L’Allemagne est souvent perçue par les Français comme un pays aux tendances écologistes plus prononcées que les nôtres. On trouve à Berlin des magasins bio ou vegan à chaque coin de rue et le tourisme durable y est plus présent qu’en France. D’ailleurs, l’Allemagne est pour la France une destination de voyage écologique par définition. En effet, quoi de plus économe en carbone qu’un voyage dans un pays voisin ? Petit tour d’Allemagne des destinations planet-friendly.

Avec ses innombrables forêts et parcs nationaux protégés, l’Allemagne est une destination de tourisme vert par excellence. Mais le voyage écologique ne se limite pas aux randonnées. Il est aussi possible des trouver des logements, des moyens de transport et des villes aux politiques volontaristes en matière d’écologie. D’ailleurs, une ligne de TGV Paris-Berlin devrait même ouvrir d’ici 2024 !

La forêt bavaroise, le « toit vert de l’Europe »

L’ensemble des forêts de Bavière, plus grand ensemble forestier d’Europe centrale, est un parc naturel national descendant jusqu’au Danube. Ses sentiers montagneux et boisés sont accessibles à pied comme à vélo. On peut également y visiter Zwiesel, la ville des souffleurs de verre. Il s’agit d’une des rares forêts primaires européennes. Les amateurs d’animaux peuvent s’installer dans des affûts adaptés pour observer des chevaux sauvages, des lynx et des loups.

Les îles de la mer Baltique

Falaises de l’île de Rügen, Wikimedia Commons
Tourisme durable : falaises de l’île de Rügen, Wikimedia Commons

Et oui, l’Allemagne a des îles ! Au nord-est du pays, dans la mer Baltique, se trouve par exemple celle de Rügen. Son littoral escarpé composé de falaises d’albâtre est saisissant et Lohme, petit village de pêcheurs plein de charme, comporte des maisons fleuries aux toits de chaume. Usedom, quant à elle, est séparée en deux. Une partie est allemande et l’autre est polonaise. On peut y admirer une architecture de villégiature balnéaire très séduisante.

Berlin, une ville verte

La capitale allemande est sans conteste l’une des métropoles les plus écologiques d’Europe. Elle comporte de nombreux « éco-hotspots », lieux de commerce alternatif souvent cachés dans d’anciennes friches industrielles, comme celle de Raw-Gelände. Son premier magasin d’alimentation biologique y a ouvert ses portes en 1978 et une grande partie des mille restaurants végétariens ou vegan d’Allemagne s’y sont installés ces dernières années.

Le parc naturel de la Suisse et du Holstein

Moins connu que celui de la forêt bavaroise, ce parc naturel vaut tout de même le détour pour les amoureux du canoë. En effet, la Schwentine, la principale rivière traversant le parc, est accessible à la rame. On y bénéficie d’une vue splendide sur les paysages forestiers et sur les châteaux environnants.

L’étonnante lande de Lunebourg

La lande de Lunebourg, Wikimedia Commons
Tourisme durable : la lande de Lunebourg, Wikimedia Commons

Au nord-est de la Basse-Saxe, la lande de Lunebourg est faite pour les randonneurs préférant les terrains plats ! On peut y admirer de nombreux petits ruisseaux et un patrimoine naturel varié qui lui confère des couleurs uniques. Elle est traversée par un grand chemin pédestre qui rend sa visite aisée.

La forêt de Thuringe et ses chats sauvages

La forêt de Thuringe, Wikimedia Commons
La forêt de Thuringe, Wikimedia Commons

Située dans le Land du même nom, la forêt de Thuringe est implantée sur un massif montagneux à l’écosystème unique. Elle est d’ailleurs classée comme réserve de biosphère de l’UNESCO. De nombreux films et séries allemandes ont été tournés dans ses paysages en été comme en hiver. La forêt abrite également une forte population de chats sauvages, rares en Europe.

Un patrimoine côtier unique : la mer des Wadden

Mer des Wadden, PXHere
Mer des Wadden, PXHere

Non loin de la frontière danoise se trouve cet énième site allemand classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus grand système mondial de bancs de sable et de vasières à marée ininterrompues. De ce fait, le lieu abrite une faune et une flore extrêmement variées et uniques au monde et les processus naturels y sont pratiquement immuables.

La Klimahaus de Bremerhaven

La Maison du climat de Bremerhaven est un musée dédié aux différents climats de la Terre. On y prend conscience des dangers qui menacent l’humanité et son environnement à court, moyen et long terme. Une réflexion nécessaire pour tous.

Des nuits vertes

Lorsque l’on voyage en Allemagne, il est aussi possible de se loger écologiquement ! En ville, de nombreux hôtels mettent en place une éco-gestion de leur fonctionnement quotidien. C’est le cas du Scandic Berlin Postdamer Platz qui propose des plats de saison et des démarches de réduction des émissions de CO². D’autres établissements, comme le Biohotel LindenGut de Fulda, cultivent même les produits biologiques dans leurs propres fermes.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Sarah Gouin-Béduneau ,

Sarah est historienne de l’art et s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle aime toutes les formes de création visuelle, s’intéresse énormément à la musique et au patrimoine industriel et travaille actuellement dans la conservation et la documentation des biens mobiliers.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.