Destination de charme et de convivialité, Lille réserve bien des surprises aux réticents du Nord de la France.

Bien loin de l’imaginaire frileux et grisâtre, Lille, la capitale Ch’ti rime davantage avec chaleur, découvertes et réjouissances.

Lille et ses rues empreintes d’histoire

Dotée d’un riche patrimoine architectural, la ville de Lille révèle, à chaque coin de rue, les méandres de son histoire marqués par les diverses dynasties qui l’ont régie. Sous la possession des comtes de Flandre au XIème siècle après Jésus-Christ, elle devient bourguignonne au XIVe siècle avant d’appartenir aux Pays-Bas espagnols, suite au mariage de Marie de Bourgogne à Maximilien d’Autriche. Ce n’est qu’en 1667 que Lille devient française, lorsque Louis XIV conquiert la ville. Les différents styles architecturaux présents dans Lille témoignent, d’ailleurs, de ces différentes successions. En atteste la présence de maisons flamandes côtoyant l’architecture classique de la Grande Garde. Ses frontons sont décorés du soleil de Louis XIV et des armoiries de France. Une cohabitation singulière qui contribue au charme et à la beauté de la ville.

Maisons flamandes de Lille

Lille, une ville d’histoire mais aussi une ville d’art

Depuis 2004, la capitale des Flandres possède le label “Ville d’Art et d’Histoire”. Une distinction obtenue grâce à son patrimoine architectural mais aussi grâce à son patrimoine artistique. La cité nordiste détient notamment le plus grand musée des Beaux-Arts de France, derrière Paris. Conçu en 1792, il abrite des créations renommées datant de l’époque médiévale à nos jours. Parmi eux “le Martyre de Sainte-Catherine” de Rubens ou “le Miracle de Saint-Antoine de Padoue à Toulouse”, de Van Dyck. Dans un genre plus contemporain, la métropole lilloise abrite également un musée d’art moderne. Il expose des réalisations crées essentiellement au XXème et XXIème siècle. Parmi ses musées incontournables, Lille compte aussi son muséum d’histoire naturelle, possédant une vaste collection zoologique, géologique et ethnographique.

Palais des Beaux Arts de Lille
Palais des Beaux Arts de Lille

Une capitale culturelle à la renommée européenne, voire internationale

Véritable lieu chargé d’art et d’histoire, la quatrième métropole française s’impose également comme une ville culturelle à l’échelle européenne. Depuis 2004, elle bénéficie du prestigieux statut de Capitale européenne de la Culture. Une dénomination que Lille s’applique à honorer à travers le programme Lille3000. Tous les trois ans, la métropole organise des festivités, concerts, expositions, spectacles, pour inviter ses habitants à découvrir de nouvelles cultures à travers le prisme de l’art.

La sixième édition, intitulée Utopia, aura lieu en 2022. Mais en attendant de révéler l’intégralité de son programme, Lille s’offre une année 2020 à l’aura internationale. Elle a été désignée comme Capitale Mondiale du Design par la World Design Organization. A travers des expositions et des expérimentations, la métropole lilloise a pour objectif d’adapter le design aux défis actuels, comme le changement climatique ou encore l’amélioration de l’habitat. Pour retrouver toute la programmation ainsi que les mesures liées au Covid-19, consultez le site de l’évènement.

Lille, la ville où il fait bon vivre

Accessible en TGV, à moins d’une heure et demie de Paris, ou bien en Eurostar, la cité nordiste constitue une destination idéale pour les personnes désireuses de s’évader le temps d’un week-end, sans se soucier du transport, puisqu’une fois arrivée en gare de Lille, tous les hôtels, les restaurants, les musées et le centre historique se situent à proximité. Une fois arrivés à bon port, les visiteurs n’ont plus qu’à se laisser guider par la convivialité Ch’ti et à déguster les produits locaux.

Welsh
Welsh

Au menu: du welsh, de la fricadelle, des gaufres, des frites sans oublier le célèbre fromage puant, le maroilles.  Mieux vaut ne pas s’attarder sur les calories et prendre une bonne bière pour faire passer le tout. Une fois repus, vous pourrez continuer votre visite de Lille en sillonnant les nombreux marchés de la ville, témoins de son histoire commerçante, ou encore profiter des festivités organisées dans la métropole.

De son architecture à son large réservoir culturel, en passant par sa gastronomie et son sens de la fête, la cité nordiste s’impose comme une ville riche de charme et d’hospitalité.

Que faire pour un week-end ?

Tous les ans, le premier week-end de septembre, la ville organise un immense marché aux puces, connu sous le nom de la grande Braderie de Lille. Outre les bonnes affaires, cet évènement anime toute la métropole lilloise le temps d’un week-end à travers de nombreuses festivités ; l’occasion de découvrir la beauté de la ville au rythme entraînant de l’ambiance Chti. Si vous voulez dormir sur place, pensez à réserver, au moins un an en avance, car la Braderie de Lille attire de nombreux visiteurs, environ deux millions.

(NDLR: en raison de la crise sanitaire, la Braderie de Lille a été annulée pour l’année 2020. La prochaine édition devrait avoir lieu en 2021, si les conditions sanitaires sont davantage favorables.)

Bon plan sur Lille

Retrouvez toutes les bonnes adresses pour se restaurer, se loger, ainsi que les activités incontournables de la ville dans le city guide, Le Chti.

Par Caroline Garnier,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.