Pendant l’été, on pense souvent à fuir dans le Sud, à la recherche de soleil et de bord de mer. Je suis persuadée que tu n’as jamais pensé à passer tes vacances d’été en Allemagne !? Et pourtant c’est une destination estivale qui n’a rien à envier au bord de la Méditerranée ou à la côte Atlantique.
Déjà parce qu’en Allemagne, il y a de sublimes lieux pour se baigner
Dont certains sont vraiment très insolites, comme les Maars. Les Maars ont la particularité d’offrir une baignade naturelle dans…des cratères de volcans. Il y a plus de 10 000 ans, la région de l’Eifel, en Rhénanie-Palatinat, était une zone volcanique très active. Les diverses éruptions ont façonné ces divers cratères qui se sont progressivement remplis d’eau. Aujourd’hui, certains de ces lacs sont des spots de baignades très agréables. L’eau y est cristalline et d’un bleu étincelant. On a l’impression d’être dans un rêve, tant le cadre est idyllique. On se retrouve dans ces eaux paisibles, au milieu de collines verdoyantes, bercés par des chants d’oiseaux. C’est idéal si tu recherches de la sérénité.
Je te conseille de te rendre au lac de Pulvermaar, quiest particulièrement apprécié. C’est l’un des plus grands d’Allemagne, avec une profondeur de 74 m. Il possède de sublimes plages avec une vue fascinante sur les falaises boisées. Tu pourras y nager tranquillement et réaliser tes plus beaux sauts depuis le plongeoir. Tu peux aussi te promener tranquillement sur le lac à bord d’un pédalo.
Mais ce n’est pas le seul site allemand où tu pourras te rafraîchir en toute quiétude
Dans le sud, à la frontière avec la Suisse et l’Autriche se niche le lac Bodensee, plus connu en France sous le nom de lac de Constance. Si tu aimes les eaux claires et translucides, tu vas être servi. C’est l’un des plus grands lacs d’Europe centrale et son cadre est assez époustouflant. Il est entouré de montagnes et de paysages verdoyants. Et quand le ciel est dégagé, tu peux même apercevoir les Alpes appenzelloises.
Des excursions en bateaux sont organisées sur le lac pour admirer pleinement ses charmes et pour visiter ses îles, comme l’île de Mainau avec ses jardins botaniques colorés ou encore l’île monastique de Reichenau, inscrite à l’Unesco. Cette île abrite les vestiges d’un monastère bénédictin fondé en 724.
Le lac de Constance est une station balnéaire séduisante où on n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre les randonnées dans la montagne, la visite en vélo des villes pittoresques autour du lac, un petit détour dans la Forêt-Noire et un peu de sports nautiques, impossible de t’ennuyer.
Et tiens, en parlant de Forêt-Noire…
Je te conseille de te baigner dans le bassin de la cascade de Geroldsau à Baden-Baden. Là encore c’est un bijou de la nature. Cette cascade haute de 6m se trouve au cœur de la forêt luxuriante. Dès le mois de juin, des rhododendrons fleurissent autour du bassin, ce qui lui donne des airs de jardin d’Eden. C’est vraiment un endroit paradisiaque !
L’Allemagne regorge de sublimes lieux de baignades en…eau douce. Mais si tu es plutôt un marin d’eau salée tu trouveras également ton bonheur.
Cette fois, on file dans le Nord du pays
On rejoint l’île d’Heligoland. C’est la seule île allemande située en haute mer, à 70 km de la côte. Ses paysages sont uniques avec ses falaises et ses imposants rochers. Autre particularité : les voitures y sont interdites. Et c’est très appréciable pour pouvoir y admirer la faune et la flore locales. L’île accueille d’ailleurs une réserve naturelle possédant le plus grand nombre d’oiseaux nicheurs d’Allemagne. Au cours de ta visite, je te conseille également d’aller sur le port et d’admirer les très colorées Hummerbuden, les cabanes à Homards. Même si Heligoland se situe en haute mer, le climat y est assez doux.
Et si tu veux peaufiner ton bronzage, je t’emmène un peu plus loin, en mer Baltique, sur l’île de Fehmarn
Elle fait partie d’une des régions les plus ensoleillées d’Allemagne, avec 2 200 heures d’ensoleillement par an. Elle possède d’immenses plages naturelles, des lacs intérieurs et des falaises sauvages. C’est aussi une super destination pour les amateurs de sport. On peut y pratiquer des activités variées comme du golf, de l’équitation, de la plongée ou encore de la voile.
A présent, nous avons rendez-vous au pays des merveilles
C’est comme ça que les Allemands appellent l’île de Juist, située dans la mer des Wadden. Quand on arrive sur l’île on a l’étrange sensation que l’Homme n’y a jamais mis un pied. Les plages, de 17KM de long, sont intactes. On est rapidement hypnotisé par les vagues qui s’écrasent sur cette vaste étendue de sable. Et parfois on aperçoit des familles entières de phoques qui elles aussi viennent profiter de la beauté du lieu. Quand on se rend sur l’île de Juist, c’est pour profiter de ce temps suspendu au rythme des flots dans le respect de tout cet écosystème. Les voitures y sont interdites et l’île souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Et si toi aussi tu souhaites faire un geste pour la planète, en voyageant de façon plus durable, l’Allemagne est vraiment la destination idéale
Bon déjà, pas besoin de prendre l’avion, elle est facilement accessible en train. Et une fois sur place, tu as de nombreuses alternatives pour utiliser des moyens de locomotion doux pour l’environnement, à commencer par le vélo.
L’Allemagne compte plus de 250 routes cyclables et il existe de nombreux itinéraires sécurisés pour découvrir tous les charmes des paysages allemands en deux-roues.
En été, je te conseille d’emprunter par exemple la piste cyclable du lac de Constance au Königssee. C’est un circuit à travers les Alpes et qui passe par plusieurs lacs ; idéal pour en prendre plein la vue et pour se refroidir les mollets.
Il y a plein d’autres itinéraires vraiment séduisants. Si tu veux en savoir plus, tu trouveras ici quelques références.
Et rassure-toi, si jamais tu n’es pas très adepte du vélo mais que tu veux voyager de façon durable, l’Allemagne propose des trajets en train respectueux de l’environnement. Tous les trajets longue distance fonctionnent par exemple avec de l’énergie 100% verte. Et leur réseau est suffisamment vaste pour te permettre de te rendre en train ou en bus dans les plus petites localités.
Que tu rêves de sérénité, de teint hâlé ou de dépaysement, pas besoin de partir à l’autre bout du monde; l’Allemagne a tout ce qu’il te faut.
J’espère que cette brève échappée pour découvrir la quiétude de l’été allemand t’a plu. L’Allemagne n’a pas fini de te dévoiler tous ses attraits. Notre découverte au fil des saisons se poursuit dans les autres épisodes : L’Hiver, le Printemps et l’Automne.
“Viens on s’évade” est un podcast produit par Cultur’easy en collaboration avec l’Office National Allemand du tourisme en France. Cet épisode a été écrit par Caroline Garnier et Noémie Wavrer et réalisé par Lucas Beunèche. Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à mettre 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts.
Cultur’easy, c’est LE média qui rend facile l’accès à la culture ! Pour suivre toute notre actualité, suis-nous sur Instagram ! À très vite !