Il était une fois, les contes pour enfants. Avec leur lot de fées, trolls, princesses, créatures mystérieuses et paysages mirifiques, ils enchantent petits et grands depuis toujours. Mais il a bien fallu aller puiser dans le réel pour donner vie à ces aventures fantastiques ! Si vous voulez en savoir plus et découvrir 15 des lieux qui ont inspiré les contes, cet article est particulièrement fait pour vous.
1. La demeure de Jasmine dans Aladdin
Le palais du Sultan dans lequel Aladdin séduit la princesse Jasmine, s’inspire très largement du Taj Mahal. Ce monument se trouve en Inde, dans la ville d’Agra. Il fut bâti par l’empereur Shâh Jahân pour recueillir le corps de sa défunte épouse. Ce mausolée est un des plus beaux tombeaux qui soient. L’histoire vraie de sa construction est d’ailleurs elle-même digne d’un conte.
2. Le château d’Éric dans La Petite Sirène
Contrairement au dessin animé, le lieu qui a inspiré le foyer d’Éric n’est pas au bord de la mer. C’est en fait au pied du lac Léman, en Suisse, que se trouve le château de Chillon. Entouré d’eaux calmes, ce petit coin de paradis paisible a tout ce qu’il faut pour enchanter les amoureux de paysages féériques. Visitable, c’est l’un des joyaux de la rivieira vaudoise.
3. La forêt de la Belle au bois Dormant
Les magnifiques bois qui entourent le palais dans la Belle au bois Dormant sont inspirés du Parc National New Forest. Situé au sud de l’Angleterre, ce parc national est réputé pour sa biodiversité foisonnante et ses forêts primaires qui le composent.
4. La forteresse de Rebelle
C’est probablement le château d’Eilean Donan qui a inspiré la forteresse dans laquelle se déroulent les aventures de la princesse Mérida. Situé sur un petit îlot d’Écosse et relié à la côte par un pont de pierre, ce paysage médiéval romantique enflamme les esprits. Et quand on sait que l’Écosse abrite un folklore riche de lutins, leprechauns et autres créatures fantastiques, il y a de quoi !
5. La cascade de Là-haut
Ce paysage à couper le souffle qu’on retrouve dans les aventures des héros de Là-haut existe bel et bien. Avec un peu (voire beaucoup) de courage, vous pouvez même le visiter ! Rendez-vous au pied de Salto Angel, la plus haute cascade du monde (979 m), au Venezuela, pour en prendre plein la vue !
6. La maison de Wendy dans Peter Pan
Certains lieux magiques des contes de votre enfance se situent aussi en plein cœur de ville. C’est le cas du quartier de Bloomsbury, à Londres. Il a servi de modèle pour dessiner la maison de Wendy dans Peter Pan d’où les enfants s’envolent pour le pays imaginaire.
7. Le royaume de la Reine des Neiges
Pour dessiner le royaume d’Arendelle, où se déroule l’histoire de la Reine des Neiges, les créateurs se sont directement inspirés du village de Hallstatt. Ce paysage féérique, niché dans les vallons cachés des Alpes autrichiennes, s’en serait pourtant bien passé. En effet depuis la déferlante diffusion de ce film d’animation, le tourisme y a explosé, ce qui n’est pas du goût de tous les habitants…
8. Le fief de Raiponce
Dans Raiponce, le paysage qui a servi de modèle pour le royaume du roi et de la reine n’est autre que… le Mont Saint-Michel ! Les nombreuses tourelles du palais ont quant à elles été empruntées aux châteaux médiévaux français comme Chenonceau.
9. Le palais de Blanche-Neige
Le palais de rêve dans lequel vit Blanche-Neige est une réplique de l’Alcazar de Ségovie. Situé en Espagne, il est bâti sur un éperon rocheux, et domine le paysage. Sa forme ressemble à la proue d’un navire, et en fait un des monuments les plus admirables d’Espagne.
10. Le village de Belle
Si vous voulez faire un tour dans le village pittoresque qui a inspiré le lieu natal de Belle, héroïne de La Belle et la Bête, alors c’est en Alsace qu’il faut vous rendre. Plus précisément, à Eguisheim ou encore à Colmar. Vous pourrez y admirer les architectures typiques utilisées par les dessinateurs de Disney !
11. Le palais de Cendrillon
Dans Cendrillon, le château qui a servi de modèle pour le palais du prince n’est autre que celui de Neuschwanstein. Ce célèbre monument allemand, digne des plus grands contes de fées, a initialement été construit comme « maison de vacances » pour le roi Louis II de Bavière. Peut-être avait-il peur de s’y sentir à l’étroit, toujours est-il que c’est plus d’un million de touristes qui le visitent chaque année.
12. La ville natale de Tiana
Dans La princesse et la grenouille, il n’est fait aucun mystère du lien entre la ville natale de Tiana et La Nouvelle-Orléans. Cette ville de Louisiane aux États-Unis, terreau fertile des légendes vaudous et de la magie venue d’Afrique était donc tout indiquée pour illustrer ce conte.
13. Les monuments dans Mulan
Adaptés d’un conte chinois intitulé La balade de Hua Mulan, les décors du dessin animé ont bien été resitués par les créateurs de Disney. On peut y voir la Grande Muraille de Chine et la Cité Interdite, deux monuments qui existaient déjà lorsque ce conte a été écrit au VIe siècle.
14. La maison de Pinocchio
Le conte pour enfants Pinocchio, écrit par Carlo Lorenzini, se déroule en Italie, dans le village de Collodi. La mère de l’auteur a grandi dans ce lieu. Un endroit tellement important pour lui, qu’il s’en est servi comme nom de plume. C’est donc tout naturellement que les créateurs du dessin animé ont pioché dans les petites ruelles pavées et les arcades typiques des villages de Toscane.
15. Les bois dans Alice au Pays des Merveilles
Le Parc National New Forest n’a pas seulement inspiré l’auteur de La Belle au bois Dormant. En effet, Lewis Carroll s’est également imprégné de son atmosphère mystérieuse et sauvage pour écrire le conte d’Alice au Pays des Merveilles.
Si l’imaginaire enflamme les esprits, la réalité est parfois tout aussi enchanteresse. Et désormais, ces lieux magiques qui existent n’ont plus de secrets pour vous !
Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à le partager pour faire rêver vos proches !
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez donc l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Ambre Calvez ,
1 Comment
Merveilleux article je ne connaissais en effet pas les lieux ayant inspiré tous ces superbes films,merci