Étroitement liée à la mer, la Manche mêle paysages sauvages, villes de caractère et lieux d’exception. Évadez-vous vers le côté ouest de la Normandie, du Mont Saint-Michel à Cherbourg.

Avec la péninsule du Cotentin, la Manche a des allures de bras tendu vers la mer. Ses 350 kilomètres de côtes- sans compter ses îles – offrent un cadre sublime, parfait pour se détendre et se ressourcer. Mais la Manche, c’est aussi la baie du Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement et le charme de Saint-Lô. Direction la Normandie pour explorer un département où Culture et environnement ne font qu’un !

Des villes à l’identité forte

Saint-Lô, capitale du cheval

La préfecture de la Manche est au cœur de la vallée de la Vire. Elle est étroitement associée aux « métiers du cheval » depuis 1884 et la fondation du Haras national. Celui-ci accueille près de 40 étalons de races différentes et organise également expositions et spectacles. La ville est aussi un lieu-clé de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Détruite à 90 %, elle a été surnommée « la Capitale des Ruines ». Reconstruite dès 1944, elle est aujourd’hui l’un des centres culturels de la Manche, avec ses festivals et ses musées.

Cherbourg, tournée vers la mer

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg accueille la Cité de la Mer / Domaine public Wikimedia Commons
La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg accueille la Cité de la Mer / Domaine public Wikimedia Commons

Jacques Demy l’a rendue célèbre en 1964 avec son film Les Parapluies de Cherbourg… À l’extrémité nord du Cotentin, Cherbourg-Octeville a été la porte française des Amériques pendant des décennies. Son port a vu passer des milliers d’émigrants en route vers New-York – et le Titanic, le 10 avril 1912. Dans l’ancienne Gare Maritime, se trouve désormais la Cité de la Mer, dédiée à l’aventure sous-marine humaine. La ville cultive aussi de magnifiques jardins, comme le parc du château des Ravalet, ou celui du muséum Emmanuel Liais.

Des îles où s’évader

L’île Tatihou, entre histoire et environnement

Fort Vauban de l'ile Tatihou / Domaine public, Wikimedia Commons
Fort Vauban de l’ile Tatihou / Domaine public, Wikimedia Commons

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île de Tatihou doit son nom aux Vikings de passage en Normandie. Ce petit bout de terre de 29 hectares abrite une réserve ornithologique, un paradis pour les goélands et les pies de mer. Il possède un patrimoine remarquable, entre la maison des douaniers et l’ancien lazaret, qui accueille un jardin botanique et le musée maritime. Mais l’île est surtout connue pour ses fortifications militaires, dont la Tour Vauban, construite en 1694.

Les îles Chausey, dépaysement garanti

Une eau turquoise, des plages de sable blanc… Bienvenue à Chausey ! Cet archipel à l’allure paradisiaque se situe à 1 h en bateau de Granville. La Grande Île, la seule habitée, mesure à peine 1,5 kilomètre de long et se visite à pied. Parmi les curiosités à admirer, on trouve un fort construit sous Napoléon III, les tours Baudry et Lambert et le château, ancienne propriété de Louis Renault. Autrefois repaire des pirates et des contrebandiers, Chausey est resté l’un de ces lieux sauvages et authentiques que l’on se doit de préserver.

Des sites incontournables

Avranches et le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel / Domaine public, Wikimedia Commons
Le Mont Saint-Michel / Domaine public, Wikimedia Commons

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont Saint-Michel est un site naturel et patrimonial exceptionnel. Les plus grandes marées d’Europe y ont lieu, offrant chaque année un spectacle impressionnant. Quant au Mont Saint-Michel, sa silhouette est célèbre dans le monde entier ! L’abbaye qui le domine fut construite à partir du Xe siècle par les bénédictins. Un Scriptorial, à Avranches, invite à découvrir leurs manuscrits, ornés de splendides enluminures.

Utah Beach, se souvenir du Débarquement

Utah Beach fait partie des 5 plages du Débarquement de Normandie, avec Omaha, Gold, Juno et Sword. C’est ici que, le 6 juin 1944, des troupes américaines accostèrent dans le cadre de l’opération Overlord. Aujourd’hui, de nombreuses stèles y rendent hommage aux soldats qui sont tombés. À Sainte-Marie-du-Mont, le Musée du Débarquement de Utah Beach retrace cet épisode historique. Ses collections comportent notamment des objets et des véhicules, dont un authentique bombardier américain B-26 Marauder.

Entre terre et mer, la Manche est un département authentique et préservé, dont les beautés ne demandent qu’à être découvertes. Quel endroit vous tente le plus ?

Encore un peu de Normandie ? Partez en Seine-Maritime, en compagnie des Impressionnistes et d’Arsène Lupin !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

1 Comment

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.