Paru en 2019, sa force réside en partie dans son approche documentaire de la vie de Van Gogh qui prend la forme inattendue du manga.

La Voie de Van Gogh est un premier tome à la fois prometteur et original du jeune Samuel Van Der Veen. Focus sur notre livre du mois de mars 2021.

La Voie de Van Gogh, tome 1
La Voie de Van Gogh, tome 1

Un stage décisif à l’Institut Van Gogh

La voie de Van Gogh est un manga dessiné et scénarisé par Seldon. Samuel Van Der Veen, de son vrai nom, est un jeune néerlandais. Du haut de ses 19 ans, il délivre ce manga autobiographique de Vincent Van Gogh. Une consécration née de sa passion pour le dessin et de son intérêt marqué pour la vie de Van Gogh. C’est durant un stage de 3ème à Auvers-sur-Oise, à l’Institut Van Gogh, qu’il se sent profondément inspiré par sa biographie et sa « vie bien remplie ». Son séjour à Auvers-sur-Oise lui permet alors de recourir à une quantité importante de ressources exploitables. Il s’inscrit dès lors dans une démarche documentaire structurante.

Il ébauche alors ce qui sera un tremplin vers La Voie de Van Gogh. La voie de Vincent est un manga d’une dizaine de pages sur la vie de l’artiste néerlandais. En participant à un concours de mangas organisé par Shibuya Productions et les éditions Shueisha, son projet va vraiment décoller. Il remporte la troisième place en tant que « coup de cœur du jury ». Sahé Cibot, membre du jury, reconnaît en La voie de Vincent un potentiel énorme. Il propose donc à Seldon d’en faire une série au sein d’une collection. Shibuya Productions et Michel Lafon sont partenaires sur le projet.

Autoportrait au chapeau de feutre, 1887, Vincent Van Gogh, Universal History Archive
Autoportrait au chapeau de feutre, 1887, Vincent Van Gogh, Universal History Archive

Une adaptation insolite

La voie de Van Gogh est une adaptation peu commune d’une biographie d’un artiste-peintre sur un support moins formel que les livres. Cette adaptation en manga de la biographie de Van Gogh n’est pourtant pas la première dans le monde. En 2015, Hozumi scénariste et dessinateur japonais en a publié un sur la vie de cet artiste de la fin du 19ème siècle :  Les Deux Van Gogh.

Comme dans tout manga, le crayonné de Seldon est en noir et blanc. Les couleurs sont inexistantes pour laisser toute la place à un trait réaliste, expressif et précis. Seldon se concentre dans ce premier Tome sur la motivation et la passion de Van Gogh qui le poussent à aller au-delà des critiques. Van Gogh croit coûte que coûte en la force de l’art pour guérir de nombreux maux.

Extrait de La Voie de Van Gogh, tome 1
Extrait de La Voie de Van Gogh, tome 1

Une défiance vis-à-vis de l’art classique

Publié en 2019, le Tome 1 nous téléporte en 1890, l’année où Van Gogh quitte l’asile de Saint-Rémy-de-Provence suite à la réception d’une critique élogieuse sur son art de la part de Gabriel-Albert Aurier.

Comme tous ses illustres compatriotes, c’est un réaliste, un réaliste dans toute la force du terme. Dans toutes ses œuvres, l’exécution est vigoureuse, exaltée, brutale, intensive.

D’intensité, la vie et les coups de pinceaux de Vincent n’en ont pas manqué.  On suit le parcours de Vincent en miroir à celui de son frère, au rythme de leurs échanges de lettres constants. Plus de 650 courriers sont échangés entre les deux frères. Le manga met justement un point d’honneur à restituer cette relation fusionnelle dans le contexte compliqué de l’époque qui voit d’un mauvais œil la peinture impressionniste. Un mouvement déprécié comparé aux peintures classiques. Vincent Van Gogh et son frère Théo en ont subi les frais comme le relate avec précision ce manga. Et l’on comprend progressivement que Théo, marchand d’art à la charge de la vente des peintures de Vincent, va devoir affronter une pression grandissante de la part de M. Valadon et Boussod de la maison Goupil et Cie.

L'église d'Auvers-sur-Oise
L’église d’Auvers-sur-Oise

Sensibilité et mouvement

Adepte des portraits en pleine nature, Vincent exécute son art en dehors des codes des règles académiques, en se focalisant sur l’émotion et l’instantanéité et en ne se réduisant plus aux natures mortes sans incarnation. On apprend également que Van Gogh exerçait le plus de peintures possibles en un minimum de temps avec le moins de coups de pinceaux possibles ce qui témoigne de sa peinture insatiable. On lui attribue plus de 2 000 toiles. Vincent est aussi connu pour son goût du voyage : des Pays Bas, en passant par le Nord et le Sud de la France.

Au début du premier tome, il vit déjà en France depuis quelques années. Sa décision abrupte d’aller à Auvers-sur-Oise introduit le manga In medias res. Toute l’histoire précédant les 70 derniers jours de sa vie est éludée. Il loge alors à l’auberge Ravoux pour se consacrer corps et âme à son art et noue également des liens forts avec le Docteur Gachet et sa fille Marguerite. Seldon met aussi, au fil des discussions avec Marguerite Gachet et son père, un point d’honneur à transmettre au lecteur les fondements de la peinture de Van Gogh qui s’appuie beaucoup sur le mouvement et la sensibilité. Deux caractéristiques emblématiques de l’artiste-peintre qui sont retranscrites dans le manga. A certains moments, Seldon glisse de véritables peintures de Vincent, ce qui renforce l’effet de réel.

Marguerite Gachet au piano peinture à l'huile sur toile (102,6 × 50 cm) juin 1890
Marguerite Gachet au piano peinture à l’huile sur toile (102,6 × 50 cm) juin 1890

Un manga atypique en hommage à la place centrale de son art dans sa vie tourmentée

Une biographie, pour l’instant, moins noire que l’on pourrait l’envisager. Les peintures de Van Gogh, sont mises en abîme au sein même du manga et témoignent à elles seules du paradoxe qui anime Vincent entre les tourments sombres de l’artiste et cette peinture exaltée précurseur du fauvisme. Son approche documentaire permet de connaître la vie de Van Gogh d’une toute autre manière qu’une biographie classique au gré des cases et des pages illustrées.  Un manga qui aurait sûrement plu à Vincent, lui qui affectionnait l’art japonais et l’orientalisme.

Extrait de La Voie de Van Gogh
Extrait de La Voie de Van Gogh

La voie de Van Gogh (lien d’achat)

Éditeur : Michel Lafon ,  mars 2019

3 tomes en tout de prévu

A voir également 

La passion Van Gogh

11 octobre 2017 / 1h 35min / AnimationBiopic

De Dorota KobielaHugh Welchman

Avec Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier

LA PASSION VAN GOGH Bande Annonce VF (avec la voix de Pierre Niney)

Par Audrey Poussines,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Journaliste web et print passionnée par les faits de société, la culture, l'environnement, le sport et bien d'autres rubriques. En matière de sport, je suis très intéressée par les sports extrêmes. Je suis aussi une fan d'art urbain et d'art moderne, de gastronomie du terroir et exotique, captivée par tout moyen d'expression : danse, littérature, musique...

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    J’adore ce peintre si complexe ses peintures me vont droit au coeur.En 2019 j’avais été voir l’Atelier des Lumières à Paris et c’était super bien fait,alors un manga pourquoi pas même si je ne suis pas habituée à lire ces genres,quant au film je l’attends avec envie.Merci pour votre reportage,ouverture sur la culture qui manque tant

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.