De la littérature au petit écran, le dinosaure Urmel est une véritable star à travers les générations en Allemagne.

À l’origine, Urmel aus dem Eis (« Urmel de l’ère glaciaire » en français) est le titre d’un livre de Max Kruse. Le petit dinosaure Urmel est le héros d’une série de douze livres pour enfants. Très vite, la Augsburger Puppenkiste, un célèbre théâtre de marionnettes bavarois, reprend son histoire. Ses apparitions l’y érigent au rang de star allemande. Partons à la rencontre de ce célèbre dinosaure qui n’a pas pris une ride ! Interview fictive du petit animal star !

Urmel, pouvez-vous nous retracer rapidement vos origines ?

Livre de Urmel : Erich Hölle, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Livre de Urmel : Erich Hölle, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ma mère m’a pondu à l’époque des dinosaures, mais l’arrivée de l’ère glaciaire a gelé mon œuf… Plusieurs milliers d’années plus tard, l’iceberg dans lequel mon œuf était pris échoue sur l’île de Titiwu. C’est sur cette île que vit le professeur d’histoire naturelle Habakuk Tibatong. Il est particulièrement connu pour avoir appris aux animaux de son île à parler. Le professeur Tibatong trouve mon œuf et, après une période d’incubation, je sors enfin de cette coquille ! C’est Wutz, une truie qui sait parler grâce au professeur, qui m’élève et m’apprend à parler. Je la considère comme ma véritable mère. J’ai ensuite vécu plusieurs aventures, notamment lorsque le roi Pumponell de Pumpolonien a essayé de me chasser comme du gros gibier !

Vous avez ensuite rejoint la célèbre Augsburger Puppenkiste…

Oh oui, et quel plaisir ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Augsburger Puppenkiste est un théâtre de marionnettes à Augsbourg, en Bavière. J’y ai intégré une troupe de joyeux lurons : Jim Knopf, Lukas le conducteur de locomotive, la princesse Lilalu… On a marqué plusieurs générations d’enfants en Allemagne ! Mon histoire originelle, intitulée « Urmel aus dem Eis », a été filmée en 1969. Les quatre épisodes ont été diffusés à la télévision. L’histoire suivante, « Urmel spielt im Schloss », a quant à elle été diffusée en 1974.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur l’histoire de ce théâtre de marionnettes ?

Peluche Urmel : Mousebears, CC BY 2.0, via Flickr
Peluche Urmel : Mousebears, CC BY 2.0, via Flickr

C’est Walter Oehmichen qui a fondé la Augsburger Puppenkiste. Soldat allemand stationné à Calais pendant la Seconde Guerre mondiale, il tombe sur un petit théâtre de marionnettes dans une école française. Pour divertir les autres soldats, il fabrique des marionnettes en carton. Après la guerre, il rentre chez lui, à Augsbourg. Il installe un théâtre de marionnettes provisoire dans un hôpital. Sa première représentation a lieu le 26 février 1948 : c’est une adaptation de « Le Chat botté ». Depuis, la Puppenkiste se transmet en famille. C’est depuis 1953 que le théâtre se produit aussi à la télévision. Aujourd’hui, elle compte plus de 6 000 marionnettes dans ses collections !

Et vous y avez d’ailleurs fêté cette année un événement particulier !

En effet ! Nous avons eu un peu peur pendant la pandémie de 2020, car la Puppenkiste a fermé ses portes pendant de longs mois… Il est encore un peu difficile de joindre les deux bouts, mais pas de panique, on s’en sortira ! Et d’ailleurs, comme vous le dites, cette année la Augsburger Puppenkiste a fêté ses 75 ans ! Une exposition sur l’histoire de l’institution a d’ailleurs ouvert ses portes cette année au musée de la Puppenkiste, « Die Kiste ». Vous pourrez m’y retrouver, si vous voulez me rendre visite !

Vous êtes également connu pour vos apparitions télévisuelles.

C’est vrai, je suis rapidement devenu une vraie star du petit écran ! Entre 1995 et 1997, la chaîne ARD a diffusé une série animée de 26 épisodes sur mes aventures. Elle est régulièrement rediffusée à la télévision. Par contre, ils se sont permis quelques changements, en remplaçant le professeur Tibatong par un personnage féminin… Et plus récemment, en 2006 et 2008, deux films d’animation retraçant mon histoire sont sortis dans les cinémas allemands.

Depuis quelques années, vous essayez de vous réinventer en touchant à d’autres domaines…

Urmel la mascotte de Hockey : Sandro Halank, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Urmel la mascotte de Hockey : Sandro Halank, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tout à fait ! Même si je suis un dinosaure, il faut savoir évoluer avec son temps ! En 2005, j’ai fait l’objet d’une adaptation théâtrale. C’est le célèbre Dirk Bach qui a joué mon personnage, j’en étais très honoré. La pièce a même été transmise à la télévision au mois de décembre 2005. Ah, et j’oubliais presque ! J’ai aussi été érigé au rang de mascotte officielle de l’équipe allemande nationale de hockey sur glace. Pas mal, non ?

Quels sont vos projets à venir ?

Je ne sais pas encore, on verra ce que l’avenir me réserve… Peut-être une nouvelle série animée pour les enfants ? Les technologies actuelles ont tellement à offrir ! Mais je vais sûrement ralentir un peu le rythme. Après plusieurs millénaires passés sur cette Terre, je pense que j’ai mérité de me reposer un peu, vous ne trouvez pas ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Propos recueillis par Noémie Wavrer ,

Diplômée d’histoire de l’art, je m’intéresse plus généralement à tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Grâce à ma formation universitaire, je suis très sensible à l’accessibilité de la culture. Quoi de mieux pour cela que d’écrire pour Cultur’easy? Et sinon, mes trois grandes passions dans la vie : les voyages, la gastronomie et l’Antiquité romaine (un drôle de mélange, je vous le concède) !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.