Che Guevara, le 5 mars 1960 (photo d’Alberto Korda/Wikimedia commons)

À l’image du Mexique et sa révolution entre 1910 et 1917, Cuba se sert de sa révolte pour se détacher de l’influence des Etats-Unis. Il s’agit de révolutions marxistes. En 1952, Fulgencio Batista profite d’un coup d’État militaire pour prendre le pouvoir. Il devient dictateur. Che Guevara et Fidel Castro mènent alors une révolte avec le Mouvement du 26 juillet, en 1953. Batista doit fuir le 1er janvier 1959 après de multiples affrontements.

Fidel Castro finit par établir un régime communiste. Mais le rapprochement de Cuba avec l’URSS et la confiscation des avoirs américains, fait monter les tensions avec les Etats-Unis. Avec notamment la crise du Cuba en 1962 où l’installation de missiles russes à Cuba met le monde, alors en pleine guerre froide, au bord de la guerre nucléaire. Figure révolutionnaire cubain, Che Guevara est capturé puis assassiné le 9 octobre 1967 par l’armée Bolivienne.

10. La révolution chantante (entre 1987 et 1991)

Monument de l'indépendance en Lituanie restauré en 1989 à Ukmergė (Wikimedia commons)
Monument de l’indépendance en Lituanie restauré en 1989 à Ukmergė (Wikimedia commons)

La révolution chantante estl’ensemble des événements entre 1987 et 1991 qui mènent à l’indépendance de l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Son nom provient d’un article de Heinz Valk, artiste et militant estonien. Cela après les manifestations nocturnes spontanées des 10 et 11 juin 1988 au Lauluväljak. Des mouvements indépendantistes voient le jour dès 1987 dans les pays baltes. En 1990, la Lituanie et la Lettonie sont les premiers à réclamer leur autonomie. Des coups d’État organisés par des factions loyales à Moscou échouent. 

Les trois républiques baltes se prononcent par référendum pour l’indépendance. Cela se concrétise après le coup d’État manqué de Gorbatchev en 1991. Leur indépendance est officiellement reconnue par l’Union Soviétique le 6 septembre 1991. Cela mène en partie à l’implosion de l’URSS. Leur transition vers la démocratie sera favorisée notamment par leur adhésion aux Nations Unies, la même année. Ils se tournent vers l’occident et rejoignent chacun à leur tour l’Union Européenne. 

Chacune de ces révolutions, qui ont connu réussites, ou échecs pour certaines, ont profondément marqué l’histoire. Certaines ont inspiré bien d’autres révoltes comme la révolution de Genève par exemple, et peut-être sûrement encore de nouvelles à venir.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Vincent Bouin,

Ayant grandit en Île-de-France, Vincent se passionne très vite par l'histoire, le sport et le journalisme. C'est tout naturellement, qu’il s’oriente vers une licence d'histoire, avant de poursuivre sur un Master Journalisme. Aujourd'hui il continue d'écrire et n'oublie pas ses premiers amours, l'histoire et le sport.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.