Toi, t’as besoin d’évasion, non ?  De balades en pleine nature, de petites papouilles les pieds dans l’eau et de visites dépaysantes ? Bref t’as besoin de déconnexion !? Ok, je crois que j’ai ce qu’il te faut ! Direction…. l’Allemagne au printemps !

Viens on s’évade : L’Allemagne en hiver
Crédits : Podcast proposé par Cultur’easy
Concept de  Cultur’easy
Écriture et Voix de  Caroline Garnier et Noémie Wavrer
Musique Originale de Lucas Beunèche
Montage & Mixage de Lucas Beunèche
Conseil artistique : Caroline Garnier
Production artistique : Elodie Bedjai

Tu ne me crois pas !? 

Ok alors ne bouge pas ! Si tu ne veux pas aller en Allemagne, c’est elle qui vient, au creux de tes oreilles.  Je t’emmène découvrir ses charmes au fil des saisons.  Et l’avantage c’est que c’est littéralement la porte à côté ! Pas besoin donc de prendre l’avion si tu rêves d’évasion. 

Ah le printemps ! 

Cette période de l’année où tu délaisses ton plaid et ton canapé pour voir la nature reprendre vie. Et voir ces bourgeons fleurir, entendre les oiseaux chanter et sentir le pollen te chatouiller les narines… Oups !

Après avoir traversé les journées froides et sombres de l’hiver. On ne va pas se mentir, quand le printemps arrive, on a aussi l’impression de revivre.  D’ailleurs en Allemagne, on fête ce renouveau avec beaucoup, beaucoup d’enthousiasme.

Tous les ans, dès que le printemps pointe le bout de nez, on célèbre la fin de l’hiver avec de nombreux carnavals

Ces Karneval, aussi appelés Fasching, sont lancés le jour du Rosenmontag (le lundi des roses). 48 jours pile avant Pâques, et se finissent le mercredi des Cendres. 

Bon, tu vas me dire que chez nous aussi en France, on organise des carnavals pendant mardi gras. Mais en Allemagne, le Rosenmontag, c’est une affaire très sérieuse. C’est une célébration extrêmement populaire et très suivie. Même si ce jour n’est pas férié, de nombreuses administrations et entreprises sont quand même fermées. Les plus gros défilés sont même retransmis en direct à la Télévision. 

Et je peux te dire que le jour du Rosenmontag en Allemagne, tu n’as pas du tout la tête à travailler, mais plutôt à faire la fête.

Dans les rues, c’est la folie ! 

Il y a de la musique qui résonne dans toute la ville. Tout le monde est déguisé avec des costumes colorés et loufoques. Ça chante et ça danse. Il y a d’immenses chars qui défilent. Parmi des milliers de spectateurs émerveillés qui essaient de récupérer au vol des bonbons, des chocolats et même des fleurs. Qui sont jetés dans la foule.

Et c’est un vrai marathon. Les festivités commencent souvent le matin et se poursuivent toute la journée. Des salles des fêtes organisent même des grosses soirées pour prolonger le plaisir parfois… jusqu’au lendemain matin. Autant te dire que la semaine qui suit le Rosenmontag ne doit certainement pas être la plus productive en Allemagne. 

Et en même temps, on peut comprendre qu’après avoir passé des mois à concevoir des chars. On ait envie de faire redescendre la pression et de fêter ça !

Oui parce que ces défilés s’organisent longtemps, bien longtemps avant le printemps. Et là encore, c’est très sérieux. Le top départ des préparations des chars et des costumes est lancé le 11 novembre à 11H11. C’est-à-dire le 11/11 à 11h11. C’est très précis !

Mais alors pourquoi cette date ? Et pourquoi autant de 11 ? 

A priori, le 11 serait considéré depuis le Moyen-âge comme le nombre fou. Pourquoi ? Parce qu’il se situerait entre deux nombres. Avec une importante connotation biblique : le 10 pour les Dix Commandements et le 12 pour le nombre d’apôtres. Avec de telles références, pas facile pour le 11 de briller. Et donc par contraste, il est désigné comme un nombre fou. Et comme le Carnaval c’est le royaume des farceurs, des amuseurs et autres fous du roi. Ce serait pour cette raison que les préparatifs du carnaval sont officiellement lancés le 11 novembre à 11H11.

Tu l’auras compris, le Carnaval en Allemagne, c’est un évènement festif, chaleureux et surtout incontournable. Ils sont particulièrement grandioses dans l’Ouest, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat.

Mais celui qu’il ne faut absolument pas que tu loupes, c’est le carnaval de Cologne

C’est le plus ancien et le plus grand de toute l’Allemagne. Le défilé s’étend sur une longueur d’environ 8 KM.  Et chaque année, au Rosenmontag, il attire pas moins d’1,5 millions de visiteurs.

Je te conseille également de participer aux carnavals d’Aix-la-Chapelle, de Dusseldorf et de Mayenne. Ils sont aussi très beaux et très festifs. Et surtout, si tu y vas, n’oublie pas bien sûr ton déguisement et pense à tes pastilles pour la gorge.

Tu vas voir, lors de ces carnavals, on y donne de la voix. Tout le monde crie des mots comme “Alaaf” ou “Helau”. Ce ne sont pas des revendications politiques mais plutôt des invitations à se déchaîner. Traditionnellement, ce sont des appels de ralliement des fous du carnaval. C’est une façon joyeuse de s’interpeller et de se rappeler qu’on est là pour s’amuser.  

Donc, si tu te rends à un des ces carnavals, tu peux t’en donner à cœur joie. Et crier “Alaaf” ou “Helau” à tout bout de champ.

Une fois que tu te seras bien amusé et défoulé

Je te propose de retrouver un peu de calme et de sérénité auprès de la nature.

Une des merveilles du printemps est d’assister au bourgeonnement et à la floraison des fleurs. 

En Allemagne, depuis la fin du XIXème siècle s’ouvrent, en avril, les Landesgartenschau. En français on pourrait traduire cet évènement par l’“exposition régionale des jardins”. 

Il s’agit d’immenses expositions florales, horticoles et paysagères organisées à l’échelle d’un Land.  À chaque édition, une ville différente est choisie pour organiser et accueillir cette manifestation.

C’est donc un honneur pour une ville d’être désignée mais ça doit également être une grosse responsabilité. Parce que Les Landesgartenschau sont extrêmement populaires en Allemagne. Et il n’est pas rare que des dizaines de milliers de visiteurs se précipitent pour y assister.

Et on comprend pourquoi !

Cet évènement est une réelle ode au printemps et au bourgeonnement. On y retrouve d’immenses parterres de fleurs colorées, des constructions horticoles époustouflantes. Et surtout il y a une vaste programmation culturelle. De nombreuses animations et activités, autour des savoir-faire artisanaux et paysans, sont aussi proposées aux visiteurs. Ma meilleure amie originaire de Trèves m’a d’ailleurs raconté que lorsque la ville avait accueilli les Landersgartenschau en 2004. Elle se rappelle avoir appris à traire une vache à partir d’une structure en bois, imitant le fonctionnement de réelles mamelles. 

Et c’est d’ailleurs aussi un des enjeux de cette manifestation. Valoriser le territoire local en mettant à l’honneur la nature en ville.

Ce qui rend l’événement encore plus atypique

C’est qu’il a lieu pendant cinq mois, jusqu’au début de l’automne. Ça te laisse donc le temps d’y aller dès que tu le souhaites. 

Je ne sais pas si tu aimes ça aussi. Mais moi, dès que les beaux jours reviennent. J’adore me balader dans les jardins, sentir l’odeur de la pelouse verte, fraîchement tondue. Et admirer la beauté des fleurs en pleine éclosion. Si toi aussi tu aimes ce genre de spectacles, je te conseille de visiter deux très beaux parcs. 

Le premier, c’est le parc du Palais de Sanssouci, à Potsdam

C’est à seulement 1h de Berlin. Ce château et ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Étaient la résidence d’été de Frédéric Le Grand, ancien roi de Prusse. Cet endroit est un vrai joyau. Son parc s’étend sur 30 ha et comporte plusieurs jardins avec des styles très différents. Des inspirations françaises, italiennes, ou encore nordique. Une de ses particularités c’est notamment son insolite vignoble divisé en plusieurs terrasses.

On retrouve aussi de multiples fontaines et de cours d’eau ainsi qu’une vaste variété de plantes. C’est vraiment majestueux ! Et le spectacle se poursuit bien évidemment dans le fastueux palais et dans les diverses constructions dans le parc. Comme le pavillon de thé chinois, où on a l’impression d’avoir changé de continent.

Après avoir profité de la beauté et de la sérénité du lieu. Tu comprends que le Palais de Sanssouci et son parc portent bien son nom.

Un peu plus loin, à 1 heure de route de Potsdam, se trouve une autre adresse époustouflante ! 

Le royaume des jardins de Dessau-WORLITZ. Également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le premier jardin paysager anglais d’Europe Continentale. Il s’inscrit dans un écrin sublime autour des rives de l’Elbe et de la Mulde. On y retrouve divers éléments, comme des édifices remarquables, des jardins à l’anglaise et des parcs paysagers. C’est une sublime échappée bucolique.

Que tu rêves de féérie ou d’évasion en pleine nature

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ! Dépaysement garanti de l’autre côté du Rhin. Et le gros avantage, c’est que voyager en Allemagne, c’est aussi choisir de voyager de façon durable. A travers son réseau ferroviaire, la Deutsche Bahn propose des trajets en train respectueux de l’environnement. Tous les trajets longue distance fonctionnent par exemple avec de l’énergie 100% verte. Et leur réseau est suffisamment vaste pour te permettre de te rendre en train ou en bus dans les plus petites localités. Et si tu souhaites muscler tes mollets, il existe aussi de nombreux itinéraires à faire en vélo

J’espère que cette brève échappée pour découvrir les merveilles du printemps allemand t’a plu ?

L’Allemagne n’a pas fini de te dévoiler tous ses attraits. Notre découverte au fil des saisons se poursuit dans les autres épisodes.

“Viens on s’évade” est un podcast produit par Cultur’easy en collaboration avec l’Office National Allemand du tourisme en France. Cet épisode a été écrit par Caroline Garnier et Noémie Wavrer et réalisé par Lucas Beunèche. Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à mettre 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts.

Cultur’easy, c’est LE média qui rend facile l’accès à la culture ! Pour suivre toute notre actualité, suis-nous sur Instagram !

Après le printemps, à très vite pour découvrir une nouvelle saison !

L'équipe Podcast de Cultur'easy s'emploie à créer toujours plus de contenus immersifs pour nos utilisateurs. Une identité et des objectifs forts : l'émotion et faire vivre la culture pour la partager au plus grand nombre.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.