Le mois de décembre est arrivé ! Les ruelles de nos villages et avenues de nos villes s’illuminent, c’est la période des fêtes de fin d’année. Les jours à venir nous font revenir à l’essentiel, et c’est bien la meilleure période pour être solidaire envers l’humain et responsable vis à vis de la planète. Nous vous proposons un petit guide positif pour des fêtes éthiques et écologiques tout en magie !

Entre les papiers-cadeaux à usage unique et non-recyclables, les sapins traités aux produits phytosanitaires qui jonchent les rues dès janvier, les cadeaux, décorations et lumières à outrance, la surconsommation alimentaire (notamment animale) et le gaspillage s’en suivant, Noël et les fêtes de fin d’année laissent bel et bien derrière-elles un gigantesque impact environnemental.

Pourtant, il existe un grand nombre d’alternatives écologiques et responsables, qui n’enlèvent en rien la magie des fêtes ! Il suffit de trouver, déjà, un juste équilibre entre ces envies et son éthique personnelle, tout en comprenant que les joies de décembre ne sont pas incompatibles avec le respect de l’environnement. Ce qui semblerait être à prime abord un compromis, peut devenir naturellement un doux plaisir (que saura également savourer votre porte-monnaie, qui souffrira moins des excès à la fin du mois). Du calendrier de l’avent à la tenue du soir, petit guide pour vivre des moments d’amour et de partage envers l’humain comme la planète.

Le calendrier de l’avent

• Quoi de mieux que de fabriquer un calendrier soi-même, et choisir les surprises quotidiennes à y (faire) découvrir ? Des exemples, ici.

• Et si vous n’en avez ni l’envie, ni le temps, vous pouvez choisir des calendriers durables (à utiliser chaque année en le remplissant de chocolats, sucreries et idées pétillantes de votre choix !), comme celui-ci.

• Enfin, si aucune des autres solutions ne semble vous convenir, vous pouvez opter pour un calendrier réutilisable d’une marque engagée, comme celle-ci !

Le sapin

La décoration du sapin est souvent une tradition réjouissante. L’alternative la plus créative et attentionnée vis à vis de l’environnement consiste à fabriquer son sapin soi-même. Ceci, en ramassant des branches à mettre dans un bocal pour les décorer ensuite, en construisant un sapin fait de planches de bois, etc. Des exemples pour passer de sublimes moments en famille, ici !

Sachez qu’accueillir un véritable sapin reste bien plus écologique que d’acheter sa réplique plastique, son empreinte carbone étant telle que l’objet doit être utilisé à minima vingt ans pour redevenir écologiquement neutre. Si vous ne pouvez donc pas vous passer de l’odeur si caractéristique du conifère dans votre salon, des solutions s’offrent à vous : louer son sapin ici, qui sera ensuite replanté en forêt, ou en acheter un issu de l’agriculture biologique française , ou (pour plus de renseignements, c’est ici) !

Décoration de sapin de Noël
Décoration de sapin de Noël

Les décorations de Noël

• Si vous ne souhaitez pas réutiliser les décorations des années précédentes, le DIY (Do It Yourself) restera la solution à privilégier, en donnant une nouvelle vie aux objets qui entourent votre quotidien. Des idées inspirantes, par ici !

• Vous pouvez aussi bien récupérer des éléments décoratifs qui ne servent plus chez des proches ou de la famille, et acheter de la seconde-main dans des brocantes, vide-greniers, magasins d’occasions, ou encore sur ce site de vente entre particuliers à proximité.

Les cadeaux de Noël

• Pour faire plaisir à votre entourage, privilégiez l’immatériel ou l’utile, l’artisanat local ou le Made In France ! D’autant que cette année, et dû à la crise sanitaire actuelle, beaucoup de commerces de proximité ou de secteurs professionnels comme celui de la culture et de la restauration sont actuellement en grande difficulté. Il faut les aider !

• Besoin d’idées ? Un billet pour une pièce, un spectacle, un concert, un festival ; un soin en institut ; une invitation à un restaurant ; une dégustation de chocolat, de fromage, de vin ; un atelier de cuisine, de danse, de photographie, de poterie ; un livre acheté dans une librairie à proximité ; un panier de dégustation conçu par le traiteur du coin ; des vêtements ou objets de seconde-main, à trouver des des friperies, recycleries, ressourceries ou sur des sites internet de ventes d’occasion, comme celui-ci !

• Pour l’emballage des cadeaux, sachez qu’un grand nombre de papiers (à la surface brillante, laminée ou plastifiée, certains accessoires comme les rubans) ont été traités chimiquement et ne sont pas recyclables. Vous pouvez donc utiliser du papier journal ou du papier kraft. Rien ne vous empêche d’en faire quelque chose de créatif et d’élégant, en le décorant par vous-même, plein d’idées ici ! Autrement, afin d’emballer vos cadeaux de façon originale et écologique, adoptez la technique du pliage de tissu furoshiki. Pour plus d’information, c’est par là.

Le repas de Noël

• Pourquoi ne pas faire un menu vierge de produits d’origine animale ? L’expérimentation culinaire fait aussi partie des délices du réveillon, et le monde végétal offre une mosaïque de saveurs subtiles. Par ailleurs, il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives exquises au foie-gras ou au saumon, à base de fins pâtés végétaux (aux arômes de truffe et de champagne, par exemple) pour le premier, d’algues pour le second. En plus d’être qualitatifs et variés, ils sont aussi meilleurs pour la santé ! Vous pouvez en trouver ici, ici ou.

• Pour les personnes amoureuses des tables mettant à l’honneur les conventions sociales ou les traditions familiales, privilégiez la qualité à la quantité en choisissant une fumerie locale et responsable, tout en faisant attention à la provenance de votre saumon et son élevage. Sachez, également, qu’il existe des foies-gras sans gavage. Il en est de même pour tous les mets animaliers que vous savourerez, soyez attentifs à leurs productions respectives ! Pour votre santé, et celle de la planète.

• Vous pouvez distribuer les restes de vos repas à des associations ou des personnes dans le besoin. Un beau geste, pour l’esprit de Noël.

Les neiges de Noël
Les neiges de Noël

La tenue de fête

• Pour trouver une ou plusieurs belles tenues, allez chercher dans des friperies ou bien sur des sites internet de vente de vêtements et accessoires d’occasion (de luxe ou de prêt-à-porter, comme celui-ci, celui-là). Préférez l’achat d’articles festifs certes, mais qui vous seront utiles plus tard.

• Vous pouvez, avant tout, jeter un coup d’œil dans votre placard : peut-être avez-vous déjà de belles choses à porter ? Autre suggestion, pourquoi ne pas demander à un.e ami.e de vous prêter/d’échanger une pièce de votre dressing pour quelques jours ?

De la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons de sublimes fêtes de fin d’année !

Par Charlotte Gabriel,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Charlotte Gabriel

Charlotte, parisienne de naissance et marseillaise d’adoption, se passionne pour l’histoire culturelle, la sociologie et l’anthropologie du corps et des genres. Professionnelle polyvalente dans le secteur de la culture, elle aime jouer des finesses de l’écriture et vibrer de rencontres en partage. Son univers ? Les cultures alternatives, la french touch et les tendances artistiques émergentes.

Commenter cet article