Avis à tous les amoureux de culture et de patrimoine, l’Allemagne est pour vous une destination de premier choix ! Sites préhistoriques, vestiges romains, ensembles religieux ou commémoratifs : vous n’avez pas fini d’explorer la terre de Goethe ! Cap sur 13 des monuments allemands inscrits au Patrimoine de l’Unesco.

1. Les six grottes du Jura souabe

Schelklingen : Les grottes de l'âge de glace dans le Jura souabe, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Schelklingen : les grottes de l’âge de glace dans le Jura souabe, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

40 000 ans avant notre ère, l’Europe est en partie recouverte par d’immenses glaciers. C’est au cœur de l’une des rares régions épargnées par la glace, le Jura souabe, que les premiers hommes décident de s’installer. À l’abri d’immenses cavités, ils façonnent d’incroyables objets d’art et instruments de musique. Inscrits en 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les 6 grottes archéologiques n’attendent plus que vous !

2. L’ensemble archéologique de Hedeby et Danevirke

Dannewerk : Complexe archéologique frontalier Haithabu et Danewerk, patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Dannewerk : complexe archéologique frontalier Haithabu et Danewerk, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

Protégée par l’ouvrage défensif du Danevirke, Hedeby est, entre le 9e et le 11e siècle, une importante ville portuaire commerciale. Cet ensemble frontalier archéologique, particulièrement bien conservé, est un témoignage unique de l’époque Viking en Europe du Nord. Aujourd’hui, une large partie du site est devenue une réserve naturelle que les amoureux d’histoire et de nature prennent plaisir à arpenter.

3. Le Limes Germanique Inférieur

Xanten : Muraille romaine dans le parc archéologique de Xanten ©Getty Images (Ventura Carmona)
Xanten : muraille romaine dans le parc archéologique de Xanten, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©Getty Images (Ventura Carmona)

S’étendant sur plus de 400 kilomètres, la frontière fluviale du Limes Germanique Inférieur avait pour mission de protéger les territoires colonisés par les Romains des attaques de la Germanie libre. Depuis 2021, l’ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ne cesse d’attirer les voyageurs. Fortifications militaires, ports, aqueducs, temples, sans oublier le parc archéologique de Xanten : il y en a pour tous les goûts !

4. Le Limes Germanique-Rhétique Supérieur

Aalen : Fort équestre du musée du Limes, grue romaine, patrimoine mondial de l'UNESCO, route allemande du Limes
 ©Lookphotos (Günther Bayerl)
Aalen : fort équestre du musée du Limes, grue romaine, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO , route allemande du Limes  ©Lookphotos (Günther Bayerl)

Monument archéologique le plus long d’Europe, le limes germano-rhétique supérieur protégeait l’Empire romain du Rhin jusqu’au Danube, il y 2000 ans. Féru de vélo ? Parcourez le site de bout en bout sur une piste cyclable de 818 kilomètres. Et pour les bons marcheurs ? Le sentier de randonnée éponyme (plutôt sportif) vous attend. Sur la route, de nombreuses pauses gastronomiques sauront vous motiver !

5. Les monuments commémoratifs de Luther

Wittenberg : monument de Luther sur la place du marché ©Adobe Stock (foto_tech)
Wittenberg : monument de Luther sur la place du marché, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©Adobe Stock (foto_tech)

Direction les villes d’Eisleben et de Wittenberg sur les pas du célèbre réformateur. Vous y découvrirez la maison d’enfance de Luther, l’église Saint-Pierre-et-Paul de son baptême, ou encore le portail de l’église du château de Wittenberg sur lequel il aurait cloué ses 95 thèses contre la vente des indulgences. Durant votre séjour, ne manquez pas la réserve de Biosphère de Mittelelbe où de nombreuses espèces en danger ont trouvé refuge.

6. Les monuments romains de Trèves et de ses alentours

Trèves: vue du cloître sur le jardin de la cathédrale de Trèves, patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Trèves: vue du cloître sur le jardin de la cathédrale de Trèves, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

Amateurs d’histoire, de patrimoine et de culture ? Faites donc une halte dans l’inoubliable ville de Trèves ! Le palais électoral, les Kaiserthermen ou encore l’église Notre-Dame font assurément partie des joyaux à découvrir. L’expérience se poursuit hors les murs, au milieu des paysages viticoles de la Moselle. Promenades guidées, circuits à vélo, parcours en canoë et des activités plus insolites encore s’offrent à vous !

7. Les 9 sites préhistoriques palafittiques

Uhldingen-Mühlhofen: Habitations préhistoriques sur pilotis au bord du lac de Constance, patrimoine mondial de l'UNESCO : patrimoine universel de l'humanité  ©DZT (Loïc Lagarde)
Uhldingen-Mühlhofen: habitations préhistoriques sur pilotis au bord du lac de Constance, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : patrimoine universel de l’humanité  ©DZT (Loïc Lagarde)

Du Bade-Wurtemberg au sud d’Augsbourg, en passant par les rives du lac de Constance, les 9 sites palafittiques témoignent d’un héritage préhistorique unique au monde. Cet ensemble de vestiges d’habitations est une mine d’informations pour les archéologues qui poursuivent encore les fouilles, par-delà les frontières allemandes. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 93 autres sites qu’il vous reste à visiter en Europe !

8. L’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême

Brême: Place du marché avec cathédrale sous le soleil du matin ©Getty Images (golero)
Brême: place du marché avec cathédrale sous le soleil du matin ©Getty Images (golero)

Témoins exceptionnels du Saint Empire romain germanique, l’hôtel de ville et la statue de Roland se tiennent fièrement sur la place du marché de Brême. À l’origine construit dans un style gothique, le bâtiment municipal a ensuite été rénové à la mode « Renaissance de la Weser ». Quant à la sculpture monumentale datant de 1404, elle est un symbole de liberté pour les Brêmois. À ne pas manquer !

9. L’île des Musées à Berlin

Berlin : l'île aux musées sur la Spree ©Getty Images (Tomas Sereda)
Berlin : l’île aux musées sur la Spree, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©Getty Images (Tomas Sereda)

On connaît bien Berlin pour son Reichstag, sa Porte de Brandebourg ou encore pour son célèbre mur. En plein cœur du centre historique, le site de l’île des musées mérite également le détour ! Classé en 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite 5 bâtiments prestigieux remplis de trésors, dont le buste mondialement connu de Néfertiti fait partie. Alors, convaincu ?

10. Le Limes du Danube bavarois

Ratisbonne : mur du camp des légionnaires du Danube Limes, site du patrimoine mondial de l'UNESCO ©Regensburg Tourismus GmbH (Regensburg Tourismus GmbH)
Ratisbonne : mur du camp des légionnaires du Danube Limes, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©Regensburg Tourismus GmbH (Regensburg Tourismus GmbH)

Après les Limes Inférieurs et Supérieurs, le voyage dans le temps se poursuit à la découverte d’une nouvelle frontière militaire romaine. Avec ses 600 kilomètres, le Limes du Danube n’a rien à envier à ses contemporains ! Chaussez vos meilleures baskets et parcourez ce lieu chargé d’histoire à pied ou à vélo. Il ne faudra pas oublier de déguster les meilleurs produits régionaux. Mais pour cela, on vous fait confiance !

11. L’opéra margravial de Bayreuth

Bayreuth: l'actrice montre à une femme l'opéra Margravial, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Julia Nimke)
Bayreuth: l’actrice montre à une femme l’opéra Margravial, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Julia Nimke)

Spectaculaire et éblouissant (au sens propre), l’opéra margravial de Bayreuth compte parmi les plus beaux théâtres baroques du monde. Aujourd’hui, vous pouvez assister à de nombreuses représentations lyriques du 18e siècle, sublimées par les fresques peintes et par une acoustique hors du temps. Pour compléter votre visite, sachez qu’un centre d’information sur le patrimoine mondial a récemment ouvert ses portes, non loin de l’opéra.

12. Les sites de SchUM : Spire, Worms et Mayence

Worms : Le cimetière juif Heiliger Sand, UNESCO ©lookphotos (Jalag / Klaus Bossemeyer)
Worms : le cimetière juif Heiliger Sand, sur la liste des monuments allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ©lookphotos (Jalag / Klaus Bossemeyer)

Au Moyen Âge, les communautés juives des villes de Spire, Worms et Mayence ont formé l’union SchUM. L’ensemble, témoignage exceptionnel des traditions et de la culture juive, est aujourd’hui inscrit à l’Unesco. Monuments, cimetières et centres communautaires attirent chaque année les touristes, mais aussi les membres de la communauté juive du monde entier.

13. Weimar classique

Weimar : Salle Rococo de la Bibliothèque Anne Amalia ©DZT (Francesco Carovillano)
Weimar : salle Rococo de la Bibliothèque Anne Amalia ©DZT (Francesco Carovillano)

En Thuringe, entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, Weimar connaît un véritable essor artistique. De grands érudits comme Goethe ou Weimar contribuent à faire de la petite ville le centre culturel européen de l’époque. 12 ensembles patrimoniaux remarquables constituent le « Weimar classique » inscrit à l’Unesco. Découvrez-vite la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia ou encore le tombeau des Princes !

Vous l’aurez compris !

L’Allemagne recèle de richesses insoupçonnées qui sauront ravir et émerveiller petits et grands. Voyageurs de l’histoire, n’attendez plus pour découvrir les monuments allemands ! On se retrouve là-bas ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.