L’Ile de Beauté, appellation méritée donnée à la Corse, offre beaucoup plus que ses plages magnifiques et ses paysages exceptionnels. L’art de vivre se reflète dans la qualité et la diversité de la gastronomie corse.

Plusieurs séjours avec des animations portant sur la découverte du patrimoine vivant et gourmand existent sur place. Partez à la rencontre des producteurs. N’hésitez pas à vous laisser guider par les appellations pour un voyage culinaire au pays des sens, qui ravira amateurs de sucré et de salé. Haute Corse ou Corse du Sud, venez découvrir une gastronomie qui ne vous laissera pas indifférent.

Le Brocciu

Brocciu CC BY-SA 3.0
Gastronomie corse : Brocciu CC BY-SA 3.0

Fromage frais de brebis, le brocciu se fabrique de début novembre à fin juin et peut se manger aussi bien salé en omelette ou en migliacci par exemple, ou saupoudré d’un peu de sucre.

Fiadone

Fiadone @Celine SIMON Retrouvez sa recette par ici

Gâteau typiquement corse, composé de brocciu avec un peu de citron, simple à réaliser.

Le Pastizzu

Gastronomie corse : Le Pastizzu, recette ici

Sorte de flan composé de restes de pain rassis, le pastizzu est un autre dessert emblématique de la Corse.

Les Canistrelli

Les Canistrelli, recette par ici

Biscuits secs à tremper dans le café, ses variations sont infinies (amandes, anis, etc.). Sans œufs ni lait, ils sont parfaits pour les vegan.

La Farine de châtaigne

N’est pas une spécialité à proprement parler, il est vrai. Mais on peut l’utiliser sans modération dans les crêpes, les gâteaux ou les cookies !

La Myrte

Cette liqueur s’obtient par macération de feuilles et de baies. Il existe une version blanche (feuilles et jeunes bourgeons) ou rouge. La Sardaigne est aussi une productrice de liqueur de myrte.

9 AOP de vins

Coteaux du Cap Corse, Muscat du Cap Corse, Porto Vecchio, Sartène, Figari, Calvi, Patrimonio, Ajaccio et Corse composent les neuf Appellations d’Origine Protégée attribuées à des vins corses.

Aziminu

Gastronomie corse : L’Aziminu, recette par ici

On l’appelle communément la « bouillabaisse corse ». Cette soupe se compose de poissons de roche. Plusieurs poissons sont possibles : dorade, merlan, rouget, turbo, etc. Les poissons écaillés cuisent dans un bouillon auquel sont ajoutés des aromates. Ce plat est présenté en deux services : d’abord la soupe, puis les poissons.

Le site de l’Office du Développement rural et agricole de Corse clarifie les attentes en termes de qualité au sujet de la charcuterie locale

« l’élevage de porcs relève d’une tradition ancestrale qui repose sur l’utilisation d’une race locale rustique, le porc « Nustrale ». Cette race ainsi que la phase de finition des animaux au gland ou à la châtaigne sont les principaux fondements qui établissent un lien au terroir fort et original, base de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et de son pendant européen l’AOP. »

Lonzu

Un filet de porc séché est nécessaire pour une des stars de la charcuterie corse. Posé sur une tranche de bon pain permettra de le déguster pleinement.

Le Figatellu

Le couteau suisse de la charcuterie corse car beaucoup de plats peuvent être agrémentés de figatellu, saucisse à cuire en forme de U composée de foie de porc. Au barbecue, à la poêle ou en rondelles sur une pizza, les déclinaisons sont infinies. Le Ficatellu frais se consomme uniquement durant sa période de production (mi-novembre, fin mars).

Le Prisuttu

Le « Prisuttu ou Jambon sec de Corse », produit phare de la gamme. Salé au sel sec de mer, le « Prisuttu » ne contient aucun autre additif ou conservateur. Sa maturation est lente et prend au minimum 12 mois. Il se distingue par sa couleur rouge soutenue, son onctuosité et sa richesse aromatique au petit goût de noisette. L’épaisseur du gras visible est importante. À déguster en copeaux…

Sans oublier que cette liste, qui peut être complétée infiniment, permet surtout de projeter des vacances prochainement en Corse à la découverte de ces spécialités. Pour tester vos connaissances avant le départ, l’Office de tourisme propose un quizz.

Faites-nous connaître votre score sur les réseaux sociaux !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Solenne Livolsi ,

Diplômée en histoire de l'art et à Sciences-po Lyon, Solenne a travaillé aux quatre coins de la France ainsi qu’à l'étranger dans plusieurs structures culturelles. Commissaire d’exposition, elle crée un dialogue entre les artistes et les territoires. Spécialisée en art & food, Solenne est à l'affût de bons plans à partager.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Oh là là ça donne envie tout cela nous avons l’impression de voyager bien loin de la France,merci pour cette évasion

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.