Au cœur de L’Auvergne, se dresse le Puy de Dôme, volcan phare de la Chaîne des Puys. C’est ce vieux dragon endormi qui inspira la création du parc Vulcania. Âgé de 11 000 ans, sa dernière éruption remonte à plus de 8500 ans mais il n’a eu de cesse de fasciner les hommes, quelque soit l’époque.

Vulcania répond à cet intérêt pour la vulcanologie en proposant une approche ludique et interactive des phénomènes terrestres, entre observation et expériences. Depuis son inauguration en 2002, ce sont 6 millions de visiteurs qui ont parcouru les différents espaces du parc.

1

Unique en son genre, Vulcania, qui fête ses 20 ans, assume sa double visée à la fois de pédagogie et de divertissement.

Deux personnages fictifs symbolisent chacun de ces deux objectifs et déambulent dans le parc pour entraîner les visiteurs dans leurs activités respectives.

L’aspect scientifique est incarné par le Professeur Yapadrisk, qui propose à ceux qu’il croise de l’accompagner dans ses expériences. Au programme : explosions à l’azote, démonstrations de lance-flammes ou encore exposition sur les séismes !

Son alter ego, « l’Explorateur », guide le public vers les attractions fortes en émotions : spectacles, démonstrations de rapaces en vol libre ou encore la projection de films en 3D. Dragon Ride embarque petits et grands dans le monde fantastique des dragons, au centre de la Terre. Ce dessin animé, ponctué d’effets spéciaux et de sièges dynamiques, nous plonge dans les mythes et croyances qui ont pendant longtemps entouré l’existence des volcans.

2

Sur l’un des plus grands écrans d’Europe se projettent des films documentaires dans lesquels le spectateur se trouve totalement immergé.

Ouragan décrit la formation de ce phénomène sous le prisme du vent lui même : une personnification qui ne perd rien de l’exactitude scientifique, tout en la rendant accessible à toutes les tranches d’âges.

La dernière sortie en salle, « Dans les yeux de Thomas Pesquet »,  met en scène le célèbre astronaute dans les différentes étapes de son voyage spatial. Six mois durant, il filme son périple, à des centaines de mètres au dessus de la Terre. Au cœur de son intimité, la caméra le suit lors de la préparation avant le départ, documente sa vie dans la capsule jusqu’à sa sortie dans l’espace. Particulièrement populaire, la figure de cet astronaute passionne et ce film attire de nombreux visiteurs voulant expérimenter cette proximité à travers de grand écran.

3

Bien que le projet initial de Vulcania s’appuie essentiellement sur la vulcanologie, leurs activités se sont peu à peu élargies aux phénomènes terrestres dans leur ensemble.

Touchant aussi à la cosmologie, le parc trace des ponts interdisciplinaires pour permettre d’explorer la découverte de l’espace. Le rare équilibre entre rigueur scientifique et divertissement fait du parc un excellent moyen d’inviter les enfants à la science. Aujourd’hui plus que jamais, il semble nécessaire d’éduquer les nouvelles générations au fonctionnement de la Terre. La crise climatique, à laquelle nous allons être de plus en plus confrontés, nécessite une compréhension plus affûtée du monde et une véritable conscience de sa fragilité.

Par Claire Annereau,

Commenter cet article

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.