Pas facile de faire une sélection des 10 événements culturels mondiaux ! Le monde entier regorge de pépites à découvrir, en voici quelques unes…

1. Le Burning Man

LE burning man - Credit photo Victor Habchy
LE burning man – Credit photo Victor Habchy

Le festival Burning Man accueille chaque année près de 75 000 personnes au milieu du désert du Nevada. Ce festival mêle toutes les formes artistiques. Sculptures géantes, danse, peinture, art du cirque, musique, il y en a pour tous les goûts ! Symbole de la contre-culture américaine et d’une société utopique, le Burning Man se démarque par ses 10 règles de vie. Parmi ces 10 règles, voici mes préférées. Exclusion de toute forme de commerce. Pas de poubelle dans le festival pour sensibiliser le public à l’écologie (chacun repart avec ses déchets). La nécessité d’être un acteur du festival et non un simple spectateur est primordial.

Un événement qui vous fait découvrir de nouvelles pratiques culturelles, vous transporte dans un univers coloré et désinhibé. Chacun a le droit de s’exprimer comme il le souhaite.
À ne pas manquer : la visite du Temple et son incinération. Vous n’aurez jamais ressenti autant d’émotion face aux flammes qui dansent devant vos yeux !

2. Le carnaval de Rio

Carnaval de Rio - libre de droits
Carnaval de Rio – libre de droits

C’est samba au Brésil !

Chaque année, la ville de Rio accueille le plus gros défilé de samba au monde. Pendant 4 jours, les 13 meilleures écoles de Samba du Brésil se livrent une compétition de danse acharnée. Ce, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Cette fête populaire est devenue le symbole du Brésil, et réunit toutes les classes sociales. Chacun peut s’extasier devant les 4 000 costumes confectionnés spécialement pour l’événement et partager le goût de la fête. Une seule règle pour participer au carnaval de Rio : être déguisé bien sûr !

3. L’Oktoberfest

3.l'oktoberfest - libre de droit
3.l’oktoberfest – libre de droit

La fête de la bière, ce n’est pas seulement boire des pintes d’un litre mais des pintes de 5 litres. Blague à part, ici vous pourrez vous fondre dans la masse de la culture alémanique. Notamment des spectacles et danses traditionnelles, de la nourriture typique, et de nouvelles rencontres venues du monde entier !
Chaque année, cet événement regroupe entre 6 et 7 millions de personnes et s’étend sur près de 42 hectares ! Toutes les générations sont les bienvenues ! Vous pouvez même venir avec vos enfants, une immense fête foraine est installée spécialement pour l’occasion. Et on ne le dira jamais assez : l’alcool se boit avec modération !

4. L’Ice music festival

Ice music festival - libre de droit
Ice music festival – libre de droit

Situé à 200 km à l’ouest d’Oslo, l’Ice Music Festival vous permet de découvrir une nouvelle pratique hors du commun. Des concerts de musique avec des instruments sculptés dans la glace. Une expérience unique qui vous permettra de découvrir le son singulier d’un saxo, d’une harpe ou de percussions complètement givrées.
Assis dans un igloo construit pour l’occasion, avec des vêtements chauds bien évidemment (il fait -20 degrés !). Vous apprécierez la pureté du son qui se dégage des instruments. En accord avec la neige blanche immaculée qui se situe autour de vous. Une harmonie digne d’un conte de fées.

5. La fête des morts au Mexique

fête des morts au Mexique - libre de droit
fête des morts au Mexique – libre de droit

Bien qu’elle ait lieu au mois de novembre dans tout le pays, c’est à Oaxaca qu’elle est la plus impressionnante. Ici, on fête les morts à travers des déguisements de squelettes et des têtes de morts, qui envahissent les rues. À cette occasion, la mort est tournée en dérision par le biais d’une ambiance carnavalesque. Ponctuée de danses et musiques traditionnelles, le tout sur un rythme endiablé. Pas de place laissée à la tristesse : on clame des poèmes satiriques et on chante pour célébrer la vie. Parez-vous de votre plus beau maquillage, les rues de Oaxaca vous attendent pour faire la fête !

6. Le Hellfest

Hellfest - libre de droit
Hellfest – libre de droit

On l’appelle la messe du métal. Situé à Clisson dans la Loire-Atlantique, l’événement accueille 60 000 visiteurs par jour !

Il est bien connu que l’ambiance du Hellfest est incroyable. Avec un public de passionnés, majoritairement familial, les rencontres se font vite et facilement. Le festival est connu pour son organisation impeccable. Très peu de queues pour commander sa bière, et pour aller aux toilettes. Un vrai bonheur quand on a connu des heures à attendre au soleil pour un pipi qui dure 2 secondes. On peut y déambuler à travers des œuvres rouillées qui rappellent l’histoire du festival. Déguster du muscadet, spécialité de la région grâce à un bar dédié à la boisson. Détail non-négligeable : la visite de la ville de Clisson et son centre historique sont superbes. En prime, une petite baignade dans la rivière pour se détendre…

7. L’Art Basel

Qui n’a pas entendu parler de l’œuvre représentant une banane scotchée au mur et vendue 120 000 millions de dollars ? C’est lors de l’Art Basel à Miami que s’est déroulé cet événement.

Plus grande manifestation d’art contemporain au monde, l’Art Basel s’est décliné sous plusieurs formats internationaux (Miami, Hong Kong, Buenos Aires). C’est à Bâle, en Suisse qu’elle est incontournable. Pendant 5 jours, collectionneurs, galeristes et public se pressent pour voir d’anciennes œuvres (Picasso, Miro…) mais aussi des beaucoup plus récentes. La diversité des œuvres exposées permet aussi à un public non-averti de se confronter à des œuvres d’art inédites. Esthétiques, matériaux et pratiques se confondent pour satisfaire les yeux des visiteurs. À défaut, les questionner sur le sens de l’objet qu’ils ont devant eux.

8. La Gay Pride à Berlin

Durant la Gay Pride à Berlin
Durant la Gay Pride à Berlin

Extravagance et liberté, la Gay Pride est connue pour être un événement où l’on se déguise, où l’on s’assume. Au fil des années, le cortège a su garder le sens de la fête tout en étant engagé et militant. La Gay Pride, c’est se mobiliser pour les droits LGBT et marcher ensemble, au nom de la tolérance et du respect de l’autre. Vous l’aurez bien compris, se rendre à la Gay Pride, à Berlin ou ailleurs, c’est rester soi-même. C’est aussi se lâcher et marcher pour plus de liberté. Un peu de militantisme ça ne fait pas de mal de temps en temps non ?

9. Le nouvel an chinois

À partir de janvier ou février (selon le calendrier lunaire) le nouvel an chinois dure près de 3 semaines. Chaque jour a ses traditions et coutumes. Par exemple, le rouge est omniprésent : dans les défilés, sur les chars, dans les pétards et feux d’artifices. La légende chinoise raconte qu’un monstre mangeait la population chaque soir de nouvel an, et qu’il craignait la couleur rouge. Ainsi, à chaque nouvel an chinois, tout est rouge pour l’effrayer et l’éloigner des villes.

Cette manifestation est avant tout un prétexte pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Attendez-vous à être chaleureusement invités à dîner ou à déjeuner. À ne pas manquer : le festival des lanternes, qui clôt les festivités : en enchantement.

10. Holi

Holi
Holi

Bienvenue dans le festival le plus coloré au monde ! Holi est une tradition millénaire qui célèbre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cette fête religieuse Hindou se tient à travers tout le pays et réunit toutes les castes en un même endroit.

Sourire, musiques et danses sont à l’honneur. Le plus important : il faut tartiner son entourage avec de la poudre colorée, en lui souhaitant joie et prospérité. Chaque couleur a une signification particulière. L’orange pour l’optimisme, le vert pour l’harmonie, et bien entendu le rouge pour l’amour.

Pourquoi tant de couleurs ? La légende raconte que Krishna, le dieu à la peau bleue, est tombé amoureux d’une femme à la peau claire. Il l’aurait alors aspergé de couleurs pour qu’ils se ressemblent. C’est pour lui rendre hommage que l’on célèbre cet événement en famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus !

Des événements à travers le monde

Vous l’aurez compris, le monde entier a tant de merveilles à faire découvrir qu’il est impossible de se limiter à 10 événements internationaux. Et vous, quels sont les événements où vous nous conseilleriez d’aller les yeux fermés ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Amelie Gonin ,

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.