Photographe

Un des châteaux de la Loire les plus fréquentés, le château de Cheverny est entouré depuis le XVIIe siècle par des jardins luxuriants qui célèbrent la nature. Hergé ne s’y était pas trompé en choisissant ce lieu comme modèle du château de Moulinsart, domaine de Tintin et du capitaine Haddock.

Château de Cheverny
Château de Cheverny

Les jardins du domaine de Cheverny déploient leurs palettes de couleurs au fil des saisons. Un ravissement pour les yeux et pour l’odorat ! Légumes, fleurs, arbres, arbustes s’y côtoient depuis des siècles dans une parfaite harmonie. Mélanges de tradition avec ses parterres à la française, de créativité avec son ruban de tulipes majestueux ou encore de modernité avec ses sculptures de bronze contemporaines, les jardins offrent un spectacle végétal unique toute l’année. Les multiples tableaux que la nature offre à Cheverny ne manquent pas d’éblouir petits et grands.

Street art

Une symétrie parfaite

Qui dit Grand Siècle, dit jardin à la française. Tout y est parfaitement tracé, ordonné, avec de savants jeux de perspective. C’est le cas du jardin des apprentis de Cheverny, développé dans le cadre d’un chantier de réinsertion contemporain. Habile mélange de styles à la française et à l’anglaise, ce jardin d’ornement accueille bancs, fontaines et pergolas recouvertes de glycine. Et surtout, il offre une très belle vue sur la façade principale du château.

Très à la mode du XVe au XVIIe siècle, le labyrinthe végétal était source de cachettes et de jeux coquins. Il symbolisait alors la maîtrise de la nature. Celui de Cheverny, constitué de haies denses de lauriers du Caucase, est un modèle du genre. Beaucoup s’y perdent de longues heures. Saurez-vous battre le record pour en ressortir le plus rapidement ? Il était fixé à 2 minutes 30 lors de la célèbre émission de France 3, La carte aux trésors.

Un serpent de couleurs

Les tulipes du château de Cheverny
Les tulipes du château de Cheverny

Je mesure 250m de long sur 12m de large. Me pare de mille couleurs dès l’arrivée du printemps. Je suis le spectaculaire ruban de tulipes qui ondule tel un serpent à travers le parc de Cheverny. Nul besoin de se rendre dans le royaume de la tulipe, aux Pays-Bas, pour admirer la riche palette de cette fleur mythique. Symbole de la déclaration d’amour ; rouge, blanche, rose, jaune, mauve, les tulipes illuminent généreusement ce long parterre. Ce ne sont pas moins de 250 000 bulbes, plantés par 7 jardiniers, qui explosent quand le printemps pointe son nez. Cela s’ajoute aux 200 000 tulipes supplémentaires réparties sur le reste du parc. Impossible de louper le jardin des tulipes, à condition bien entendu de programmer sa visite entre mars et avril. La beauté est ici éphémère.

Plutôt salé ou sucré ?

Au jardin potager, les légumes de saison se mélangent aux fleurs. Les premiers prennent le chemin des savoureuses assiettes des restaurants du domaine. Tandis que les secondes viennent orner les pièces du château de somptueux bouquets faits maison. Il faut dire que les plantes bénéficient d’un engrais naturel fabriqué en circuit court : les déjections des poissons de la fontaine qui trône au cœur du jardin potager sont un nutriment local de choix. Vous êtes plutôt « bec » sucré ? Le verger à la française qui s’étend sur près d’1 hectare vous tend les bras. 370 arbres et arbustes s’y déploient ; figues, cerises, pommes, kakis… le jardin sucré regorge de succulents fruits. Certains d’entre eux se dégustent dans d’appétissantes pâtisseries servies au salon de thé de l’Orangerie.

L’Art au jardin

Le jardin de l’Amour porte bien son nom. 6 sculptures magistrales en bronze, matière symbolisant la force et la solidité, y célèbrent l’amour à travers la vie, la famille. Elles sont conçues par l’artiste Gudmar Olovson, dit le « Robin suédois ». De renommée internationale, ce sculpteur a tissé des liens d’amitié forts avec la famille de Vibraye, propriétaire du château depuis six siècles. Les jardins du domaine l’ont inspiré pendant de nombreuses années. Couples s’enlaçant, bébé lové au cœur d’une main géante, sœurs main dans la main, ces sculptures dégagent une sensualité, une émotion et une sérénité inspirante au cœur de la nature. Installées en lisière d’un étang, à l’abri des regards dans les bosquets du parc, les sculptures invitent à une balade poétique entourée de verdure.

Jardin des Apprentis, jardin potager, jardin sucré, jardin de l’amour, jardin des Tulipes, labyrinthe…

Les ambiances sont multiples et féériques. Mais ces jardins sont avant tout le reflet de l’alliance parfaite entre la Nature et la main de l’Homme qui a su la sublimer. La faune et la flore s’épanouissent dans les jardins de Cheverny qui sont hautement « instagrammables ». Rien de tel que de flâner, à chaque saison, dans les nombreuses allées au détour desquelles une surprise attend toujours le visiteur. Vous y trouverez sûrement l’inspiration pour cultiver, pourquoi pas, votre propre jardin. Et si vous en profitiez pour vous initier à l’art floral ?!

Par  Lyse Hautecoeur,

Rédaction de contenus

Lyse est née le même jour que Liza Minelli et lui voue un culte immodéré. A défaut de scène, c’est sur les pages blanches que Lyse laisse aller sa créativité. L’écriture a toujours fait partie de sa vie et la lecture est son dada ; ses rock stars sont les auteurs ! Elle ne conçoit pas une vie sans la Culture (10 ans passés dans un musée laissent des traces) et les émotions qu’elles procurent.

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.