Entre forêts et falaises, ses paysages possèdent un charme unique. Venez découvrir quelques-unes des plus belles facettes de la Seine-Maritime !

Au XIXe siècle, c’est avec ses stations balnéaires que les Français ont découvert le tourisme. Depuis, la Seine-Maritime est devenue une destination de choix, le temps d’un week-end ou de vacances. Artistique, avec l’Impressionnisme, historique, avec les Vikings ou le Moyen Âge, elle est riche d’une identité culturelle forte. De Rouen au Havre, en passant par Étretat, venez découvrir ce coin de Normandie !

Bienvenue en Seine-Maritime !

Bordée par la Manche, ce département tient son nom du fleuve qui le traverse. Il se partage entre le plateau crayeux du Pays de Caux, la vallée de la Seine et la Côte d’Albâtre. En 911, le Traité de Saint-Clair-sur-Epte offre aux Vikings ce qui deviendra la Normandie. Rouen devient la capitale du nouveau comté, puis d’un puissant duché. En 1517, François Ier ordonne la fondation de la ville du Havre. Baptisé Seine-inférieure en 1790, le territoire devient le berceau de l’industrie textile au XIXe siècle. À la même époque, des auteurs, comme Maupassant, viennent y chercher l’inspiration. Aujourd’hui, le département met en valeur ce passé culturel à travers ses musées et des événements exceptionnels, comme les Armadas.

Focus sur Rouen, capitale de la Normandie

Rouen / Domaine public, Pixabay
Rouen / Domaine public, Pixabay

Nichée sur les bords de Seine, la ville aux cent clochers a tout pour ravir les amateurs d’Histoire. Son centre abrite encore des maisons à colombages datant de l’époque médiévale. Incontournable, sa cathédrale gothique est la plus haute de France, avec une flèche atteignant 150 m de haut ! À deux pas, se trouve un autre édifice exceptionnel : l’église Sainte-Jeanne d’Arc. Celle-ci a été construite dans les années 1970 sur la place du Vieux-Marché, là où la Pucelle d’Orléans fut brûlée, en 1430. Gustave Flaubert, Pierre Corneille, ou encore Claude Monet : Rouen est aussi la cité des écrivains et des artistes. Une bonne façon de faire connaissance avec la Normandie romantique et impressionniste !

Un coup d’œil au Musée d’art moderne du Havre

Port du Havre / Domaine public, Pixabay
Port du Havre / Domaine public, Pixabay

Le musée d’Art moderne André-Malraux a ouvert ses portes en 1961. Il a hérité des collections du musée des Beaux-Arts du Havre, détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sa collection de peintures impressionnistes est particulièrement riche, avec des œuvres de Monet, Pissaro, ou Renoir. Il abrite également des tableaux du XXe siècle, comme Le Turban orange II, de Tamara de Lempicka. Enfin, il accueille des photographies, ainsi que des sculptures, dont plusieurs signées d’Auguste Rodin. Situé à l’entrée du port du Havre, ce musée est l’un des plus beaux de Seine-Maritime !

Étretat, le repaire d’Arsène Lupin

Né sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin est le gentleman cambrioleur le plus fameux de la littérature. Ses aventures, débutées en 1905, le mènent régulièrement en Seine-Maritime, de Tancarville à l’abbaye de Jumièges. Cependant, c’est à Étretat que se déroule l’une de ses plus fameuses histoires, avec « L’Aiguille creuse ». C’est là également que se trouve la maison de vacances de son auteur. Baptisé le Clos Lupin, le lieu vous invite à découvrir une scénographie originale sur les traces d’un personnage aussi audacieux que séducteur…

Quelques spécialités de Seine-Maritime

Sur ce territoire normand, le fromage est à l’honneur ! Le Pays de Bray en propose plusieurs, comme le Carré de Bray, ou le célèbre Neufchâtel, en forme de cœur. En accompagnement, rien ne vaut quelques pommes et un verre de cidre fermier. Un écomusée leur est d’ailleurs dédié à Bretteville-du-Grand-Caux. Dans la vallée de la Seine, vous pourrez déguster un canard à la rouennaise, plat typique aussi appelé Canard au sang. Sur la Côte d’Albâtre, vous trouverez bien sûr des fruits de mer, comme les coquilles Saint-Jacques et les huîtres de Veules.

Entre mer et bocages, la Seine-Maritime se révèle aussi culturelle que gourmande. Quel lieu recommanderiez-vous ?

Vous prévoyez bientôt un séjour en Normandie ? Avec l’application Cultur’easy, retrouvez facilement toutes les activités culturelles à proximité !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

1 Comment

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.