Bienvenue dans le Jura souabe (Schwabische Alb), une région d’Allemagne où histoire et nature se mêlent harmonieusement.
S’étendant sur plus de 200 km, ce massif de basses montagnes du Bade-Wurtemberg a été façonné par le Danube pendant des millions d’années. L’Alb abrite de véritables trésors, aujourd’hui protégés par l’UNESCO. Voici quelques idées de visites pour faire le plein de souvenirs le temps d’un week-end !
Le Jura souabe au rythme de la nature
Profitez de chaque saison pour vous offrir une échappée belle dans le Jura souabe. Sites géologiques exceptionnels, landes de genévriers ou encore vignobles de prestige : pas étonnant que la région ait obtenu le titre de « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO en 2009 !
Se perdre sur les chemins de l’Albsteig
L’Albsteig est le chemin de randonnée idéal pour les amoureux de nature et…de sport ! Oui, la découverte de ces paysages hauts en couleur sur plus de 350 km se mérite ! Sachez toutefois que vos efforts seront largement récompensés. Des panoramas à couper le souffle jalonnent le parcours : de quoi satisfaire vos envies de selfies ! Il paraît que le point de vue du Zeller Horn compte parmi les plus beaux d’Allemagne. Il ne vous reste plus qu’à aller vérifier par vous-même !
Faire trempette dans le lac Titisee
Dans le Jura souabe, les occasions de piquer une tête ne manquent pas (en été bien entendu) ! La région compte de nombreux lacs aux eaux cristallines, plébiscités par les amateurs d’activités en plein air. Autorisez-vous donc une parenthèse épicurienne sur les plages du lac joliment baptisé Titisee. Il est aussi possible d’opter pour une croisière afin d’observer de plus près la faune environnante. Et en hiver ? Direction les pistes de la station de ski Feldberg avec vue sur le lac !
Pédaler le long du Limes de Germanie supérieure et de Rhétie
Enfourchez votre vélo pour parcourir les 164 km de piste cyclable du Limes de Germanie supérieure et de Rhétie ! En 2005, ce monument archéologique terrestre a rejoint le site des « Frontières de l’Empire romain » du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une escapade revigorante pour découvrir le nord du Bade-Wurtemberg, ses parcs régionaux et ses villes de caractère.
Un séjour 100% art et histoire
Que les amateurs de patrimoine se réjouissent ! Le Jura souabe regorge de joyaux d’architecture et de sites archéologiques encore plein de mystères. Laissez-vous porter par une histoire vieille de 40 000 ans. Rien que ça !
Percer les secrets des 6 grottes du Jura Souabe
Les grottes palafittiques sont au Jura souabe ce que la Tour Eiffel est à Paris : un véritable emblème ! L’histoire débute il y a environ 40 000 ans, à l’époque de la période glaciaire. Les hommes ayant trouvé le gîte dans ces cavernes se mettent à créer des instruments de musique et des objets d’art spectaculaires. En 2017, 6 grottes ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Les artistes de la période glaciaire du Jura souabe ont à cette époque créé des œuvres d’art uniques en ivoire de mammouth dans les grottes des vallées de l’Ach et de la Lone près d’Ulm. C’est également à leur dextérité que nous devons les plus anciens instruments de musique. Nulle part ailleurs dans le monde, des objets d’art et des instruments de musique plus anciens n’ont été découverts.
Les sites les plus importants sont les grottes de Hohle Fels, Geißenklösterle et Sirgenstein dans la vallée de l’Ach, ainsi que les grottes de Bockstein, Hohlenstein et Vogelherd dans la vallée de la Lone. Les premières représentations d’hommes, d’animaux et de créatures mixtes témoignent de l’émergence de l’esprit humain moderne. Celui-ci s’est exprimé à travers l’art, les symboles, la musique, les rituels et les croyances.
Parmi les sculptures les plus célèbres de l’art de la période glaciaire, on trouve « l’homme-lion », un mystérieux être hybride entre le lion des cavernes et l’homme, le « mammouth du Vogelherd » et la « Vénus du Hohle Fels », la plus ancienne représentation humaine au monde.
Les visiteurs peuvent découvrir de près la vie des hommes de l’âge de glace dans la région et voir les œuvres d’art originales, uniques au monde.
Le musée de la préhistoire de Blaubeuren, la grotte de Hohle Fels près de Schelklingen et le musée d’Ulm font revivre l’ère glaciaire.
Les vallées de l’Ach et de la Lone sont particulièrement faciles à explorer activement. Aujourd’hui encore, ces deux vallées sont en grande partie restées naturelles. Les grottes de l’ère glaciaire sont accessibles par des pistes cyclables et des sentiers de randonnée et sont en partie libres d’accès.
Les « traces de l’âge de glace », riches en expériences et en informations, conduisent aussi bien les passionnés de randonnée que les familles avec enfants vers les grottes inscrites au patrimoine mondial. Chacun des cinq sentiers thématiques est consacré à un aspect différent de l’âge de pierre – par exemple la musique, la chasse ou les croyances de nos ancêtres. Des panneaux d’information illustrés guident et accompagnent les visiteurs dans leur voyage à l’âge de glace et leur transmettent des connaissances de base passionnantes.
En outre, les stations de jeu et d’interaction variées le long des chemins font des traces de l’âge de glace une expérience très particulière pour les petits et les grands.
Ceux qui préfèrent explorer le patrimoine mondial de l’UNESCO à vélo choisiront la piste cyclable des vallées de l’âge de glace. Elle relie les grottes de l’ère glaciaire de la vallée de l’Ach et de la Lone et invite à découvrir l’ensemble du patrimoine mondial sur 75 kilomètres.
Remonter le temps, à la découverte du village palafittique d’Ehrenstein
Pour bien comprendre l’importance de ces vestiges palafittiques, il faut remonter le temps à l’époque du Néolithique. Les chasseurs-cueilleurs ont construit les premières maisons…surélevées ! En effet, depuis 2011, les « Habitations préhistoriques sur pilotis autour des Alpes » sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous passez par là en haute saison, vous aurez peut-être la chance de croiser des archéologues en pleines fouilles !
S’émerveiller devant les beautés du château des Hohenzollern
Dans le Jura souabe, de nombreuses forteresses se dressent fièrement sur des promontoires rocheux et dominent la campagne environnante. Particulièrement bien conservées, elles font aujourd’hui revivre au visiteur l’histoire passée. Le château de Hohenzollern semble sorti tout droit d’un conte de fées. Ses innombrables tourelles rappellent les constructions médiévales romantiques et fantastiques. Un style quelque peu dépassé, mais particulièrement apprécié par le roi Frédéric Guillaume IV dans les années 1850. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Une échappée gastronomique et folklorique
Pour terminer votre escapade dans le Jura souabe en beauté, faites le plein d’expériences 100% locales et toujours dépaysantes ! Quoi de mieux que d’aller à la rencontre des artisans, restaurateurs et acteurs du patrimoine pour s’imprégner de cette ambiance si particulière ?
Faire la fête avec les bergers d’Urach
Vibrez au rythme des festivités des habitants de l’Alb ! Tous les deux ans, à Bad Urach, le chef-lieu de la zone de biosphère du Jura souabe, se tient la course des bergers (Uracher Schäferlauf). Les gardiens des pâturages célèbrent la tradition pastorale avec des costumes chatoyants, des défilés musicaux et des danses en tous genres. Une occasion aussi de goûter aux spécialités régionales. Amusez-vous bien !
S’offrir une expérience gourmande unique
Ne partez pas du Jura souabe sans vous être prêté au jeu de la dégustation de plats locaux ! Les lentilles accompagnées de spaetzle, les ravioles souabes (Maultaschen) mais aussi le buffle ou l’agneau du Jura : autant de spécialités qui raviront vos papilles.
Vous l’avez deviné, mille et une expériences vous attendent dans le Jura souabe ! Des châteaux de contes de fées aux mystérieuses grottes, en passant par les festivités locales : le programme de votre séjour s’annonce chargé !
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Article concocté par Ariane Guizard , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme et Welterbe Höhlen und Eiszeitkunst Schwäbische Alb