Après le whisky, place à une boisson phare de nos sociétés, parfois subtile, corsé, épicé ou fruité. Il existe de nombreux qualificatifs pour le décrire. Depuis dix mille ans, le vin rouge est sur toutes les langues, dans toutes les bouches pour en parler ou simplement pour le déguster. Accompagné ou seul, le vin rouge sait être apprécié à sa juste valeur. Mais quelle est son histoire pour qu’il devienne LA boisson à mettre sur les plus grandes tables du monde ?

L’histoire et les origines du vin rouge

Il était une fois

Afin de parler vin rouge, il faut obligatoirement parler des vignes. La base même de cette boisson si particulière depuis des générations. Les vignes remontent à la préhistoire, et plus exactement de -65 à -55 millions d’années. Cependant, il était impossible de faire du vin puisque les raisins étaient trop acides et petits. Il faudra attendre la période Néolithique pour que le vin, cette boisson fermentée, apparaisse sur les tables de nos ancêtres. A partir de cet instant, le vin aura fait le tour des différents territoires et civilisations : Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome,…

Du moyen-âge au monde contemporain

Au Moyen-âge, c’était la boisson de prédilection pour les petits, à partir de 7 ans, et les grands. En effet, le vin rouge est loin de n’être qu’une simple boisson. Il est avant tout culturel puisque le vin était la boisson dite sacrée des dieux et des héros. Plus tard dans l’histoire, le vin accompagnera les rois jusque dans leurs tombes. Cet engouement face au vin est surtout dû au fait qu’à l’époque l’eau était polluée tandis que le cidre et la bière étaient beaucoup moins côtés.

L’univers du vin

La fabrication du vin rouge

  1. La production des vignes et du raisin.
  2. Égrappage : une récolte à la main, pour garder les raisins intacts.
  3. Concentration : le raisin rentre dans une phase de concentration aussi appelée le “trempage à froid” afin de permettre une libération de la couleur sans excéder les 20°C.
  4. Fermentation alcoolique : Les raisins trouvent leur nouvel habitat, des cuves en bois. A l’intérieur, une transformation du sucre naturel s’opère pour faire place à de l’alcool grâce également au développement de la levure.
  5. Macération : Il faut attendre 8 jours de fermentation, pour que le vin commence à macérer. À cette étape, le vin prend sa couleur.
  6. Pressage : Après quelques jours de fermentation ou de macération, en fonction du résultat souhaité, le raisin peut être pressé.
  7. Fermentation malolactique : Place à une seconde fermentation d’une durée d’un mois, qui est activée par la chauffe de la cuve. La chaleur va permettre de développer des bactéries, qui in fine vont supprimer l’acidité du vin et lui donner toute sa souplesse.
  8. Filtration : Cette étape consiste à éliminer toutes les dernières traces de levure ou de bactéries.
  9. Mise en bouteille : L’embouteillage puis le stockage. L’oxygène et le bouchon développeront davantage les saveurs du vin.

Les métiers autour du vin

Ainsi tout au long du processus de fabrication du vin, jusqu’à l’ouverture d’une bouteille à un repas de famille, il y a différentes étapes. Mais il n’y a pas que le raisin pour un bon vin, il y a également des femmes et des hommes qui ont choisi des métiers autour de cet ingrédient si particulier.

Viticulteur : propriétaires et exploitants, entreprises, de génération en génération ou nouveaux arrivants, nationales et internationales, il existe une multitude de viticulteurs.

Négociant : métier qui naît à Bordeaux vers le 11ème siècle, les négoces représentent une force économique et financière. Un double rôle avec une activité commerciale de vente et une production de vin en leur marque.

Tonnelier : métier clé autour du vieillissement et de l’élaboration du vin. Les tonneliers réparent les tonneaux dans lesquels les vins prennent toutes leurs saveurs fruitées, corsées, etc…

Caviste : vrai.e entrepreneur.se, le ou la caviste tient son propre magasin et sélectionne différents vins, pour ensuite les proposer à la vente et conseiller ses clients au mieux.

Œnologue : véritable expert.e de la dégustation des vins, l’œnologue à un rôle clé dans le processus de fabrication, et dans l’anticipation du marché en France et à l’international.

La France et le vin : the true love story

Les principales régions viticoles françaises

Le vin rouge a fait du chemin depuis le début de son histoire. Aujourd’hui, il n’est certes plus pour les dieux ou les rois. Mais on le trouve sur toutes les tables de France, mais également à l’international. Le vin rouge est également gage de qualité. En France, nous pouvons compter 16 principales régions viticoles : Alsace, Cognac, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Poitou-Charentes, Provence, Savoie, Bugey, Sud-Ouest, Vallée de la Loire et enfin Vallée du Rhône. Parmi toutes ces régions, c’est le vignoble de Provence qui est considéré comme le plus vieux avec ces 26 siècles d’existence. Cependant, la Bourgogne et Bordeaux n’ont rien à lui envier.

Les différents cépages en France

Blanc, rouge, rosé, il existe une multitude de vins, de régions en France et ailleurs. Mais si nous nous attardons aux différents cépages de France.  Avant de commencer, qu’est-ce qu’un cépage exactement ? Le cépage que nous pouvons également appeler en terme scientifique “variété” est donc la variété d’une vigne qui va donner toute sa spécificité au raisin et donc au vin. Ainsi, il existe 200 cépages différents en France, mais seulement 12 sont considérés comme principaux :

  1. Merlot
  2. Ugni blanc
  3. Grenache noir
  4. Syrah
  5. Chardonnay
  6. Cabernet Sauvignon
  7. Cabernet franc
  8. Carignan
  9. Pinot noir
  10. Sauvignon blanc
  11. Gamay
  12. Cinsault

Nous pouvons parler de monocépage, c’est le cas pour le Merlot ou le Syrah par exemple, mais il est possible de mélanger plusieurs cépages, et cela, jusqu’à 13.

Team Bordeaux ou Team Bourgogne ?

Les vins rouges bordelais

Faut-il encore présenter les vins de Bordeaux ? La région avec pas moins de 35,003 ha offre des vins de différents cépages comme le Merlot ou Sauvignon. Le Merlot représente 66% des cépages de Bordeaux tandis que le Cabernet Sauvignon représente 22,5%. Ainsi, les vins rouges sont souples ou charpentés, pour nous surprendre ou nous réconforter. La région offre également La cité du vin, un musée de 3000m2 entièrement dédié aux vins du monde entier. L’exposition permanente conte l’Histoire de cette boisson universelle afin de sublimer cet art ancestral.

Les vins rouges de Bourgogne

La Bourgogne est également une région exceptionnelle pour le vin. Sur la totalité des 30 053 ha, la production de vin rouge représente 29% tandis que le vin blanc est majoritaire avec 62%. Cependant, la Bourgogne est le berceau du cépage le plus réputé et très ancien : Le Pinot noir. “Mystérieux et complexe”, ce cépage a donné naissance au plus grand vin rouge de la région tels que le Chardonnay (blanc), l’Aligoté (blanc) ou le Gamay. De plus, Le Pinot Noir doit son nom aux grappes qui rappellent des pommes de pin inversées.

Du vin à la gastronomie

L’art de la dégustation

Il est important de faire la différence entre boire du vin et le déguster.  En effet, nous parlons bien de l’art de la dégustation. Le mot “dégustateur” apparaît en 1793 dans les dictionnaires. Ainsi, la dégustation se compose de 3 parties pour faire appel à 3 sens différents afin de comprendre les saveurs des vins proposés.

Premièrement, l’observation de la robe du vin, c’est-à-dire sa couleur. Vos yeux seront vos meilleurs alliés pour cette étape. Deuxièmement, convoquer votre nez pour humer tous les arômes du vin afin d’y dévoiler son caractère : fleuri, boisé ou épicé ? Et enfin, le goût, en prenant une petite gorgée et grâce à vos papilles, aspirez un peu d’oxygène pour le spectacle final. Le mantra associé à cet art est : prendre son temps.

Des plats et des vins

Ainsi, depuis de nombreuses années, les vins accompagnent les plus grands plats dans les restaurants gastronomiques, les bistrots ou sur la table de mamie. C’est une histoire d’amour de longue date qui ne cesse de nous émerveiller et de nous lécher les babines.  Mais il en existe tellement qu’on peut finir par s’y perdre. Vin de table, vin de pays, vin délimité de qualité supérieur (VDQS), vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou encore vin naturel ?

Ainsi pour nous aider à choisir, à comprendre, au-delà des nombreux livres qui existent sur le sujet, des applications apparaissent. C’est le cas notamment de Vinidaily. Pour découvrir les vins et les accords en fonction des goûts, des plats et des envies lorsque nous sommes seuls devant un rayon de supermarché.

Le vin rouge permet d’aborder de nombreux sujets que ce soit par son histoire, ses territoires, ses cépages et ses grands crus

Ainsi, il nous en fait voir de toutes les couleurs pour le plus grand plaisir de nos sens. Le vin rouge est certes une boisson fermentée, mais il est aujourd’hui bien plus que cela. Comme le langage, le vin rouge est devenu un patrimoine universel mondial connu et reconnu. Et si nous prenions les chemins viticoles bordelais, bourguignons ou encore beaujolais pour déguster par exemple le Saint-Amour, mais surtout pour découvrir toute la richesse viticole ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Celia Chabaudie, 

Originaire du Sud de la France, je suis née à Nice. Après un Master en Information et Communication à Toulon, je me suis installée à Lyon. Passionnée par la culture, le féminisme et la lecture, je peux désormais relier mes centres d’intérêts et ma curiosité en tant que rédactrice web pour laisser filer ma plume au gré des sujets.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.