A la frontière franco-italienne se loge l’un des plus prestigieux spots touristiques de la Côte d’Azur. Menton, aussi appelée, Perle de la France, conjugue douceur de vivre avec art et culture. Un Eden au charme pittoresque en toutes saisons.

Menton
Menton

Menton, entre bord de mer et montagnes

Menton s’ouvre sur la Méditerranée tout en s’adossant aux contreforts des Alpes. Frontalière à l’Italie ainsi qu’à la principauté de Monaco, la ville bénéficie d’un microclimat à tendance subtropicale avec 316 jours d’ensoleillement par an et des hivers particulièrement doux. Une douceur qui lui permet d’avoir sur ses terres des palmiers, des citronniers, des bananiers ainsi que des jasmins. La ville est d’ailleurs connue pour ses citrons, ou plutôt son citron.

Citron de Menton
Citron de Menton

Selon une légende, Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, aurait emporté un fruit d’or. Face à l’inquiétude d’Adam de subir les foudres divines, il aurait ordonné à Eve de jeter le fruit. Cette dernière, après avoir traversé des montagnes, des vallées et des plaines, aperçu la baie de Garavan. Séduite par la végétation luxuriante et la douceur du climat, qui lui rappelait l’Eden, elle décida d’y enterrer le citron. De cette plantation naquit un petit paradis, Menton. Chaque année en février, la ville célèbre d’ailleurs sa Fête du Citron, qui rend hommage à cette légende.

Autrefois, la ville vivait principalement de son agrumiculture mais la production s’est essoufflée au fil du temps. La Mairie de Menton incite cependant les propriétaires à replanter des citronniers et autres agrumes. Le citron de Menton bénéficie également d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Dans les jardins d’agrumes du Palais de Carnolès, qui a obtenu le label “jardin remarquable”, est exposé une Collection Végétale Agréée par le Conservatoire CCVS (Conservatoire Collections Végétales Spécialisées) avec 337 arbres de 93 variétés.

Fête des citrons de Menton
Fête des citrons de Menton

Pour Menton, la culture est une devise

Sur le fronton de l’Hôtel de Ville est ainsi inscrit “Artium Civitas” (Cité des Arts). Un fort intérêt culturel qui se traduit par une valorisation de son patrimoine, de ses monuments mais aussi de ses jardins. Depuis 1991, Menton bénéficie du label “Ville d’Art et d’Histoire”. Riche en musées et en évènements, la ville possède également une galerie d’art contemporain, conçue par l’architecte danois Tersling.

L’un de ses sites incontournables : la salle des mariages peinte entre 1957 et 1958 par Jean Cocteau. En 1955, le conseil municipal, désireux de réaménager son hôtel de ville et notamment de transformer l’ancienne salle des tribunaux désaffectée en salle des mariages fait appel à Jean Cocteau pour la décoration. Le peintre y représente les amoureux de Menton dans des couleurs azur et ocre, tout en mêlant des arabesques à des figures mythologiques. Un magnifique cadeau à la ville, que le maire de l’époque, Francis Palmero décide de récompenser à proposant à l’artiste de transformer le Bastion en musée, où il pourra exposer ses œuvres. Inauguré en 1966, le musée Jean Cocteau-Le Bastion comporte plus de 200 œuvres de l’artiste.

Salle des mariages de Menton décorée par Jean Cocteau
Salle des mariages de Menton décorée par Jean Cocteau

Quoi faire pour un week-end ?

Perdez vous et déambulez dans la vieille ville avec ses rues pittoresques, tout en passant par les Sablettes pour admirer le bord de mer. Puis, rendez-vous au palais de Carnolès, musée des Beaux-Arts dans l’après-midi et visitez le Jardin du Val Rahmeh pour découvrir ce jardin botanique merveilleux.

Jardin du Val Rahmeh à Menton

Bon plan :

Chaque mois, Menton organise des évènements culturels, que vous pouvez retrouver sur le site de la mairie. Celui à ne pas manquer : la fête du citron, ADN de la ville.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Caroline Garnier ,

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

1 Comment

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.