Pays méconnu par les touristes, la Roumanie regorge de paysages et d’activités idéales pour un voyage en famille ou bien en couple. Découvrons ensemble les 10 raisons pour lesquelles ce pays est incroyable et pourquoi vous devez absolument y aller !

7ème pays le plus peuplé d’Europe, la Roumanie regorge de paysages à couper le souffle, d’histoires intrigantes et d’attractions vertigineuses, qui font de lui un des territoires à visiter. Pourtant, le pays roumain est depuis de nombreuses années boudé par les touristes et les visiteurs, à cause de nombreux stéréotypes et idées préconçues. Dans cet article, vous verrez par vous-même que la Roumanie est en réalité un pays très agréable, où vous pourrez à la fois vous détendre, découvrir des territoires merveilleux mais aussi vous vanter d’avoir vu des sites que vous ne trouverez pas ailleurs. Alors prêt à faire vos bagages et à vous envoler pour la Roumanie ? C’est parti !

#1 Détendez-vous dans les stations thermales naturelles roumaines

Après un voyage de 3 heures en avion pour atterrir en Roumanie, vous ne serez pas contre un peu de détente ? Imaginez-vous : de l’eau chaude naturelle et sa chaleur vous enveloppant tout le corps… En Roumanie, les traitements balnéaires constituent une vraie tradition : en effet, le territoire compte parmi les premiers pays à posséder un groupe de scientifiques spécialisés dans l’étude balnéaire et climatique, créé au début du XXe siècle. Il existe actuellement pas moins de 160 stations balnéaires, parsemées dans tout le pays, comme par exemple, les bains de Herculane, au sud-ouest, ceux de Felix, au nord-ouest ou encore Saturn et Mangalia sur le littoral de la Mer Noire. Quel bonheur que de pouvoir se prélasser dans des eaux chaudes, pour purifier sa peau, ses poumons ou encore sa circulation sanguine !

#2 Retourner en enfance en se baignant dans la cascade naturelle de Bigăr

La cascade de Bigăr
La cascade de Bigăr

Un lieu féérique, relaxant, intemporel, tout droit sorti d’un conte pour enfants. Voilà comment résumer la visite de la cascade naturelle de Bigăr. Située à 145 km de Timişoara, dans l’ouest de la Roumanie. Cette chute d’eau est alimentée par un courant d’eau souterrain qui ruisselle sous un rocher haut de plus de 50 mètres. En Roumanie, cette chute d’eau naturelle est nommée « le Miracle du petit Canyon » et relate la légende d’une fée. La cascade fait partie du Parc Național Cheile Nerei-Beuşniţa qui est un lieu très apprécié des randonneurs et des amoureux de la montagne. Vous pouvez aussi vous baigner dans ce lieu magique et vous prélasser sous ce rocher imposant. Dépaysement garanti !

#3 Observer le village submergé de Geamana

Oui, oui, on parle bien d’un village immergé. En 1978, le village de Geamana, composé de 1000 habitants, a été littéralement rayé de la carte pour y construire un lac artificiel composé de déchets. Laissé à l’abandon depuis, seul le toit de l’église est visible. Les Roumains estiment que Geamana est un village fantôme et que chaque goutte d’eau représenterait un souvenir d’un habitant. Une jolie histoire qui a laissé des traces dans l’esprit des Roumains. Un lieu fascinant qui attire tous les ans des visiteurs, curieux de voir ce village submergé de leurs propres yeux.

#4 Visiter l’un des plus grands musées en plein air du monde

Nommé ASTRA, le Musée de la civilisation populaire et traditionnelle roumaine est situé à Sibiu au centre de la Roumanie. Deuxième plus grand musée en plein air du monde, ce lieu culturel s’étend sur pas moins de 96 hectares et abrite près de 300 maisons mais aussi des moulins à eau ou des forges. Diverses thématiques sont alors proposées :

  • Le production alimentaire,
  • L’élevage,
  • La fabrication d’objets du quotidien,
  • Une exposition de sculptures monumentales.

Au sein de ce musée, vous pourrez alors découvrir une aire de jeu du monastère Păltiniş mais aussi une petite mine des Monts Apuseni ou encore un ferry en bois. C’est le lieu idéal pour découvrir les traditions roumaines.

#5 Aller à la rencontre de Dracula

Le château de Bran connu comme étant celui de Dracula
Le château de Bran connu comme étant celui de Dracula

Vous aimez avoir la frousse ? Et si nous vous disions qu’il est possible d’aller voir la maison de Dracula en Roumanie ? En effet, à l’ouest du pays, la Transylvanie est une région au patrimoine exceptionnel. Parsemée de forêts et de châteaux, elle présente une réelle attraction touristique. Le site le plus visité reste tout de même le château de Dracula ou le château de Bran. Situé à 30 km de Brasov, il est le sujet de nombreux cauchemars. Construit sur une colline au XIIe siècle, le château est composé de petites boutiques situées dans son allée principale qui regorge d’ail, de crucifix mais aussi de petits vampires. Majestueux, ce site est devenu l’attraction militaire la plus visitée de toute la Roumanie. 

#6 Découvrez la splendeur des grottes et cavernes roumaines

Grotte en Roumanie
Grotte en Roumanie

Si vous avez envie de découvrir la Roumanie profonde tout en faisant une activité sportive, la visite des grottes et cavernes roumaines est une attraction physique qui vous plaira. En effet, le pays roumain regorge de cavités, toutes aussi belles les unes que les autres. Commençons par le Sud-Ouest, plus précisément en Oltenie pour y découvrir la grotte Pestera Muierii. Composée de cascades et de cours d’eau splendides, vous pourrez également visiter le cimetière de squelettes d’animaux. Plus au Nord – Ouest se trouve la grotte Coliboaia de Bihor, qui vous plongera dans l’Histoire roumaine mais aussi de l’Humanité. En effet, sur les murs de cette grotte ont été peintes des peintures d’animaux en pierre qui se trouvent être les plus anciennes d’Europe centrale.

#7 Le delta du Danube en bateau

Classé au patrimoine naturel de l’UNESCO, le delta du Danube est le lieu qu’il faut absolument voir lorsque vous vous rendez en Roumanie. Ce lieu magnifique regorge de paysages à couper le souffle : entre les lacs et les marais, votre regard pourra se poser sur plus de 300 espèces d’oiseaux, 50 espèces de poissons mais aussi des chats sauvages ! Une faune et une flore très riche qui saura ravir les amoureux de la nature. La meilleure façon de découvrir le détroit du Danube est d’embarquer sur un bateau et de se laisser porter sur ces eaux propices à la découverte de la Roumanie.

#8 Visiter la 2e chaîne de montagnes la plus haute d’Europe

Plus grande réserve naturelle de la Roumanie, la chaîne de montagnes des Carpates entoure la région de la Transylvanie. Deuxième plus haute chaîne de montagnes d’Europe après les Alpes, elles se situent à quelques heures de Bucarest. Vous pourrez alors découvrir l’immense massif calcaire des Bucegi s’enfonçant dans des forêts boisées où vivent des ours. Plus à l’ouest, vous pourrez découvrir des fermes et villages vous permettant de loger chez l’habitant et donc de découvrir le quotidien des Roumains traditionnels. Des prairies à perte de vue, une nature généreuse : bienvenue en Roumanie profonde.

#9 Découvrez les monastères peints de la Bucovine

Les monastères peints de la Bucovine
Les monastères peints de la Bucovine

Classés au patrimoine de l’UNESCO, les monastères peints de la Bucovine sont un véritable bijou. Illustrant parfaitement la tradition orthodoxe roumaine, les églises sont majestueuses et vous éblouiront. Peints au XVe et XVIe siècles, ils constituent l’un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin avec ses portraits de saints et de prophètes. Les visites peuvent se réaliser en famille ou bien en couple. Prenez le temps d’admirer ces monastères où règnent le silence et l’harmonie.

#10 La route des vins autour de Cotnari

Terminons notre tour d’horizon roumain, en prenant une pause et en dégustant les vins de Cotnari. En effet, le pays regorge de vignobles bien méconnus des touristes. L’occasion de découvrir les saveurs et les breuvages des cépages roumains de Francusa, Feteasca Alba et Tamaioasa romanesca qui n’ont pas été altérés par le temps. Vins blancs, aux saveurs fruitées, cette petite pause gustative vous détendra. A consommer avec modération, bien évidemment !

Vous l’aurez compris, la Roumanie est un pays qui vous permettra de vous déconnecter de votre vie française et de vous faire découvrir des régions méconnues. Que ce soit pour un week-end ou bien pour plusieurs semaines, vous aurez de quoi remplir vos journées grâce aux différents sites touristiques présents dans ce pays.

Par Laura D’Angelo,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Laura, 25 ans, rédactrice web spécialisée en référencement naturel depuis 5 ans. Balises, maillage, mots clés, sont des notions qui font partie de mon quotidien. Je m'intéresse à la culture, au développement personnel, au quotidien des entrepreneurs. Située à Marseille, je souhaite mettre du soleil dans chacun de mes articles.

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    Effectivement pour ma part inconnu ce pays grâce à votre reportage fait envie,MERCI

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.