Qui peut se permettre d’imaginer Obama dans la voiture jaune de Oui-Oui ou Cléopâtre pleurer en écoutant Lara Fabian ?

Vulgaire, c’est un podcast tout nouveau, crée cet été à la suite du premier confinement par Marine Baousson. Il a pour objectif d’expliquer la culture générale en la replaçant dans le contexte de notre société actuelle de manière satyrique. Une chose est certaine, le podcast Vulgaire permet d’affiner sa culture de manière complètement déjantée !

Une démarche sincère

Un podcast de vulgarisation de trucs par quelqu’un qui n’y connaît rien 

Marine Baousson

La créatrice de ce podcast n’a donc aucune prétention : elle parle de sujets dont elle n’est pas spécialiste et qui lui ont pris plusieurs jours de recherches documentaires. A force de « tourner en rond » pendant le confinement, Marine a décidé de se lancer dans ce projet, avec la collaboration d’une illustratrice et d’un monteur.

A l’origine, l’objectif était de créer une vingtaine de podcasts pendant l’été. Aujourd’hui, Vulgaire compte plus de 58 épisodes ! La publicité commence tout juste à rembourser les frais engagés mais le projet initial a été créé juste pour le plaisir. Une belle histoire auto-produite que l’on a envie de soutenir !

Episode 45 de Vulgaire
Episode 45 de Vulgaire

Pédagogique et déjanté

Marine Baousson donne à l’auditeur l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant : portraits, définitions, anecdotes, tout y passe, toujours avec une dérision qui lui est propre. On peut donc en apprendre un peu plus sur l’Assemblée nationale, Barbe-Bleue, les 4 accords Toltèques, l’anarchisme… soit autant de sujets sur lesquels on a envie d’approfondir sans se prendre la tête. La créatrice du podcast a la chance d’avoir une voix douce et légère qui lui permet de dire des choses complètements décalées, parfois déplacées, tout en vous faisant rire. La patte de l’humoriste la précède : elle sait trouver comparaisons et références farfelues en lien avec sa propre génération. Un savant mélange qui vous transporte dans un univers d’apprentissage par l’humour.

Un succès fulgurant

Le podcast, crée en juillet 2020 a reçu, 6 mois plus tard, le prix du meilleur podcast de l’année par Apple Podcast. Il décroche également le prix Radio France de la révélation podcast en octobre 2020 : une belle preuve de l’engouement et de la fidélité des auditeurs pour Vulgaire.

Je suis trop contente, je ne m’y attendais pas. Tu reçois un mail de Apple qui te dit voilà, bonjour t’as gagné

Episode 1 de Vulgaire
Episode 1 de Vulgaire

Briller en société

Ce podcast est également un bon moyen de briller en société avec des anecdotes insolites et drôles, que l’on ressort au cours d’un repas sans frimer. Le fait que Marine Baousson ne connaisse pas ses sujets avant d’en parler place l’auditeur au même niveau qu’elle.

Ainsi, le résultat des recherches qu’elle met en avant est spontané, elle pose des questions simples pour arriver à un résultat détaillé et concis. Les sujets abordés sont très divers et peuvent facilement se glisser dans une conversation entre amis. L’épisode sur Marc-Antoine et Cléopâtre, par exemple, m’a permis de crâner à maintes occasions !

Un format idéal

Le format court est parfait, il permet à chacun de trouver le moment propice pour rentrer dans l’histoire sans devoir couper le podcast en plein milieu de l’intrigue. Moi, je l’écoute en attendant le bus ou le métro, quelques minutes suffisent à me faire rire comme une petite loutre sur mon siège. Puis j’enchaîne sur un deuxième… Et je ne m’arrête plus. Durée moyenne du podcast : 11min

Episode 2 de Vulgaire
Episode 2 de Vulgaire

Du nouveau !

Marine Baousson ne s’arrête plus ! De nombreux nouveaux podcast sont mis en ligne chaque semaine. Depuis peu, le micro est partagé avec des personnes engagées. Celles qui ont quelque chose à dire ou tout simplement avec des humoristes pour vous faire passer un bon moment. (c.f épisode Britney Spears conversation avec Tristan Lopin). La créativité et l’énergie consacrés à la réalisation du podcast présagent encore beaucoup de belles choses !

Episode 54 de Vulgaire
Episode 54 de Vulgaire

Vulgaire c’est donc un podcast de vulgarisation culturelle, fraîchement crée et pourtant déjà bien lancé, drôle, pédagogique et rafraîchissant. A vos casques et écouteurs ! Pour en savoir plus

Retrouvez tous les podcasts dont CULTUR’EASY raffole

Par Amélie Gonin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  ! Et venez découvrir nos propres podcasts sur notre application.

Tous les liens ici !

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.