Vous vous êtes déjà senti dépourvu devant un rayon rempli de jeux de société ? Sans savoir lequel choisir face à la multitude des possibilités ? Nombre de joueurs, temps de jeu, stratégique, collaboratif ? Avec ou sans plateau, peuplé de vikings, de banquiers ou de princesses ? Chez cultur’easy nous connaissons bien ce sentiment et nous avons décidé de vous guider dans la constitution de votre ludothèque idéale. Aujourd’hui on commence par un indispensable, vous allez voir, c’est tout un CONCEPT !

Vous avez peut-être déjà vu cette grande boite de jeu blanche avec un grand point d’interrogation au centre : c’est CONCEPT, un jeu de Repos production, maintes fois primé à travers le monde. Mais ne vous y trompez pas, les jeux Repos production invitent plus à la réflexion et à l’imagination qu’à la sieste ! En plus, la version enfant vient de sortir.

Concept, version classique
Concept, version classique

Le pitch du jeu

Plus besoin de parler pour communiquer ! Faites deviner des centaines d’objets, de personnages et de titres en combinant les icônes universelles ! Concept est un jeu à jouer en famille ou entre amis. Les trois niveaux de difficulté vont permettre à tous d’y prendre du plaisir ! 

Pourquoi on aime ?

Vous allez tenter sans parler de faire deviner votre mot aux autres joueurs en plaçant astucieusement des indices sur des icônes.

Un grand pion pour un concept global et des plus petits pour développer le concept comme ici où on cherche un pays… avec du bleu, blanc, rouge… Vous l’avez ?

Mais les choses se corsent quand vous devez faire deviner des proverbes, des activités ou des objets parce qu’il y a plusieurs concepts à développer dans un ordre ingénieux pour arriver au but. Prenez la tour Eiffel par exemple : c’est un bâtiment en acier situé en France.  Dit comme cela c’est facile mais quand vous devez le conceptualiser avec des icônes, il va falloir être malin ! Et vous allez vite vous rendre compte que vos partenaires n’ont pas toujours – même rarement – la même logique de pensée que vous.

Pendant que vous placez vos pions sur le plateau, les autres joueurs vont commencer à faire des propositions, à penser à voix haute et vous allez alors devoir réajuster vos positions, préciser, recommencer parfois le développement. Ils vont passer d’une idée à l’autre en quelques secondes et vous allez voir combien il faut être stratégique pour les amener au but.

Cartes du jeu Concept classique
Cartes du jeu Concept classique

C’est ce qui nous plaît chez les jeux de Repos production : un peu de réflexion, une bonne dose d’imagination et une issue qui ne dépend pas de vous mais des autres joueurs.

Et comme chacun a sa façon de penser, vous allez voir qu’aucune partie ne se ressemble. Concept est d’ailleurs un excellent jeu pour comprendre le cheminement de pensée de vos proches… et croyez-nous vous allez parfois être surpris !

Concept se joue en équipe mais vous pouvez très bien jouer à 2 ou 3 en mode solo. A chaque mot deviné vous gagnez des points et le gagnant est celui qui en aura le plus !

La version kids with animals !

Concept Kids
Concept Kids

Les jeunes parents amateurs de CONCEPT vont maintenant pouvoir faire participer leurs enfants. Place à la toute nouvelle version enfant accessible dès 4 ans. Le principe reste le même avec un plateau plus imagé. Les enfants doivent faire deviner aux autres joueurs les animaux dessinés sur leur carte en plaçant des pions concept pour désigner la forme, la couleur, la façon de se déplacer de l’animal. Apprendre en s’amusant c’est aussi cela, la promesse des jeux Repos Production. Et les parties sont plus courtes, vingt minutes en moyenne.

Vous êtes prêt pour une partie ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Marie Duris,

A la fois rêveuse et quelque peu hyperactive, j’aime chiner de nouvelles inspirations dans les expositions d’art et m’inviter chez les grands personnages de notre histoire. La culture nourrit mon imaginaire et me permet d’innover au quotidien au-delà du bitume parisien. Je vois toujours le verre à moitié plein !

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    Merci pour l’indication,il est vrai que devant les piles de jeux de société nous sommes souvent un peu perdu,je note la version Kids pour ma petite fille

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.