Doc Seven, de son vrai patronyme William Van De Walle, est l’un des influenceurs éducatifs les plus connus de la planète YouTube. Aujourd’hui, plus de 2 millions d’internautes sont abonnés à sa chaîne et ses vidéos comptabilisent 307 millions de vues.

Doc Seven crée sa chaîne YouTube le 21 janvier 2015 et, deux jours plus tard, poste sa première vidéo, 7 créatures mythologiques grecques. Très vite, ce jeune homme à la curiosité exacerbée, devient l’une des figures incontournables du monde des influenceurs.

Portrait de Doc Seven
Portrait de Doc Seven

Sa spécificité ? Des vidéos scientifiques et instructives agrémentées d’une touche d’humour avec le chiffre 7 comme fil conducteur. La mayonnaise prend tellement bien, qu’en à peine deux ans, ce « gars étonnant » franchit la barre symbolique du million d’abonnés. Sa communauté attend avec une impatience certaine chaque nouvelle vidéo et aujourd’hui, ce qui n’était au départ qu’une première étape au métier de réalisateur, est devenu une activité à temps – plus que – plein. Accompagné de sa petite équipe de collaborateurs, Doc Seven est présent sur tous les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et récemment, Tik Tok ! Parce que selon lui, « Internet est le meilleur outil de communication pour toucher les jeunes. »

Les insolites de l’histoire-géo

Intéresser les gens à quelque chose, qui de base, ne les intéressait pas. Telle est la volonté de Doc Seven. Et les millions de vues réalisées par ses vidéos montrent bien que son pari est réussi ! Sa vidéo la plus likée et partagée ? L’histoire bordélique des Rois de France, qui a été vue plus de 2,8 millions de fois ! Mais ce succès n’est pas dû au hasard. Car il y a un véritable travail de recherche derrière chaque vidéo. « Pour un sujet, cela peut aller jusqu’à 50 heures de recherche partout, que ce soit dans des bouquins et sur Internet surtout », expliquait Doc Seven dans une interview pour Brut en juillet 2018. Histoire, géographie, géopolitique, sciences, technologie, arts, société… En plus de s’approprier plusieurs disciplines, le youtubeur éducatif le fait en utilisant ce qu’il sait parfaitement manier, l’humour. Sans oublier l’angle insolite qui fait toute la différence !

Logo de la chaîne YouTube de Doc Seven
Logo de la chaîne YouTube de Doc Seven

Le chiffre 7 omniprésent

Doc Seven aime non seulement apprendre sans cesse des choses et voyager dans le monde, mais il voue également une passion certaine au chiffre 7. Ce dernier est donc systématiquement présent dans le titre de ses créations :  7 faits insolites sur l’espace, 7 croyances terrifiantes d’Amérique du Sud, 7 contes vraiment pas pour les enfants et la liste est longue.  Différentes séries de vidéos bien distinctes sont également proposées par l’influenceur culturel comme les 7 minutes de faits surprenants, la série des Il s’est passé quoi 7 année-là ? ou encore celles des 77 ou 27 faits surprenants… Et cette véritable omniprésence du chiffre fétiche ne s’arrête pas là.  Doc Seven publie en effet chacune de ses vidéos le samedi à … 17 h 17 !

Exemple de vidéo de Doc Seven : 77 faits surprenants sur l'espace
Exemple de vidéo de Doc Seven : 77 faits surprenants sur l’espace

L’éclectisme et l’insolite, les atouts de Doc Seven

Lorsqu’il se lance dans l’expérience YouTube, Doc Seven propose tout d’abord un format vidéo bien connu des internautes, les « Top », changeant de sujet d’une semaine à l’autre. Au fur et à mesure, les formats de ses vidéos évoluent et l’influenceur culturel enchaîne les sujets rares et intéressants. Mais l’éclectisme le fait partir dans tous les sens et avec son équipe, il a décidé depuis peu de se « refocaliser ». C’est d’ailleurs ce qu’il explique à sa communauté dans une vidéo postée au début du mois de janvier, Il faut qu’on parle.

Nous allons avoir des sujets funs que nous ne rattacherons pas à un format mais à un type de vidéo. Mon but est de partir d’un fait insolite et d’ajouter autour, un petit coup d’histoire, un petit coup de géopolitique, etc. D’enrober ce fait avec plein d’autres infos à la sauce Doc Seven et on adore ! Je renais en termes d’écriture !

Post Instagram de Doc Seven du 19/11/2018
Post Instagram de Doc Seven du 19/11/2018

L’influenceur culturel et sa communauté

Vous l’aurez sans doute compris, le succès de Doc Seven n’est en rien dû au hasard. D’un point de vue technique, la plus-value de ses études cinématographiques a été un atout. Pour ses choix de sujets, ce curieux par nature et assoiffé de connaissances ne laisse pas de place à l’improvisation. Tout est écrit. Pour rendre ça, « fun » ! « La curiosité, c’est beaucoup trop cool et tout dans la vie peut être intéressant. Il suffit juste de trouver le bon axe et le bon angle pour découvrir cette chose. »

Une « morale » que Doc Seven a livrée dans Il faut qu’on parle. Car il n’a jamais perdu de vue que ce qui fait la force d’un influenceur c’est sa communauté. Depuis le début, il s’adresse régulièrement à elle pour tisser un lien et maintenir un contact. C’est aussi pour cette raison qu’il est présent sur tous les réseaux sociaux. Et ce afin de toucher au maximum les jeunes générations. L’objectif 2021 : une présence par jour sur Internet, quel que soit le réseau social. Développer Tik Tok pour s’amuser et se lancer le défi de réussir à ne parler qu’une minute sur une vidéo !

Les 7 choses à savoir sur Doc Seven

  1. Il est né en Guyane le 31 mai 1991
  2. Doc Seven a passé son Bac scientifique à Sidney et a obtenu un master de cinéma à Paris. Il voulait être réalisateur.
  3. Il a été assistant réalisateur stagiaire pour la série Versailles de Canal+. C’est là qu’il rencontre Poisson fécond, un youtubeur éducatif à la notoriété déjà avérée.
  4. C’est Poisson fécond qui lui donne sa chance et, avec l’accord de ses parents qui l’aident encore financièrement, il se donne six mois pour vivre de l’expérience YouTube. En trois mois, il vivait de ses vidéos.
  5. Au début de sa chaîne, il ne se montrait pas mais exposait et expliquait des faits divers et variés en voix off de montages très travaillés et fluides. Il est apparu à l’écran pour la première fois en juillet 2015, dans une vidéo « Hors-série ».
  6. C’est un fan absolu du jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! Il lui consacre d’ailleurs un grand nombre de vidéos sur sa chaîne secondaire créée en 2017, Le Labo.
  7. Il est l’auteur de Doc Seven présente le tour du monde des infos insolites paru en 2016 et de Doc Seven présente 777 faits surprenants sur le monde qui nous entoure paru en 2017. La même année, il a également lancé un jeu de société, 77 – le jeu de Doc Seven
Post Instagram de Doc Seven du 11/01/2021
Post Instagram de Doc Seven du 11/01/2021

Par Céline Chaudagne,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Celine Chaudagne

Produit des 70’, je ne suis pas vieille mais vintage ! Femme de lettres, grande bavarde, curieuse du monde qui m'entoure. J’aime aller à la rencontre des autres et coucher sur le papier leur expérience de vie. Jouer avec les mots est dans mon ADN. La vie n'est certes pas un long fleuve tranquille, mais je vis chaque jour comme le meilleur.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.