Palmiers, sable fin, lacs et montagnes. Les nuances des paysages qui s’étendent sur le territoire varois font la réputation de ce département.

Terre de soleil, le Var tient son nom d’un cours d’eau qui n’est plus présent aujourd’hui sur son territoire. Signe du mouvement de ses frontières au fil du temps. Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte du Var. Un département où les merveilles naturelles côtoient des trésors patrimoniaux.

Le Var, situé aux portes de la Côte d’Azur et des Alpes de Haute-Provence

Le Var nous livre une diversité culturelle et des paysages hors du commun. Les falaises et rivières du Haut-Var côtoient les plages idylliques du littoral. Pendant que les îles paradisiaques veillent sur les navigateurs varois. Appréciée énormément par les touristes l’été, la région offre une grande variété de loisirs. Une randonnée en montagne, une baignade dans ses lacs au bleu profond, une descente dans ses gorges… Ou encore une pause farniente sur ses plages.

Porquerolles
Porquerolles

Le littoral varois offre un spectacle éblouissant

Tant en hiver qu’en été où les nuances de bleus de ses décors sont saisissantes. Le Lavandou, Porquerolles, Bormes-les-Mimosas sont des lieux somptueux où les paysages se dessinent comme des aquarelles. Les calanques se dressent, majestueuses. Puis elles cèdent leur place à des plages de sable blanc et à des îles à la végétation luxuriante. L’eau cristalline des Iles d’Or entoure une terre pleine de richesses. La flore y habille des chemins que ses visiteurs parcourent uniquement à vélo.

Incontournable, le joli village de Bormes-les-Mimosas s’habille de milliers de fleurs plus colorées les unes que les autres. Elles offrent l’apogée de leur spectacle au printemps.

L’arrière-pays n’a rien à convoiter du littoral dans la diversification de ses paysages

Nichées au centre de multiples petits villages pittoresque, les vertigineuses gorges du Verdon constituent une partie de la frontière entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Son eau turquoise vous mène directement au majestueux lac de Sainte-Croix et tranche avec la verdure des arbres qui l’entoure.

Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix

Mais le bleu du lac n’a rien à envier à celui du ciel, que perce parfois le sommet d’un clocher. Celui de l’abbaye cistercienne du Thoronet, un chef d’œuvre architectural du XIIème siècle est un incontournable de la région. Lors des journées les plus chaudes, les vieilles pierres de la Chapelle Notre-Dame du Mai à Six-Fours-les-Plages vous apporteront de la fraicheur et une vue imprenable sur la méditerranée.

Chargé d’histoire, le Var vous invite à suivre les pas de grands personnages de l’histoire de France

Napoléon, Georges Sand ou encore Vauban dans la jolie ville de la Seyne-sur-Mer où les plages côtoient les massifs boisés qui l’entoure. Enfin, Ollioules, labellisée « Plus Beau Détour de France » est un bijou varois. Tant par son quartier médiéval que par ses artisans qui vous dévoileront les secrets de leur savoir-faire. Vitraux, céramiques, faïences ; une chose est sure, il vous sera difficile de repartir les mains vides !

Ollioules médiévale
Ollioules médiévale

Outre les richesses naturelles, les galeries d’art et les musées des villes et villages varois font le bonheur des habitants comme des touristes.

Les lieux d’expositions sont variés et s’éparpillent sur tout le territoire. La ville de Toulon, en pleine mutation culturelle, propose de nombreuses galeries d’art. Son célèbre musée de la Marine éclaire l’histoire de la tradition marine en méditerranée.

Pour les amateurs d’art contemporain et de nature, la superbe île de Porquerolles abrite la fondation Carmignac. Récemment ouverte au public, elle propose de nombreuses installations contemporaines.

Fondation Carmignac
Fondation Carmignac

Pour découvrir tous les trésors de cette région, arrêtez-vous tout au long de votre chemin visiter ses nombreux petits villages. Tant sur le littoral que dans l’arrière-pays, ils renferment des trésors d’architecture au cœur de décors grandioses. Prenez le temps d’admirer le paysage et vous risquez, comme nous, d’en prendre plein les yeux !

Découvrez d’autres magnifiques départements à visiter en cliquant sur le lien !

Par Violette Martin,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

1 Comment

  1. BRIGITTE LAVALLETTE Répondre

    nous avons visité nombres de petits villages mais jamais les Gorges du Verdon toujours un regret mais il faudrait beaucoup de temps pour explorer cette si jolie région

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.