Le 26 octobre 1881 a lieu le plus célèbre règlement de compte de l’histoire américaine. Retour sur la fusillade à O.K Corral, qui se déroule à la fin de la conquête de l’Ouest.

Il est 15h en ce mercredi après-midi du 26 octobre 1881 quand des coups de feu éclatent dans la petite ville de Tombstone en Arizona. En 30 secondes, la fusillade se termine et trois hommes sont à terre. Que s’est-il passé ? Pourquoi ce règlement de compte est-il le plus célèbre de la conquête de l’Ouest ? Début de réponse ci-dessous avec une plongée à l’époque du Far West, des cow-boys et autres Marshals !

La fusillade

La fusillade d’O.K Corral, c’est l’histoire d’un règlement de compte entre deux bandes rivales. L’une se compose des trois frères Earp (Wyatt, Virgil et Morgan) et de John « Doc » Holliday. L’autre se constitue des frères McLaury et des frères Clanton. Ces derniers sont des hors la lois qui ont pour habitude de voler du bétail dans les alentours de Tombstone. Ces cow-boys ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée en ville des frères Earp, tous trois agents fédéraux. En tant que Marshal, Virgil Earp doit faire respecter la loi. Une loi qui, depuis octobre 1881, interdit le port d’arme dans Tombstone.

Dans la nuit du 25 octobre, sur fond d’alcool, une querelle éclate entre Doc Holliday et Ike Clanton. Celui-ci menace avec ses armes Doc Holliday et les frères Earp, venus en renfort. Le lendemain, Ike Clanton retourne en ville accompagné de quatre cow-boys, dont son frère Billy et les frères McLaury. Les frères Earp et Doc Holliday vont à leur rencontre près de l’Old Kindersley Corral, une écurie pour chevaux. Une fusillade éclate et en 30 secondes, 30 coups de feux partent de part et d’autre, faisant trois victimes. Parmi elles : Billy Clanton et les deux frères McLaury.

Les trois victimes de la fusillade : Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton (de gauche à droite) / DP Wikimédia Commons
Les trois victimes de la fusillade : Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton (de gauche à droite) / DP Wikimédia Commons

La vengeance de Wyatt Earp

Sitôt la fusillade terminée, Ike Clanton accuse les frères Earp et doc Holliday d’avoir tiré sur cinq hommes désarmés, conduisant à leur arrestation. Ils sont relâchés un mois plus tard. Mais l’inimitié entre les cow-boys et les frères Earp demeure. En quelques mois, Virgil Earp est grièvement blessé par balle et Morgan Earp est tué. Leur frère Wyatt, devenu Marshal, et doc Holliday se lancent alors dans une vendetta contre ceux qu’ils pensent responsable. S’ensuit une série de représailles connue sous le nom de « chevauchée punitive de Earp ».

Toute sa vie, Wyatt Earp a oscillé entre le bon et le mauvais côté de la justice. Amateur de saloon et bordels, ilse fait arrêter plusieurs fois avant de devenir policier. Grand et costaud, il se fait embaucher comme garde de diligence à son arrivée à Tombstone. Apprécié des habitants, il obtient le poste de sheriff adjoint. Après sa « chevauchée punitive », il fuit vers la Californie avec sa compagne, Joséphine Marcus. Il meurt en 1929 en étant le symbole du maintien de l’ordre dans le Far West.

Wyatt Earp vers 39 ans / DP Wikimédia commons
Wyatt Earp vers 39 ans / DP Wikimédia commons

Tombstone et la conquête de l’ouest

Cette fusillade d’O.K Corral, devenue un mythe fondateur de l’Amérique, se déroule à la fin de la Conquête de l’Ouest. Depuis leur indépendance, les jeunes Etats-Unis veulent étendre leur territoire vers l’Ouest. Cette conquête de l’Ouest dure tout au long du XIXe siècle. Elle est marquée par des batailles mythiques comme le siège de Fort Alamo, par la ruée vers l’or ou le massacre des peuples amérindiens. Après la guerre de Sécession (1861-1865), il y a une volonté d’accélérer l’intégration de l’ouest du pays.

C’est ainsi qu’en 1877, un chercheur d’or nommé Ed Schieffelin décide de se rendre dans le sud de l’Arizona. Il ignore les mises en garde des militaires, qui lui dise qu’il n’y trouvera que sa pierre tombale. Le territoire se trouve en effet aux mains des Apaches. C’est alors qu’il tombe sur des veines d’argent. Il décide de baptiser cette trouvaille Tombstone (« pierre tombale » en anglais). La nouvelle se répand et très vite une ville se développe, qui gagne des milliers d’habitants chaque année. Le gouvernement souhaite que l’Arizona devienne un état de l’Union afin d’attirer des capitaux dans l’Ouest du pays.

Tombstone est donc promise à un bel avenir. Mais les gisements d’argents s’épuisent rapidement et la violence augmente à cause des cow-boys. En 1900, la ville ne compte plus que 700 habitants. Elle est sauvée par son statut de siège du Comté, ce qui l’empêche de devenir une ville fantôme.

Tombstone de nos jours / DP Wikimédia commons
Tombstone de nos jours / DP Wikimédia commons

Tombstone est aujourd’hui devenue une ville touristique où l’on peut voir des reconstitutions de la fusillade d’O.K Corral

Une fusillade entrée dans la légende grâce à de nombreux films comme « Règlement de compte à O.K Corral » avec Kirk Douglas ou « La poursuite infernale » de John Ford. Il existe même dans le Sud de la France un parc d’attraction nommé OK Corral, si l’envie vous prend de plonger à l’époque du Far West !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Pierre-Luc Fourny 

Originaire d’une petite bourgade de Loire-Atlantique, je suis diplômé d’un master en valorisation du patrimoine culturel. Amoureux de football et d’Histoire (qui a dit que les deux ne vont pas ensemble ?), j’aime transmettre cette passion aux personnes qui m’entourent. Travaillant aujourd’hui dans la médiation culturelle, je suis prêt à vous faire voyager à travers le temps !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.