Depuis la Révolution, le Panthéon accueille les hommes et les femmes distingués par la Nation. Découvrez l’intimité de ce haut lieu parisien.
Le quartier latin, ses étudiants de la Sorbonne, son jardin du Luxembourg… Et son dôme, haut de 83 mètres : le Panthéon, monument à l’architecture majestueuse. Au fronton de cet édifice familier des Parisiens, une citation : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Qui sont ces hommes et que renferme ce sanctuaire qui n’en est pas un ?
De la basilique au temple de la Nation
Le Panthéon est à l’origine une basilique chrétienne. Elle est érigée sur le mont Sainte Geneviève, celle-là même qui avait protégé Paris des barbares. Des siècles plus tard, c’est cette sainte qui, selon Louis XV, aurait veillé sur lui en le guérissant d’une grave maladie. Il commande donc un édifice en son honneur à l’architecte Soufflot (la fameuse rue Soufflot du quartier latin). L’idée est de voir grand en rivalisant avec Saint Pierre de Rome, rien que ça ! C’est donc sur le modèle du Panthéon de Rome qu’est édifié celui voulu par Louis XV. Les colonnades de la façade visibles depuis l’extérieur attestent de cette inspiration.
Dans l’ancienne Rome, le Panthéon est un temple consacré à tous les dieux. Mais, la révolution française va changer le destin religieux de ce lieu en 1791. Le Panthéon est alors transformé en un lieu destiné à honorer les grands hommes de la Nation. Ainsi naît le Panthéon que nous connaissons aujourd’hui. Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Marat sont les premiers hommes à y faire leur entrée.
La crypte, lieu d’éternelle reconnaissance et renaissance ?
Hommes politiques, scientifiques, écrivains, résistants, défenseurs de la patrie et des valeurs républicaines … Ils sont peu d’élus à avoir la reconnaissance éternelle de la République. La crypte du Panthéon accueille notamment les caveaux de Victor Hugo, Aimé Césaire, André Malraux, Jean Moulin….
De nos jours, le choix final de la « panthéonisation » d’un homme relève de la seule volonté du Président de la République. C’est François Mitterand (président de 1981 à 1995) qui a ouvert le plus les portes du Panthéon à des personnalités méritantes. Seules exigences : qu’une partie des restes du défunt soient disponibles et que ce dernier soit de nationalité française (trois Italiens font figure d’exception au sein du Panthéon).
Enfin, si certains y sont entrés, ils en sont aussi ressortis. L’Histoire et la politique ont eu raison de leurs parcours. Comme Mirabeau par exemple après la découverte de son embarrassante correspondance avec le Roi.
Les femmes, ces grands hommes ?
Beaucoup d’hommes, peu de femmes : c’est le constat à la lecture de la liste des personnalités honorées par la République. Moins de dix sur près de quatre-vingt résidents,. Dont certaines ne sont là que pour avoir rejoint la dernière demeure de leur défunt mari. Seulement cinq femmes ont intégré le Panthéon pour leur mérite propre, à l’instar de Marie Curie. En effet, si elle est bien accompagnée de sa moitié Pierre, c’est ensemble qu’ils ont été honorés pour leurs travaux précurseurs sur le radium. Pour l’anecdote, les rayonnements radioactifs reçus durant leur vie étant encore actifs au moment de leur panthéonisation en 1995. Le cercueil a dû être soigneusement plombé.
Quant à Simone Veil, ardente défenseuse des droits des femmes, elle est la cinquième femme à entrer au panthéon. Pour l’ensemble de son parcours et son engagement exemplaire. C’est son mari qui l’accompagnait lors de leur inhumation commune au Panthéon et non l’inverse.
De la terre au ciel
Le Panthéon est un lieu de mémoire de la République à l’atmosphère sépulcrale où règne le silence et où tout semble figé. Pourtant, un objet en perpétuel mouvement y demeure : le pendule de Foucault. Preuve de la rotation de la Terre autour de son propre axe, il est installé au cœur de ce lieu emblématique. Une curiosité mise en œuvre au XIXe siècle par le physicien Léon Foucault. Le célèbre romancier italien du Nom de la Rose, Umberto Eco, fait d’ailleurs démarré son intrigue autour de ce pendule dans son roman éponyme.
C’est donc au Panthéon que l’on peut voir littéralement tourner la terre.
En bref…
Une architecture aux styles remarquables, des destins extraordinaires d’hommes et de femmes réunis sous un dôme majestueux et la terre qui tourne en son cœur : vous l’aurez compris, le Panthéon est un lieu culturel et scientifique incontournable.
Et puis, avouez-le : vous avez sûrement, un jour ou l’autre, fredonné les paroles de la très populaire chanson de Patrick Bruel « on s’était dit rendez-vous dans dix ans, place des grands hommes… ». C’est bien en réalité de la place du Panthéon dont il est question. Le Panthéon, ce lieu où les grands hommes et les grandes femmes se sont donnés rendez-vous à travers les siècles et où aujourd’hui on se donne rendez-vous.
Ne manquez pas d’ouvrir les portes de ce lieu fascinant, empreint d’émotions et qui sait, vous y donnerez alors peut-être rendez-vous à vos amis dans 10 ans…
En attendant, poursuivez votre déambulation dans le 5e arrondissement et à quelques pas du Panthéon, changez de siècle en pénétrant dans l’hôtel particulier de Cluny construit au XIIe siècle.
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Lyse Hautecoeur,
1 Comment
Très bon article sur un monument parisien exceptionnel !!!