Des villes industrielles aux cités médiévales, des agglomérations commerçantes aux rives côtières, les pavés des centres-villes allemands résonnent encore des pas des générations passées. Chaque rue porte l’héritage palpable d’une époque révolue, ancienne ou plus récente. Moins connues que les grandes métropoles allemandes à la vie trépidante comme Berlin, ces vieilles villes savent conquérir le cœur des voyageurs. Aujourd’hui, quelques centres-villes allemands, aussi uniques que vibrants, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyage à Lübeck, la perle de la Hanse

Lübeck: Altstadthäuser in der Hansestadt, Route der Backsteingotik ©LTM (Thomas Radbruch)
Lübeck : maisons de la vieille ville de la ville hanséatique, route gothique en brique ©LTM (Thomas Radbruch)

Le centre-ville de Lübeck est un joyau médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Fondée en 1143, cette ancienne capitale de la ligue hanséatique était au cœur du négoce de la mer du Nord et de la Baltique. Son architecture gothique de brique imposante témoigne de sa puissance passée. Petite anecdote : Lübeck fut prise par les maréchaux de Napoléon en 1806, à l’issue d’une violente bataille. Elle a donc été intégrée à l’Empire français durant quelques années.

Première vieille ville d’Europe du Nord à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lübeck est totalement entourée d’eau. Malgré les ravages subis pendant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Lübeck a été préservée ou reconstruite : ses demeures colorées de riches marchands, ses entrepôts à sel, l’imposante porte fortifiée en brique Holstentor, mais aussi cinq majestueuses églises gothiques.

Les centres-villes allemands de Stralsund et Wismar, trésors côtiers de la Baltique

Stralsund : église Saint-Nicolas et ancien hôtel de ville sur le marché de la ville hanséatique ©DZT (Francesco Carovillano)
Stralsund : église Saint-Nicolas et ancien hôtel de ville sur le marché de la ville hanséatique ©DZT (Francesco Carovillano)

Restons sur la côte de la mer Baltique pour visiter les villes hanséatiques de Stralsund et Wismar. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002, ces cités médiévales du Mecklembourg-Poméranie occidentale regorgent de trésors. Du 13e au 15e siècle, elles furent des centres névralgiques du commerce de la Hanse. Puis, sous domination suédoise aux 17e et 18e siècles, elles servirent de postes de défense pour le royaume.

Aujourd’hui, Wismar a conservé son port médiéval. Stralsund a quant à elle un plan inchangé depuis le 13e siècle et se reconnaît à son incroyable architecture gothique en brique. Prenez le temps de flâner dans les pubs pittoresques, de découvrir les 500 bâtiments historiques de l’île portuaire de Stralsund, d’arpenter la place du marché de Wismar et d’admirer les bâtiments baroques hérités de la période suédoise, comme l’armurerie de Wismar.

Hambourg : la Speicherstadt et le quartier Kontorhaus avec la Chilehaus

Hambourg : Speicherstadt et Elbphilharmonie ©Fotolia (powell83)
Hambourg : Speicherstadt et Elbphilharmonie ©Fotolia (powell83)

Ne vous fiez pas aux apparences. Hambourg n’est pas une ville froide et sans âme. Bien au contraire ! Plusieurs de ses quartiers témoignent de l’essor de la ville en tant que puissance commerciale mondiale. La Speicherstadt, un vaste complexe d’entrepôts portuaires sur pilotis, s’étend sur 1,1 kilomètre le long de l’Elbe. Elle fut en partie détruite pendant la 2nde guerre mondiale mais reconstruite à l’identique. Érigée entre 1885 et 1927, elle est accolée au quartier de bureaux Kontorhaus, construit dans les années 1920-1940. On y découvre la Chilehaus, un bâtiment aux allures de paquebot à la notoriété mondiale.

Ces quartiers illustrent l’impact de la croissance rapide du commerce international au tournant des 19e et 20e siècles. Ce mélange d’entrepôts et de bureaux, souvenir de l’âge d’or du commerce hanséatique, abrite aujourd’hui un éventail de musées, de maisons de torréfaction, de pubs et de restaurants.

Bamberg, la ville des sept collines

Ancien hôtel de ville de Bamberg © Pulse Advertising / Nathalia Hasenkampf
Ancien hôtel de ville de Bamberg © Pulse Advertising / Nathalia Hasenkampf

Bamberg est une ville située dans le nord de la Bavière. Particulièrement importante en tant que lien avec les peuples slaves de Pologne, elle est un modèle typique de ville médiévale d’Europe centrale depuis le 10ème siècle. Au 18e siècle, elle était le centre intellectuel des Lumières du sud de l’Allemagne. Bref, voici un centre-ville à l’héritage particulièrement riche. Bamberg se caractérise par trois quartiers historiques ayant conservé les plans de la vieille ville médiévale. Sa cathédrale impériale, ses églises, ses palais et ses rues médiévales ont fait de Bamberg une candidate idéale pour être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est chose faite, puisque la cité y est inscrite depuis 1993. Pssst, si vous visitez Bamberg, ne partez pas sans goûter l’une de ses fameuses bières, comme la bière fumée ! Et ce n’est qu’une des bonnes raisons d’aller en Allemagne.

Collégiale, château et vieille ville de Quedlinburg : une ville médiévale typique

Longue ruelle dans la vieille ville de Quedlinburg, Allemagne © DZT / Maciej Waraksa
Longue ruelle dans la vieille ville de Quedlinburg, Allemagne © DZT / Maciej Waraksa

Quedlinburg, située dans le land de Saxe-Anhalt, était autrefois la capitale du Saint Empire romain germanique sous la dynastie des Saxons-Ottoniens. Ville prospère dès le Moyen Âge, elle est aujourd’hui un autre exemple exceptionnel de cité médiévale européenne conservée. Au cœur de la ville, la collégiale Saint-Servais est un chef-d’œuvre roman. Elle abrite la sépulture du premier roi allemand, Henri l’Oiseleur, et de son épouse Mathilde.  Avec plus de 2 069 maisons à colombages datant de six siècles, la cité a obtenu haut la main le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Notre conseil ? La visiter pendant la période de Noël : son marché vous en mettra plein les yeux !

Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof : ville des empereurs et des rois

Ratisbonne : Danube et horizon au coucher du soleil ©Getty Images (vertmedia)
Ratisbonne : Danube et horizon au coucher du soleil ©Getty Images (vertmedia)

Le centre-ville de Ratisbonne, ou Regensburg dans la langue de Goethe, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Et pour cause ! La cité médiévale affiche plus de 1 500 bâtiments classés. La vieille-ville est reliée au quartier de Stadtamhof par un pont de pierre du XIIe siècle, une merveille d’ingénierie médiévale qui traverse le Danube. En 1146, on disait même de ce pont qu’il était la 8ème merveille du monde, c’est dire !

Visiter Regensburg, c’est faire un bond dans le passé : les tours majestueuses de la cathédrale Saint-Pierre, le musée du Reichstag dans l’hôtel de ville historique, le château des Thurn et Taxis, les ruelles pittoresques, les cours charmantes et la Maison de l’histoire bavaroise sont autant de facettes de la ville. Aujourd’hui, Ratisbonne est une ville estudiantine animée. Et si vous avez une petite soif, sachez que la ville est aussi connue pour avoir la plus grande concentration de bars d’Allemagne. Un argument qui ne saurait vous laisser indifférent !

Par Alice Dauvilliers , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Exploratrice dans l’âme, je suis une rédactrice web à la curiosité sans limites. Guidée par mon besoin de comprendre le monde, j’aime créer et jongler avec les mots. Les sujets qui me font vibrer ? L’histoire, l’éducation, l’astronomie, la cause animale, la cuisine, mais aussi la psychologie humaine et l’histoire des idées. Mon passe-temps préféré ? M’asseoir, contempler et prendre le temps de penser.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.