Terre d’une richesse patrimoniale et naturelle hors du commun : les Alpes de Haute-Provence n’ont rien à envier aux départements qui l’entourent. Du vertigineux canyon du Verdon à l’imposante chaîne de montagnes alpines, la diversité de ses paysages fait sa réputation. Du ciel à la terre où vallées et plaines se côtoient, on vous invite à la découverte des décors de la région. Skieurs, grimpeurs, baigneurs : les montagnes, lacs et rivières tumultueuses qu’elle abrite n’attendent que vous ! 

Les Alpes de Haute-Provence décrites par Jean Giono

Comment décrire les Alpes de Haute-Provence sans citer son auteur le plus notoire : Jean Giono ? Le célèbre écrivain est né à Manosque et en parle dans ces termes : 

À Manosque, je vais toujours me promener vers l’est pour, au tournant des collines, voir apparaître dans l’échancrure de la vallée de la Durance le vaste bol d’opaline bleue où sont entassés les énormes morceaux de sucre des Alpes. La vue des glaciers et des pâturages à chamois suffit à embraser ma respiration et mon sang. 

Jean Giono, Voyage en Italie

Une région aux villages incontournables

Manosque
Manosque

Manosque : ville médiévale remarquable, son patrimoine culturel est d’une richesse impressionnante. On le découvre au détour des petites rues de son centre-ville. A l’occasion d’une déambulation dans les étals de son marché provençal. Les randonneurs pourront prendre plaisir à la contempler de haut, en grimpant au sommet de la colline du Mont d’Or. 

Manosque est loin d’être la seule ville à offrir la trace d’un riche héritage patrimonial. Sisteron, sa citadelle et son viaduc n’ont rien à lui envier ; pas plus que le village perché de Lurs, dont le charme des vieilles pierres fait toute sa renommée.

Les richesses des Alpes de Haute-Provence

Village de Lurs
Village de Lurs

Si l’on prend le temps de redescendre des nuages qui flottent au-dessus des villages culminants de la région.  C’est pour retrouver des champs de lavandes infinis. Ceux-ci s’étendent au pied des montagnes et au bord des lacs du Verdon, à la frontière du département. L’eau turquoise de Sainte-Croix et son contraste sur les imposantes façades des Gorges du Verdon offre un spectacle grandiose. Tout près de là se trouve, blottie au cœur de la montagne, la jolie ville de Moustiers-Sainte-Marie. Eglise, aqueduc, chapelles, montagnes et cours d’eau : elle offre un cocktail de trésors architecturaux qui ne peuvent laisser indifférent. Si vous passez par-là, levez les yeux vers les montagnes. Vous verrez qu’une drôle d’étoile suspendue dans le ciel veille sur les visiteurs de la cité… On ne vous en dit pas plus !

Les somptueux jardins de Salagon

Poursuivons le périple autour du village de Mane qui accueille le musée et les somptueux jardins de Salagon. Logé dans un ancien prieuré de la Renaissance, il abrite également une superbe église romane et six hectares de jardins. Ce musée est un incontournable culturel pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire provençale. La visite s’achève par une déambulation dans le parc luxuriant du prieuré. Dans le parcours olfactif du jardin des senteurs, toutes les espèces de fleurs enivrent chaque visiteur de leurs parfums. 

Le village des Mées : un spot immanquable 

Pénitents des Mées
Pénitents des Mées

Notre voyage nous mène ensuite entre Sisteron et Manosque, vers le village des Mées. Aux abords de cette ville, se dresse un massif rocheux assez curieux. L’apparence de la pierre évoque une procession de pénitents encapuchonnés qui dominent la rivière de la Durance. De jolis sentiers de randonnées permettent la découverte de cette formation géologique due à l’érosion de la roche. Un incontournable de la région ! 

Les Alpes de Haute-Provence, une destination ensoleillée 

S’il manquait encore d’arguments pour vous conseiller de faire un tour dans les Alpes de Haute Provence. Voici de quoi vous convaincre pour de bon : on enregistre 300 jours de soleil par an dans ce département ! Alors, dégainez votre plus beau chapeau de paille, un roman de Jean Giono sous le coude. Partez à la conquête des champs de lavandes et des plus beaux paysages de France !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    C’est une région que je ne connais pas vraiment mais c’est vrai que votre article met l’eau à la bouche bravo

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.