À 9 000 km de la France métropolitaine, la Réunion, cette île à grand spectacle, concentre au cœur de l’océan Indien ce que le monde possède de plus beau à offrir : sa diversité.

Vous pensez découvrir à La Réunion des plages de sable fin et du soleil toute l’année ? Et vous avez bien raison ! Mais le charme de ce petit bout de France ne réside pas uniquement dans son lagon turquoise à 11 heures d’avion de Paris. Terre de brassage culturel, aux mille couleurs et saveurs. Elle recèle aussi une grande variété de paysages, tributaires de l’un des volcans les plus actifs de la planète. Embarquement immédiat à destination de l’île intense !

Une terre de diversité au cœur de l’océan Indien

La population de La Réunion porte haut ses valeurs de tolérance et de partage. Le tout dans une mosaïque de paysages à couper le souffle.

Les Réunionnais et le charme de la vie créole

Fruit de la mixité des cultures africaines, asiatiques, indiennes et européennes, la population réunionnaise comprend notamment des :

  • Yabs, des créoles blancs ;
  • Cafres, des créoles noirs ;
  • Zoreils, les métropolitains ;
  • Malbars, des Indiens tamouls.

Ici, chacun pratique sa religion comme il l’entend. La sobriété des églises côtoie les appels à la prière de la mosquée. Les couleurs chatoyantes des temples hindous accompagnent le charme des pagodes chinoises. Tous les Réunionnais vivent en harmonie et s’enrichissent au contact de leurs différences.

Ces héritages pluriels façonnent l’art de vivre à la créole. Il se retrouve aussi bien sur les étals multicolores des marchés forains que dans la musique locale endiablée. Séga, maloya, etc. Quant à la cuisine réunionnaise, elle est à l’image des habitants : métissée, épicée et chaleureuse !

Rhums arrangés typiques La Réunion
Rhums arrangés typiques La Réunion

Les Réunionnais cultivent d’ailleurs l’art du pique-nique sur les aires aménagées aux quatre coins de l’île. Au sandwich, ils préfèrent les caris qu’ils transportent dans des marmites, avant de les réchauffer au feu de bois.

La diversité des paysages de La Réunion

Ses 2 512 km2 de superficie, ridicules sur une carte du monde, abritent néanmoins des espèces endémiques et un véritable patchwork des plus beaux paysages sur Terre. Trois à quatre heures suffisent pour faire le faire de l’île en voiture.

Littoral du Sud Sauvage
Littoral du Sud Sauvage
Plage du lagon de l’Hermitage
Plage du lagon de l’Hermitage

Mais à La Réunion, vous passez en un rien de temps des plages aux montages, de la savane lumineuse aux forêts primaires ou encore aux falaises abruptes, léchées par la houle australe. Cœur balnéaire baigné de soleil, la région Ouest contraste avec la végétation luxuriante de l’Est et la quiétude des Hauts. L’effervescence culturelle du Nord tranche quant à elle avec le Sud Sauvage, marqué par des côtes échancrées comme celles du Cap Méchant et les caprices d’une nature indomptable.

Une île intense au tempérament volcanique

Tout feu tout flamme, le Piton de la Fournaise constitue la principale attraction. Et pour cause. Il figure parmi les volcans les plus prolifiques au monde et se donne régulièrement en spectacle.

À la rencontre du géant de feu

La route du volcan sillonne d’abord une forêt dense, qui laisse progressivement place à un décor lunaire.

La Plaine des Sables
La Plaine des Sables

Elle vous conduit jusqu’au Pas de Bellecombe, qui surplombe l’Enclos Fouquet. Les plus courageux s’élancent ensuite à la conquête des 2 631 m de la Fournaise, progressant sur un champ refroidi de laves croustillantes, dans une atmosphère presque irréelle.

L’activité éruptive est concentrée dans cet enclos, qui ceinture le cratère Dolomieu, et sur les pentes vierges du sud-est de l’île de La Réunion. Du moins la plupart du temps ! En 1977, la course des laves a surpris les habitants de Sainte-Rose, avant de contourner miraculeusement l’église de la commune, rebaptisée Notre-Dame-des-Laves depuis.

Une éruption d’activités et de sensations

La Fournaise relève du Parc national de La Réunion. Une reconnaissance qu’elle partage avec les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion. Au fil de ses colères ardentes, elle bouleverse l’apparence de l’île.

La route des laves, qui longe son flanc sud, forme un paysage unique. D’anciennes coulées volcaniques plongent dans l’océan, tandis que la végétation reprend ses droits sur les sols basaltiques très fertiles. 

Quant aux tunnels de laves, ils régalent les amateurs de sensations et de spéléologie. Ces galeries souterraines permettent d’arpenter les entrailles de l’île et de jouer les explorateurs dans un décor minéral saisissant.

La Réunion ou le paradis des randonneurs

Particulièrement marqué lorsqu’on s’éloigne du littoral, le relief escarpé constitue un formidable terrain de jeu pour les marcheurs débutants ou aguerris.

Le belvédère du Maïdo, surnommé le balcon de La Réunion
Le belvédère du Maïdo, surnommé le balcon de La Réunion

Une naturelle exceptionnelle et préservée

La Réunion possède 40 % de son territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une valeur universelle exceptionnelle, qui souligne les nuances de sa beauté et la nécessité de préserver la biodiversité de cette perle de l’archipel des Mascareignes.

Son vaste réseau de sentiers sillonne des décors d’envergure à couper le souffle. Au cœur d’une nature exubérante, de nombreux bassins et cascades offrent une oasis de fraîcheur.

La cascade du Chaudron
La cascade du Chaudron
Une arche providentielle, nichée dans les hauteurs de Sainte-Suzanne
Une arche providentielle, nichée dans les hauteurs de Sainte-Suzanne

Côté randonnées, l’île intense ne manque en effet pas d’atouts. Le Piton des Neiges par exemple, volcan endormi à l’origine de la naissance de La Réunion, culmine à 3 070 m. L’ascension de ce plus haut sommet de l’île réserve une expérience inoubliable. Surtout au lever du soleil lorsque les premières lueurs caressent l’horizon…

Les cirques naturels, joyaux de l’île de La Réunion

S’ils servaient autrefois de refuge aux esclaves en fuite, les 3 cirques protègent aujourd’hui l’âme d’une île entre tradition et modernité. 

Celui de Salazie arbore une végétation luxuriante, sublimée par de nombreuses cascades, dont la plus haute de France, mais aussi l’une des plus élevées au monde : le Trou de Fer.

Célèbre pour sa route aux 400 virages, le cirque de Cilaos enchante par ses sources thermales et sa douceur de vivre. Mais il ne manque pas de piment pour autant : plusieurs sentiers de randonnées et pistes de canyoning vous y attendent pour faire le plein d’adrénaline.

Enfin, le cirque de Mafate se mérite à la force des jambes puisqu’il n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Ceux qui osent crapahuter au creux de ses remparts, à la rencontre de ses ilets pittoresques, en conservent un souvenir impérissable.

La chapelle de Cayenne dans le cirque de Mafate
La chapelle de Cayenne dans le cirque de Mafate

Si La Réunion fait partie de la France, elle ne lui ressemble décidément pas

Elle offre le dépaysement d’une île tropicale à 9 000 kilomètres de Paris. Sur terre, sous l’eau ou dans les airs, l’île intense concentre un grand nombre d’aventures à vivre et de paysages à découvrir. Comme pour la consoler de se situer un peu loin de tout, la nature lui a conféré une diversité telle qu’elle ne laisse pas de place à l’ennui.

Vous pouvez y découvrir un écomusée implanté dans une ancienne usine sucrière.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Textes et photos par  Sandra Dall’Acqua,

Diplômée en Histoire, Sandra a pris le virage du digital pour cultiver son amour des mots et mettre en lumière l'expertise de ses clients. C'est en freelance depuis La Réunion qu'elle exerce son activité de rédactrice web SEO. Une île intense, qu'elle a d'ailleurs à cœur de valoriser et de préserver. Sa plume agile aime explorer une grande variété de sujets. Surtout s'ils sortent des sentiers battus !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.