Mars, voilà le printemps qui arrive à grand pas ! L’occasion de sortir un peu se dégourdir les jambes après ces longs mois d’hiver. Nous avons dégoté pour vous des activités inédites à réaliser durant le mois de mars ! Laissez-vous tenter !

Au mois de mars, on en profite pour se balader et observer la nature s’éveiller. C’est l’occasion de faire un grand ménage de printemps et de s’aérer le corps et l’esprit. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous des activités inspirantes en France, mais aussi de chez vous. Laissez-vous porter par une escapade au soleil dans la ville du citron ou par une balade à la recherche des plus beaux Street-art à Lyon. Et si vous n’avez pas encore le courage de sortir de chez vous, nous avons dégoté pour vous une visite en ligne insolite de la Casa Azul au Mexique.

Escapade ensoleillée à Menton

Sorties et activités du mois de mars – Vue panoramique sur la ville de Menton
Sorties et activités du mois de mars – Vue panoramique sur la ville de Menton

Quoi de mieux que de quitter la grisaille pour profiter du soleil du sud de la France. La petite ville de Menton, entre mer et montagne, accolée à la frontière franco-italienne, vous dépaysera le temps d’un week-end. Profitez d’une balade en bord de mer sur la Promenade du Soleil pour rejoindre le merveilleux musée Cocteau, où sont exposées certaines céramiques de l’artiste. Rien que l’édifice, construit en 2008 par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand prix National d’Architecture vaut le détour.

Puis direction la vieille ville de Menton pour flâner dans ses ruelles aux couleurs flamboyantes. A cette occasion, passez par la Basilique Saint-Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs, deux monuments religieux d’une grande splendeur. Enfin, ne quittez pas Menton sans visiter ses jardins luxuriants, comme le jardin exotique de Val Rahmeh ou la serre de la Madone. Vous serez rapidement conquis par le rythme méditerranéen et son microclimat, parfait pour faire le plein de vitamines D !

Visite insolite de la Casa Azul

Sorties et activités du mois de mars – Devanture de la Casa Azul à Coyoacán
Sorties et activités du mois de mars – Devanture de la Casa Azul à Coyoacán

Plus besoin de se rendre jusqu’au Mexique pour découvrir la célèbre maison de Frida-Kahlo. Située dans une ruelle pittoresque de Coyoacán, à la périphérie de Mexico, cette superbe villa bleue attire chaque année de nombreux touristes. Mais il est désormais possible de la visiter en ligne. Du jardin luxuriant aux intérieurs atypiques, vous ne manquerez pas de percevoir la présence de Frida. C’est dans cette maison, achetée en 1904 par son père et agrandie plus tard par son grand amour Diego Rivera, que Frida est née et qu’elle a passé la majeure partie de sa vie.  Ses effets personnels, ses œuvres et son matériel de peinture ont été laissés intact depuis sa mort en 1954. Le bleu intense des murs, les couleurs vives, et l’ambiance bohème vous feront voyager au cœur du Mexique depuis chez vous.

Chasse au Street art à Lyon

Sorties et activités du mois de mars –Street art dans les rues de la Croix-Rousse à Lyon
Sorties et activités du mois de mars –Street art dans les rues de la Croix-Rousse à Lyon

La ville lumière regorge de surprises en tout genre. Le quartier de la Croix-Rousse, dont les artistes se sont emparés avec passion, en fait partie. Dans les années 1970, une première génération de graffeurs sort de l’école des Beaux-arts de Lyon, située à la Croix-Rousse. Avec l’essor du mouvement hip-hop, le graff devient un véritable moyen de revendication et d’expression. Laissez-vous surprendre par une balade à la recherche des nombreux graffitis cachés dans les célèbres pentes lyonnaises. Peinture en spray, découpages, mosaïques, collages, tous les styles et les couleurs sont mis en valeur. Pour les plus organisés, vous pouvez créer votre itinéraire grâce à la carte du Street art, qui répertorie tous les graffs du quartier. L’avantage, c’est que vous pouvez refaire cette balade plusieurs fois. En effet, certains tags disparaissent régulièrement et sont remplacés par de nouveaux.

Vous voilà maintenant inspirés pour profiter pleinement de votre mois de mars. Alors, quelle activité vous a le plus tenté ?

Par Alisson Argoud ,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Alisson Argoud

Après des études en littérature, j’ai obtenu un master en urbanisme spécialisé dans la co-construction des espaces urbains avec les habitants. En parallèle j’ai développé des compétences dans divers domaines comme le graphisme, la rédaction, ou la communication en travaillant bénévolement dans diverses associations. Créative et ordonnée, je manie la plume et les mots avec plaisir.

1 Comment

  1. Avatar
    Brigitte Lavallette Répondre

    Quel havre de paix cette maison de Frida Kalho,j’adore ces peintures et cette femme avant-gardiste. Merci de m’avoir permi de visiter cette bâtisse où je ne pourrais jamais allée.Bravo pour votre reportage

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.