Lorsque l’on réfléchit à des destinations de vacances en Europe, on ne pense pas forcément à notre voisin d’outre-Rhin. On lui préfère le Portugal, la Grèce ou une autre destination méditerranéenne. Mais le pays de Goethe est plein de richesses sous-estimées : ses châteaux, sa gastronomie, son architecture, ses festivals… Très accessible en transport, l’Allemagne, pilier de l’Europe, vaut le détour !

L’Allemagne souffre souvent d’une image négative en France. Vestige de la Seconde Guerre mondiale ou simple méconnaissance, il résulte de ce préjugé un nombre très faible de vacanciers français dans le pays. Or, l’Allemagne recèle bien plus de trésors que l’on ne l’imagine. Que vous préfériez la vie culturelle, la bière ou les paysages grandioses, vous devriez trouver votre bonheur de l’autre côté du Rhin avec ces quelques suggestions !

1. Une gastronomie exceptionnelle

Amoureux de la bonne chair, l’Allemagne ravira vos papilles. Les pâtisseries traditionnelles à la pâte d’amande, les brioches feuilletées au chocolat ou à la cannelle… Il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez le salé, vous ne serez pas en reste avec les saucisses au curry ou encore les kebabs, originaires de Berlin.

2. De belles forêts pour de belles randonnées

Parc national Hunsrück-Hochwald : vue sur le massif de l'Erbeskopf / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0
Parc national Hunsrück-Hochwald : vue sur le massif de l’Erbeskopf / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0

L’Allemagne regorge de magnifiques régions boisées. La Forêt-Noire, qui a donné son nom au gâteau, conjugue à merveille montagne et bois. Quant à la forêt de Thuringe, moins connue, elle abrite en ses sommets de nombreux châteaux.

3. Sanssouci, le joyau du Brandebourg

Le parc de Sanssouci, à quelques kilomètres de Berlin, vaut à lui seul un détour en Allemagne. Il comporte plusieurs villas et châteaux, dont le magnifique Nouveau Palais. Celui-ci est célèbre pour sa salle de réception entièrement recouverte de coquillages et sa salle de bal dont le sol est constitué de blocs de marbre.

4. Le festival munichois Oktoberfest

Munich : la place de l'Oktoberfest illuminée le soir / Source GNTB / Photo par Jens Wegener / Licence CC0
Munich : la place de l’Oktoberfest illuminée le soir / Source GNTB / Photo par Jens Wegener / Licence CC0

Ce festival se déroule tous les ans entre septembre et octobre. Il s’agit d’une fête géante de la bière qui se tient sur 42 hectares. La bière y est servie dans des chopes d’un litre appelées Mass.

5. La langue allemande est plus belle qu’on ne le pense !

La langue de Goethe souffre d’un réel désintérêt dans les collèges et lycées français. Mais il s’agit d’une langue pleine de charme et de subtilités, à la prononciation aisée. On y trouve même une lettre unique au monde, le ß, qui est l’équivalent d’un double S.

6. Le carnaval de Cologne

Ce carnaval, le plus grand d’Allemagne, débute traditionnellement le 11 novembre à 11 heures 11 et dure une semaine. Chaque jour est dédié à un défilé différent : défilé des femmes pour célébrer leur émancipation, défilés des fantômes, des écoles, des quartiers…

7. Les boîtes de nuit berlinoises

La capitale allemande est mondialement connue pour sa vie nocturne. Elle fait partie des villes avec le plus grand nombre de night-clubs. De nombreux jeunes de l’Europe entière viennent y faire la fête et profiter des fermetures tardives des établissements.

8. La bière

La bière est une composante incontournable de la gastronomie allemande ; longtemps les allemands ont d’ailleurs été les plus grands consommateurs au monde. Les communautés monacales bavaroises ont énormément contribué à la production et à la popularité de la boisson.

9. Le pays possède 52 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les grandes cascades du parc de Wilhelmshöhe, Wikimedia Commons
Les grandes cascades du parc de Wilhelmshöhe, Wikimedia Commons

Avec 52 inscriptions, l’Allemagne est l’un des pays du monde qui compte le plus de sites répertoriés dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Top 3). On y trouve nombre de châteaux et cathédrales, mais également des mines, des grottes, des usines, des monastères, des jardins

10. Une destination accessible aux petits budgets

Le coût de la vie est moins élevé en Allemagne qu’en France. Les achats quotidiens y sont plus accessibles et les lieux touristiques proposent de nombreuses formules de réductions.

11. Le château de Disney existe : il est à Neuschwanstein

Schwangau : Château de Neuschwanstein / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0
Schwangau : Château de Neuschwanstein / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0

Perché en haut d’une montagne au sud du pays, le nom de Neuschwanstein signifie « nouveau cygne de pierre ». Cela correspond bien à l’aspect féérique du château, qui a inspiré celui de Disney.

12. Les Allemands parlent français !

Les jeunes Allemands apprennent le français autant que nous apprenons l’espagnol. Leurs méthodes d’enseignement étant plus efficaces que les nôtres, leur niveau en langues est bien supérieur. Si vous vous rendez en Allemagne, il ne sera pas rare de tomber sur des commerçants parlant couramment le français.

13. Le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale

Si vous êtes passionné par l’Histoire contemporaine, vous trouverez votre bonheur en Allemagne. Les mémoriaux et musées dédiés à la guerre de 1939-1945 sont innombrables. Les rues de Berlin sont particulièrement habitées par les vestiges du conflit.

14. Fan de cinéma ? Régalez-vous à la Berlinale

La Berlinale est l’un des principaux festivals de cinéma au monde avec celui de Cannes et la Mostra de Venise. Il se tient annuellement en février et ses prix prennent la forme d’un ours, l’animal emblématique de la capitale allemande.

15. Les musées allemands sont parmi les plus beaux au monde

Les musées d’Allemagne valent à eux seuls un détour outre-Rhin. Berlin comporte même une Île aux musées, située sur la Spree, le fleuve traversant la ville. Les pinacothèques de Munich et de Dresde, ainsi que toutes les galeries d’art contemporain berlinoises sont également à inscrire dans votre agenda.

16. Des salles de concert connues mondialement

Hambourg : Elbphilharmonie et port de Hambourg au coucher du soleil / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0
Hambourg : Elbphilharmonie et port de Hambourg au coucher du soleil / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0

Le pays comporte des salles de concert à l’architecture unique qui raviront tout mélomane. L’Elbphilharmonie de Hamburg, bâtiment presque flottant, possède l’une des meilleures acoustiques au monde. Plus intimiste, la Colos-saal d’Ashaffenburg, près de Frankfort, propose une programmation riche et diversifiée à laquelle on ne reste pas indifférent.

17. Le patrimoine de la Guerre Froide

Le souvenir de la Guerre Froide est omniprésent en Allemagne et particulièrement à Berlin. L’ancien tracé du mur est encore visible dans les rues, tout comme de nombreux témoignages d’architecture soviétique.

18. Le charme des marchés de Noël

Trèves : marché de Noël sur le marché principal / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0
Trèves : marché de Noël sur le marché principal / Source GNTB / Photo par Francesco Carovillano / Licence CC0

Noël a une place particulière en Allemagne, notamment grâce à la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre. Les marchés de Noël des grandes villes sont immenses et très sophistiqués.

19. L’Allemagne est le pays de l’automobile

Accro à la mécanique ? L’Allemagne ne vous décevra pas ! Le pays d’Audi, BMW et Porsche comporte les musées des plus grandes marques automobiles allemandes à Munich ou Stuttgart. On y trouve également de nombreux circuits.

20. En Allemagne, il y a de tout !

En conclusion, quoi que vous aimiez lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, vous le trouverez en Allemagne ! Le pays regorge de trésors cachés et sa diversité peut satisfaire les voyageurs les plus exigeants. Qui n’a jamais rêvé de tomber par hasard sur un festival de sandwichs au poisson ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Sarah Gouin-Béduneau ,

Sarah est historienne de l’art et s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle aime toutes les formes de création visuelle, s’intéresse énormément à la musique et au patrimoine industriel et travaille actuellement dans la conservation et la documentation des biens mobiliers.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.