Au Nord de la côte d’Azur, loin des plages et de l’effervescence propre à la région Sud, se cache un espace hors du commun dédié à la protection animale. Découvrons ensemble la vie des chevreuils, chamois et chevaux de Przewalski dans un lieu aussi insolite qu’incontournable : la Réserve biologique des Monts d’Azur. Nous vous emmenons chez les surprenants résidents d’un parc animalier améliorant la biodiversité.

Située sur la commune de Thorenc

Les chevaux sauvages de la réserve biologique des Monts d'Azur
Les chevaux sauvages de la réserve biologique des Monts d’Azur

Cette réserve est vouée à réintroduire des espèces végétales et animales, datant du néolithique. Dépourvu de barrières et d’enclos, les différentes espèces circulent en totale liberté. Poissons, mammifères, oiseaux et insectes se côtoient. Sur 700 hectares de prairie, champs et forêts. Des bisons d’Europe, cerfs et chevaux sauvages galopent à perte de vue sous les yeux ébahis des visiteurs curieux.

Mais attention, l’homme n’est qu’un invité dans le territoire de centaines d’espèces sauvages, aménagé spécialement pour les accueillir et les préserver

C’est dans le plus grand respect de la nature que ces animaux vous laissent découvrir leur habitat et leur mode de vie. Dans la Réserve des Monts d’Azur, vous êtes l’invité et les animaux sont les hôtes. Ne vous étonnez pas si vous ne croisez que quelques espèces lors de votre visite. Une grande partie d’entre elles se dissimulent des visiteurs dans les cachettes naturelles de la réserve.

Ce lieu de tourisme durable est un havre de paix pour les amoureux de la nature

Une occasion unique de se familiariser avec le comportement et la beauté des espèces dans leur plus grand respect. On prend le temps d’écouter la faune et d’observer la flore. Le parc regorge d’endroits paisibles aux paysages multiples. Les lacs et prairies promettent aux visiteurs des découvertes fabuleuses où bisons, sangliers et chevaux sauvages pointent régulièrement le bout de leur nez. 

Située à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres

La Réserve trouve ses frontières dans la Montagne de Bleine et la vallée du Loup. Ces sommets côtoient des prairies d’altitude que traverse un ruisseau alimentant les nombreuses espèces de plantes aquatiques. Une multitude d’arbres ponctue un paysage coloré des végétaux qui couvrent les étendues de prairies. A la limite du parc, des falaises de calcaires abritent plantes aromatiques et somptueux pins sylvestres.

Les prairies de la Réserve des Monts d’Azur sont peuplées de cerfs

Le mois d’octobre offre un spectacle saisissant où ces majestueux cervidés se défient à la fois de la voix et des bois. Le brame du cerf résonne dans l’étendue immense de ce parc animalier au décor si particulier. De quoi interrompre momentanément le chant des oiseaux qui peuplent la réserve. 

Tout est pensé pour que les visiteurs du parc respectent la nature et ne troublent pas le calme de ses habitants

Loin du tumulte des vacances habituelles, où jeeps et avions sont les maîtres mot du séjour, le lieu favorise l’écotourisme. Que diriez-vous de faire rimer vos prochaines balades avec écoresponsabilité ? La réserve et son mode de fonctionnement rappelle l’importance de la nature dans notre vie. Vous pourrez bénéficier des précieux conseils des guides du parc en réservant un safari. Celui-ci vous emmènera à la découverte de lieux peu visités en vous expliquant de nombreuses anecdotes sur la vie des animaux du parc. A pied, en calèche, en traîneau ou en raquettes : c’est l’occasion de découvrir le comportement des espèces au fil des saisons. Nous parions que la vie quotidienne de ces animaux sauvages vous réservera bien des surprises !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Merci et bravo pour cet article,je ne connaissais pas l’existence de cette réserve mais je suis heureuse que cela existe

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.