En France, nous connaissons de la gastronomie allemande les bretzels, la choucroute et la forêt-noire. Des valeurs sûres pendant la période des Fêtes et des marchés de Noël. Il existe cependant outre-Rhin une bien plus grande variété de plats et de desserts. Les recettes traditionnelles des 16 régions du pays valent le détour. Voici un aperçu des meilleures spécialités régionales de nos voisins.

La cuisine d’Allemagne souffre de quelques préjugés. On imagine les Allemands se nourrir exclusivement de saucisse de Francfort et de bière. Mais la gastronomie du pays est bien plus diverse que ce que l’on peut en percevoir. Le deuxième pilier de l’Union européenne compte également dans ses rangs de nombreux chefs de renom. Chaque Land allemand a ses propres spécialités, en fonction de son emplacement géographique et de ses traditions historiques. Petit tour d’Allemagne de la gastronomie.

Bade-Wurtemberg : les ravioles souabes

Aussi appelées Maultaschen, les ravioles souabes viennent du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest du pays. Il s’agit de pâtes en forme de rectangle farcies avec un mélange de viandes. On peut les accompagner d’une sauce beurrée aux oignons, d’une salade de pommes de terre (la fameuse kartoffelsalat) ou d’œufs brouillés. La recette a une origine religieuse : il s’agissait de dissimuler la viande lors du Carême. Durant celui-ci, elle est normalement interdite.

Basse-Saxe : le chou vert à la Bregenwurst

Dans ce Land du Nord-Ouest de l’Allemagne, le plat traditionnel se compose de chou vert et d’une spécialité locale de viande. Il s’agit de la Bregenwurst, une saucisse de porc maigre crue.

Bavière : le Hendl

La plus grande région allemande a pour plat traditionnel le Hendl. Il s’agit d’un poulet ou d’un demi-poulet rôti, souvent servi avec des frites ou du pain.

Brandebourg : les Plinsen

Le Brandebourg est un grand Land au centre duquel se situe Berlin. On y a créé les Plinsen, aussi connues sous le nom de Pfannkuchen. Il s’agit de crêpes épaisses, principalement accompagnées de garnitures sucrées comme de la compote ou du citron.

Berlin : la Currywurst

Currywurst, Wikimedia Commons
Gastronomie allemande : Currywurst, Wikimedia Commons

La Currywurst, ou saucisse au curry, est un plat de cuisine de rue typiquement berlinois. Il s’agit d’un simple hot-dog à la saucisse accompagnée d’une sauce caractéristique composée de tomates et de curry.

Brême : le Labskaus

Labskaus, Wikimedia Commons
Gastronomie allemande : Labskaus, Wikimedia Commons

Typique de Brême, l’ingrédient principal de ce plat est le bœuf haché. On trempe celui-ci dans une saumure et on a coutume d’y ajouter des oignons ainsi que du hareng ou des anchois. Le Labskaus nous vient des marins allemands qui parcouraient la Mer du Nord.

Hambourg : Birnen, Bohnen und Speck

Birnen, Bohnen und Speck, Wikimedia Commons

Gastronomie allemande : Birnen, Bohnen und Speck, Wikimedia Commons

On trouve ce plat traditionnel dans de nombreux restaurants de la ville hanséatique. On peut le traduire simplement par « Poires, haricots et lard ». Ces trois aliments composent en effet l’essentiel du plat, facile à cuisiner, qui associe le sucré et le salé.

Hesse : les Sulperknochen

Située au centre de l’Allemagne, la Hesse a pour plat local les Sulperknochen. Il s’agit d’oreilles, de pieds et de queues de porc accompagnés d’une choucroute et d’une purée de légumineuses.

Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : la soupe d’anguilles

Appelée Aalsuppe en allemand, la soupe à l’anguille mecklembourgeoise est une soupe au goût aigre-doux. Elle est en effet préparée avec des prunes séchées et des pommes. On ajoute celles-ci à un bouillon terre-mer, réalisé à partir d’os de jambon et d’anguilles.

Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Himmel und Erde

Ce mets, dont le nom signifie « Ciel et terre », a pour composant principal un boudin noir fumé puis frit. On l’accompagne d’une purée de pommes de terre mélangée à de la compote de pommes. Des oignons frits, des lardons ou encore un saucisson peuvent aussi être ajoutés à la composition.

Rhénanie-Palatinat : Pfälzer Saumagen

 Pfälzer Saumagen, Flickr
  Gastronomie allemande : Pfälzer Saumagen, Flickr

Bien que préparé à partir d’un estomac de porc, ce plat de l’Ouest de l’Allemagne est délicieux. Le porc se prépare comme une saucisse bouillie avec des épices. Des pommes de terre sont généralement servies en garniture.

Sarre : le Dibbelabbes

Cette spécialité au nom étrange ressemble à une galette de pommes de terre. On la prépare en faisant frire ensemble des pommes de terre râpées, des légumes et du lard. Elle est ensuite servie avec des pommes cuites ou de la salade.

Saxe : le Baumkuchen

Ce dessert, qui signifie littéralement « gâteau arbre », est en forme d’anneau suggérant une souche. C’est en fait une pièce montée creuse cuite à la broche que l’on recouvre ensuite de chocolat ou d’un autre glaçage.

Saxe-Anhalt : la Pottsuse

Comme son nom l’indique, la Pottsuse est un genre de viande que l’on conditionne en pot. Faite à base de porc, la Pottsuse se cuit longtemps avec des baies, des épices, des herbes et des oignons. On la déguste comme une rillette avec du pain et des cornichons.

Schleswig-Holstein : la Friesentorte

Friesentorte, Wikimedia Commons
Gastronomie allemande : Friesentorte, Wikimedia Commons

Ce gâteau du Nord du pays est réalisé avec une pâte brisée, des couches épaisses de crème pâtissière blanche et des fruits rouges entiers, confits ou en coulis.

Thuringe : les Thüringer Klöße

Située au centre de l’Allemagne, en partie couverte de forêts, la Thuringe a pour plat principal les Klöße, genre de quenelles de pommes de terre contenant un morceau de pain frit.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Sarah Gouin-Béduneau ,

Sarah est historienne de l’art et s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle aime toutes les formes de création visuelle, s’intéresse énormément à la musique et au patrimoine industriel et travaille actuellement dans la conservation et la documentation des biens mobiliers.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Jolies photos,ça fait envie mais l’ordinateur ne renvoie pas encore l’odeur dommage…!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.