Nos régions sont le berceau d’un folklore dont nous pouvons être fiers ! De la Vouivre en passant par Nessie, le fameux monstre du Loch Ness, les créatures fantastiques fascinent toujours autant.

Les grands-parents adorent les évoquer. Il existe des êtres étranges sur lesquels on raconte de nombreuses histoires. Peuplant nos forêts ou nos lacs, ils sont tantôt bienveillants tantôt cruels. Pour mieux les connaître, voici notre top 20 des créatures fantastiques qui peuplent nos régions.

Les créatures fantastiques qui peuplent nos régions françaises

1. Le lutin du Nord

Représentation d'un lutin
Représentation d’un lutin

Premier candidat au top 20 des créatures fantastiques régionales françaises : le très célèbre lutin. Bonhomme de petite taille, il est originaire du folklore du nord de la France. C’est une espiègle créature parfois serviable ou malfaisante, vivant au sein des foyers humains comme dans les grottes. Ces maîtres de la métamorphose sont également les employés du père Noël. En Belgique, c’est le nuton qui s’occupe de réparer les objets cassés des humains maladroits.

2. La Vouivre de Franche-Comté

Parmi les légendes franc-comtoises, celle de la Vouivre est bien connue. On la mentionne pour la première fois dans La Chanson de Roland vers 1100. Cette bête mi-serpent, mi-dragon se charge de garder un trésor. On raconte qu’un imprudent a tenté de dérober la pierre précieuse ou escarboucle ornant le front de l’animal. Il n’est jamais revenu de sa quête. Tous les 20 ans, une fête en l’honneur de la « Vivre » s‘organise à Couches en Saône-et-Loire.

3. Les Voirloups du bassin parisien

Ce sont des êtres humanoïdes maléfiques, capables de se changer en divers animaux. Toutes les nuits, les Voirloups se mettent en quête de bétail dont ils boivent le sang. Cousins du loup-garou, ces âmes sont damnées et punies des sept péchés capitaux. Elles ont été vues pour la première fois dans la partie boisée du pays d’Othe, bassin parisien actuel. Un conseil, si vous apercevez une petite tache rouge en bas du dos de votre conjoint, fuyez ! Il n’est pas impossible que vous ayez démasqué un Voirloup.

4. Le Picolaton franc-comtois

Aussi appelé pique-au-mollet, cet oiseau légendaire habite la Franche-Comté. Vous connaissez sans doute le Croquemitaine. À son instar, le Picolaton est connu pour tourmenter les jeunes enfants qui tardent à rentrer chez eux. Avec son bec, il leur pique les fesses et les mollets pour les rendre plus sages.

5. Le cheval Mallet vendéen

Cet équidé fantastique et maléfique séjourne aux abords du lac de Grand-Lieu. Tel un fantôme, il apparaît la nuit aux voyageurs épuisés qui cherchent une monture confortable. Nul ne revient jamais de cette chevauchée infernale qui se termine souvent par une ruade mortelle. La seule manière de s’en protéger est de porter en collier la médaille de Saint-Benoît.

6. Le Basilicoq

N’avez-vous jamais entendu parler du Basilic, serpent géant dans Harry Potter ? Son origine remonte en fait à la Grèce antique. Le Basilicoq naît d’un œuf de poule couvé dans le fumier par un crapaud. Il a donc un corps de coq se terminant par une queue reptilienne. C’est une créature fantastique hybride dont le regard est mortel. Au Moyen-Âge, on le représente très souvent sur les armoiries des familles les plus puissantes.

7. La Gargouille parisienne

Gargouille de Notre-Dame / ©sollrox, photo libre de droit, Pixabay.com
Gargouille de Notre-Dame / ©sollrox, photo libre de droit, Pixabay.com

Créature fantastique bien connue des Français, la Gargouille est aussi effrayante qu’intrigante. Mi-dragon, mi-reptile, elle est née des eaux de la Seine. Les habitants de Rouen demandèrent l’aide de Saint Romain pour se débarrasser de la Gargouille, destructrice des champs avoisinants. En échange d’une église et d’une conversion massive au christianisme, celui-ci partit à la rencontre du monstre. Vaincue d’un signe de croix, la bête fut brûlée sur la place. La plupart des cathédrales sont aujourd’hui ornées de gouttières à l’image des gargouilles.

8. Le Quinotaure mérovingien

Voici notre 8ème star de ce top 20 des créatures fantastiques régionales, le Quinotaure. Il s’agit d’une chimère mentionnée dans La Chronique de Frédégaire au VIIème siècle. Taureau marin aux cinq cornes, son histoire fait écho à celle de son cousin le Minotaure crétois. La reine Altina, épouse du roi Clodion le Chevelu (roi des Francs) se serait retrouvée enceinte de la monstrueuse bête. Elle donna ainsi naissance au prince Mérovée et à la dynastie des Mérovingiens, héritiers de pouvoirs surnaturels.

9. La Tarasque provençale

On le sait, parfois le Rhône sort de son lit et déborde. Mais saviez-vous que cette catastrophe serait l’œuvre d’une créature légendaire ? Il s’agit de la Tarasque, une énorme tortue à six pattes dont la carapace est couverte de piquants. Au premier siècle, des villageois habitant près du Rhône subissent les attaques de la bête. Sainte Marthe passant par-là parvient à vaincre la tarasque et baptise le village Tarascon.

10. L’Ankou breton

Nos voisins bretons ne craignent pas la mort. Ils n’ont peur que de l’Ankou, personnification de la grande faucheuse. Ce squelette peu sympathique, armé d’une faux, se déplace la nuit sur son convoi funèbre. Comme Charon, le passeur des enfers dans la mythologie grecque, l’Ankou emprunte un bateau lorsqu’il navigue sur les flots. L’apercevoir est annonciateur de la mort imminente d’un proche. Allez donc visiter les églises bretonnes, vous pourrez y trouver quelques statues de l’Ankou.

11. Les Barbegazis d’Auvergne Rhône-Alpes

On ne sait que peu de choses sur ces créatures de la mythologie Suisse et des Alpes françaises. Elles sont représentées comme des petits nains barbus arpentant les montagnes enneigées. Leurs énormes pieds de hobbits leur sont très utiles pour marcher sur la neige et surfer sur les avalanches. En véritables sauveteurs, ces êtres fantastiques n’hésitent pas à venir en aide aux alpinistes en détresse. 

12. Le Carcolh des Landes

Notre finaliste pour ce classement des créatures fantastiques régionales françaises est le Carcolh. Phobiques des gastéropodes, veuillez passer à la monstruosité suivante ! Il s’agit d’un escargot géant né dans les Landes, au sein de la ville d’Hastingues au XXème siècle. Il aime s’enterrer dans un trou recouvert de branchages pour attendre qu’une proie tombe dans le piège. La victime est alors avalée et digérée lentement. D’après La Revue de Gascogne de 1903, le Carcolh habiterait une caverne d’Hastingues.

Les créatures fantastiques qui hantent les autres régions du monde 

Le bestiaire folklorique français regorge encore de savoureuses légendes que nous vous invitons à aller découvrir. Allons faire maintenant un tour des continents pour y rencontrer de nouvelles créatures fantastiques.

13. Le monstre du Loch Ness

Comment ne pas évoquer le célèbre Nessie ? Un animal légendaire aquatique vivant dans le Loch Ness en Ecosse. Pour les fans de Pokémon, notre serpent géant doit vous rappeler Lokhlass, l’une des premières espèces à collectionner. Dans les années 1930, touristes et scientifiques partent à la recherche de l’animal fabuleux. On rapporte même quelques clichés de la créature, tous truqués bien sûr !

14. Les Zombis haïtiens

Saviez-vous que les Zombis étaient à l’origine des créatures fantastiques haïtiennes ? Anciennement humains, ces pauvres victimes de sortilèges vaudous errent entre le monde des vivants et celui des morts. Il est conseillé de ne pas les approcher de trop près car ils sont cannibales et leur mal est contagieux. Inutile d’essayer de négocier, ils ne savent que gémir. Essayez donc un petit moonwalk à la Michael Jackson, il est possible que cela vous sauve la vie.

15. Les Tanuki du Japon

Un petit tour au Japon pour rencontrer l’un des Yokai les plus connus de la mythologie japonaise médiévale. Ce petit animal inspiré du chien viverrin, ressemble à un rongeur croisé avec un blaireau. Les Tanukis sont mis à l’honneur dans Pompoko, un célèbre manga signé Isao Takahata des studios Ghibli. Ces maîtres de la métamorphose sont souvent représentés en sculpture. Ils sont porteurs de chance et figurés avec des testicules surdimensionnés sous une énorme bedaine. On peut les apercevoir, chapeau de paille sur la tête et portant un baluchon sur leurs épaules.

16. Le Minotaure crétois

S’il y a bien une histoire que l’auteure de ce texte connaît, c’est celle du Minotaure. Cet homme à la tête de taureau est né des amours de la reine Pasiphaé et d’un taureau blanc. Le Minotaure a été enfermé dans le labyrinthe de l’architecte Dédale et dévore quiconque se risque à y pénétrer. Thésée, fils du roi Egée, accepta de faire partie des 14 victimes sacrifiées au monstre. Grâce à l’aide et au fil d’Ariane, le prince tua le Minotaure et eut la vie sauve.

17. L’Incube de Füssli

Notre champion numéro 17 est un terrifiant démon mâle représenté par le peintre Füssli dans Le Cauchemar. Petit monstre velu aux pattes de bouc, il vient violer les femmes endormies allant jusqu’à les tuer. Au Moyen-âge, on raconte que l’Incube est l’envoyé lubrique du diable, chargé de s’unir aux sorcières lors du sabbat. C’est en Mésopotamie qu’il est évoqué pour la première fois. Il porte alors le nom de Lilù, ce qui peut paraître mignon pour celui qui ignore sa vraie nature.

18. Les Shetani africains

Partons pour l’Afrique de l’Est rencontrer des esprits malveillants aux nombreux pouvoirs. Leurs formes sont modulables, ce qui les rend indéfinissables. Leur nom se rapproche de l’arabe shaitan qui veut dire diable. À Zanzibar, les habitants s’en protègent en accrochant des versets arabes aux plafonds de leurs maisons. De nombreux artistes sculpteurs comme le tanzanien George Lilanga se sont inspirés des légendes des Shetani.

19. Le Serpent Arc-en-ciel d’Australie

Ce reptile fantastique multicolore est le héros de nombreux contes et albums pour enfants. Au nord de l’Australie, il est le serpent de la création venu sur terre avant les animaux et les hommes. Seul au monde, il décida de créer les animaux et les premiers hommes du peuple aborigène. Son travail terminé, cette créature arc-en-ciel planta une graine géante au centre du pays. Celle-ci se transforma en roche sacrée, Uluru, sur laquelle vivrait encore le serpent.

20. Le Bigfoot américain

Le Bigfoot est une créature légendaire canadienne dont le nom signifie littéralement « grand pied » en anglais. Cet être anthropomorphe, décrit comme couvert de poils, a longtemps suscité un vif intérêt dans la communauté scientifique. On a rapporté de nombreux indices et témoignages pour tenter de prouver son existence, en vain. Vous connaissez peut-être son cousin, le Yéti ? L’abominable homme des neiges tibétain a même fait une apparition dans la bande dessinée Tintin au Tibet en 1960.

Représentation du Yéti / ©anaterate, photo libre de droit, Pixabay.com
Représentation du Yéti / ©anaterate, photo libre de droit, Pixabay.com

La France est riche de mythes et de légendes qui font la renommée de nos régions

Du Bitard en passant par la bête du Gévaudan ou la Dame Blanche, nombreuses sont les créatures que nous pourrions encore vous présenter. Dans le monde entier, les êtres fabuleux ont toujours fait partie de l’imaginaire collectif. Vous voulez nous parler d’autres créatures fantastiques qui peuplent vos régions ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard ,

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.