Gwenaël Prost est un artiste-designer plieur qui a le vent en poupe. Pour lui, l’origami, de oru – « plier » et kami – « papier », n’est pas seulement l’art du pliage du papier. C’est un art de vivre ! Et l’amour que porte l’artiste à cet art est sans limite. Curieux, passionné et pédagogue, Gwenaël Prost aime transmettre les techniques du pliage à toutes les générations. 1,2,3, pliez !

Gwenaël Prost est né à Coutances dans la Manche, le 22 juin 1990. Enfant, il voue une passion au dessin et au bricolage. C’est donc tout naturellement qu’il suit des cours d’arts plastiques. Mais lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il répond paléontologue car il aime l’archéologie et la biologie. Finalement, c’est la découverte du métier de designer qui permet à Gwenaël Prost d’assouvir son appétence pour les arts et les sciences. Selon lui, ce métier lui permettra en effet de créer des objets à partir de maquettes tout en alliant le côté artistique. Mais à l’époque, il n’a pas encore vraiment pris conscience de tous les paramètres. Ils allaient, au fil du temps, se révéler à lui.

Le pliage comme une évidence

Le Tabouret Y de Gwenaël Prost
Le Tabouret Y de Gwenaël Prost

Durant ses études supérieures au sein de l’EESAB, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes, Gwenaël Prost renoue avec le pliage. Celui qu’il avait expérimenté enfant lors des activités de loisirs créatifs. Et c’est en troisième année, qu’il a LA révélation. En réalisant sa pièce phare de l’année, un tabouret en métal plié, aujourd’hui connu sous le nom de Tabouret Y. Le pliage n’allait alors plus jamais le quitter ! « Depuis mon diplôme de master, je n’ai jamais arrêté car c’est finalement une technique idoine pour moi. Celle qui me permet de faire le pont entre les arts et les sciences », aime à souligner l’artiste-designer. Avec deux masters en poche, un en design et l’autre en management de projets culturels, Gwenaël Prost est aujourd’hui considéré comme une pointure dans son art.

Une autre image du pliage

Création de Gwenaël Prost pour les Ateliers Médicis
Création de Gwenaël Prost pour les Ateliers Médicis

 « Je suis intéressé par le pli en général et j’utilise un grand nombre de matériaux pour réaliser mes créations. Grâce au pliage, je peux faire perdurer des techniques artisanales qui tendent à disparaître. Comme le plissage textile par exemple, qui a été mon sujet d’étude en master. » Gwenaël Prost est un artiste libre dans le sens où ses créations naissent à l’instinct. Il passe très peu par le dessin, jouant avec les formes et les matières. Entre fascination esthétique et propriétés techniques, le pliage offre des solutions innovantes et cohérentes pour la production d’objets en volume. Sculptures, trophées -pour les Ateliers Médicis notamment – objets du quotidien ou d’expérimentation… L’artiste-plieur ne cesse de créer, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La pédagogie du pliage

Atelier Memorigami de Gwenaël Prost
Atelier Memorigami de Gwenaël Prost

Gwenaël Prost est un artiste investi, il aime transmettre ! Il anime ainsi de nombreux ateliers auprès du jeune public dans la région de Rennes où il réside ou à Limoges par exemple, au sein de l’Ensa, l’Ecole nationale supérieure d’art.  A l’origine de beaux projets artistiques en collaboration avec des scolaires, il sait attiser la curiosité des enfants, qui piqués au pli, se laissent aller à l’origami modulaire (NB : différents petits origamis emboîtés en une œuvre commune) sans avoir l’impression de faire des maths.

Et pourtant !… « Travailler avec les jeunes enfants est très rafraichissant car non seulement, ils se moquent éperdument de qui je suis mais ils ont en plus aucune barrière en matière de créativité. » Gwenaël Prost a travaillé également en relation avec un public d’adultes isolés et le pliage lui permet alors de recréer du lien social, revêtant ainsi une fonction thérapeutique importante. « Le pliage doit servir à illustrer les histoires personnelles et dans le cadre de ces ateliers, beaucoup d’adultes se livrent avec pudeur et création artistique. »

A un pli près…

Véritable système d’optimisation de la matière dans la nature, le pliage est pour Gwenaël Prost, un sujet de recherche inépuisable. Membre du Centre de recherche international en modélisation par pliage (Crimp) de 2016 à 2021, il co-fonde le studio de création Diatom en 2021 pour participer au développement des techniques originales de pliage avancé et de froissage structuré. Dans ce cadre-là, il est amené depuis plusieurs années à collaborer à diverses expériences d’exposition et d’ateliers.

Grâce au studio Diatom, Gwenaël Prost intervient désormais dans le domaine du spectacle vivant, en créant notamment des décors pliés ou des éléments de costumes. Le collectif propose également des installations immersives, uniques et sensibles, dans des échelles monumentales. Passionné et passionnant, Gwenaël Prost est un artiste prolifique et multifacettes qui n’a pas fini de faire rayonner le pliage en France et au-delà des frontières. Un destin loin d’être plié, donc !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Celine Chaudagne,

Produit des 70’, je ne suis pas vieille mais vintage ! Femme de lettres, grande bavarde, curieuse du monde qui m'entoure. J’aime aller à la rencontre des autres et coucher sur le papier leur expérience de vie. Jouer avec les mots est dans mon ADN. La vie n'est certes pas un long fleuve tranquille, mais je vis chaque jour comme le meilleur.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.