Protagoniste emblématique du roman feuilleton Les Trois mousquetaires (1844). Auteur de la célèbre phrase “un pour tous, tous pour un”. Le personnage de D’Artagnan d’Alexandre Dumas se compose à partir de l’ascension d’un modeste bourgeois gascon devenu le premier Mousquetaire du Roi.

A la découverte de celui qui donna corps au protagoniste légendaire !

D'Artagnan
d’Artagnan

En 1700 paraît les mémoires apocryphes de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan. Elles sont rédigées par Gatien de Courtilz de Sandras, à partir des notes écrites par ce dernier.

Cent ans après, Alexandre Dumas s’empare de ce récit biographique pour composer son personnage D’Artagnan. D’Artagnan nait entre 1611 et 1615 au Château de Castelmore en Gascogne. Il tient son pseudonyme de sa mère, Françoise de Montesquiou d’Artagnan. Issu d’une modeste famille bourgeoise Gascogne, il chérit le rêve de devenir un homme glorieux et fortuné.

Du jeune Gascon au Mousquetaire

Il monte à Paris vers 1630 et parvient à rentrer dans le régiment des gardes françaises. Immédiatement capitaine dans la Maison du Roi grâce à son protecteur gascon, le maréchal Gramont.

Mousquetaires de la Maison du Roi
Mousquetaires de la Maison du Roi

En 1646, il devient agent de liaison et de renseignements auprès de Mazarin. Lors de la guerre avec l’Espagne et pendant la Fronde, il fait la liaison entre le Cardinal et la Régente. Ses services sont si appréciés qu’il est nommée lieutenant du régiment des gardes. Il obtient l’honneur d’escorter Louis XIV à l’occasion de son sacre à Reims.

En 1656, il poursuit son ascension et devient capitaine des gardes, puis capitaine et concierge de la volière des Tuileries. Au rétablissement de la Compagnie des Mousquetaires, D’Artagnan devient sous-lieutenant et commande 150 hommes.

Du haut de leur cheval, munis d’une épée, de deux pistolets et d’un mousquet, les mousquetaires revêtent fièrement la casaque d’azur à croix d’argent galonnée d’or.

Garde rapproché du Roi, d’Artagnan devient un gentilhomme très en vue à la Cour.

A Chalon sur Saône, il fait la rencontre de la sœur du gouverneur de la ville. Anne-Charlotte de Chancely est baronne de Sainte-Croix, veuve de 35 ans. Ils se marient en avril 1659 à Paris et s’installent en face du Louvre.

Mais les nombreux déplacements de D’Artagnan, contraint de suivre le roi dans ses voyages, nuisent au couple. Il se sépare après la naissance de leurs deux garçons en 1660 et 1661. Entièrement dévoué à Louis XIV et qui plus est valeureux, D’Artagnan a toute la confiance du Roi. Il lui confie alors des missions parfois délicates, telles que l’arrestation de Nicolas Fouquet en 1661.

Suite à la démission du duc de Nevers, lieutenant  de la première Compagnie des Mousquetaires, le Roi le nomme capitaine-lieutenant, désireux de le récompenser pour ses loyaux services.

En 1672, le Roi l’envoie à Lille pour y occuper le poste de gouverneur intérimaire. Son objectif : y faire régner l’ordre dans les troupes. Cependant il est confronté à la réticence de certains officiers. Notamment ceux qui travaillent avec Vauban, créant de fortes tensions entre les deux hommes.

Une fois le maréchal d’Humières revenu à son poste de gouverneur de Lille, D’Artagnan retourne auprès du Roi. Il participe à la guerre contre la Hollande et notamment la bataille de Maestricht.

Bataille de Maestricht à laquelle participa d'Artagnan
Bataille de Maestricht

Blessé à la gorge par une balle de mousquet, il meurt le 25 juin 1673.  Ramené par quatre de ses hommes dans sa tente, au détriment de leur vie, Louis XIV y récite un service funèbre. Il écrira dans la foulée sa peine à la Reine. Peine immense d’avoir perdu l’homme en qui il avait toute sa confiance et qui était doté d’un grand courage.

D’Artagnan dans le roman d’Alexandre Dumas

Dans son récit, Dumas dresse le portrait d’un Béarnais de noble lignée. Bien décidé à s’engager dans le corps d’élite des mousquetaires. A Paris, il fait la rencontre de ses trois célèbres complices: Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, ils mettent tout leur cœur à servir le roi Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche. Ils déjouent notamment les stratagèmes du cardinal Richelieu.

Même si Dumas plonge le personnage de D’Artagnan dans une époque et un contexte différents. Il reste fidèle à ses qualités de droiture, d’honneur et de courage. L’œuvre originale inspirera également de nombreuses autres créations littéraires, théâtrales et cinématographiques. Films, séries télévisées, dessin animé, et même une comédie musicale. Les Trois Mousquetaires, avec Olivier Dion dans le rôle de D’Artagnan, a été jouée en 2016.

Olivier Dion dans le rôle de d'Artagnan
Olivier Dion dans le rôle de d’Artagnan

Par Caroline Garnier,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.