Avec Bordeaux 360°, la Cité du Vin renouvelle l’approche de l’œnologie. L’atelier fait appel aux différents sens des participants pour une découverte différente du vignoble bordelais. Tour d’horizon.

Lancé fin 2022, Bordeaux 360° s’inscrit dans le renouvellement de l’offre culturelle de la Cité du Vin pour 2023. Le principe ? Explorer autrement le vignoble bordelais grâce à un dispositif visuel et sonore innovant. Pendant une heure, les participants découvrent 4 vins en compagnie d’un sommelier, dans une atmosphère originale. Focus sur un atelier de dégustation qui repense les codes du genre !

L’expérience Bordeaux 360°

Une immersion insolite

Basé sur une approche différente de la dégustation, Bordeaux 360° mise sur la surprise. La salle dans laquelle s’installent les participants dispose d’un écran à 360°, sur lequel sont projetés des images panoramiques. Quatre séquences se succèdent, abordant chacune un environnement typique de la région. Préparez-vous pour un voyage qui vous emmène d’une cabane à huîtres du bassin d’Arcachon jusqu’au sommet d’un rooftop bordelais, en passant par les paysages du Médoc et du Libournais.

Aux sensations visuelles, viennent s’ajouter des effets sonores. Chaque partie est sublimée par un accompagnement musical, qui en souligne l’émotion comme le ferait une bande originale de film. Composé par Olivier Lafuma, ce sound design est diffusé à l’aide de 6 haut-parleurs et d’un caisson de basse, permettant de localiser les différents sons. Ainsi, vous êtes amenés à regarder derrière vous, ou sur les côtés, pour suivre les univers singuliers qui se déploient. Une façon atypique de parcourir ce vignoble prestigieux, avant de passer à la dégustation !

Au fait, qu’est-ce qu’une dégustation de vin ?

Découvrir un vin est une expérience qui sollicite plusieurs de vos sens. La première approche est visuelle. En effet, la robe, c’est-à-dire la couleur, donne des informations précieuses. Il s’agit notamment de l’âge du vin, de sa limpidité et de sa viscosité. Avant même de l’avoir en bouche, vous avez déjà une idée de son caractère.

La deuxième étape est olfactive. Lors d’une dégustation, on découvre d’abord le premier nez en sentant simplement le vin. Puis, on le fait tourner dans le verre de manière circulaire pour faire remonter ses arômes. Cassis, aubépine, noix de muscade, ou cèdre : c’est le second nez.

Enfin, il est temps de goûter le vin. Malgré les apparences, il s’agit de la partie la plus technique ! Cet examen gustatif se fait en 3 temps :

  • l’attaque, lorsque l’on prend le vin en bouche ;
  • le milieu de bouche, où se dévoilent la texture et les saveurs ;
  • – et la finale, avec la durée des arômes.

(Re)découvrir les vins du Bordelais

Une tradition millénaire

Les vins présentés lors de l’atelier Bordeaux 360° sont le fruit d’une longue histoire. Saviez-vous que les origines de ce vignoble remontent à la Gaule romaine ? Entre le Ier et le IVe siècles, les environs de Burdigala, la future ville de Bordeaux, se couvrent de vignes. La cité prospère jusqu’à devenir un lieu de production et de commerce incontournable.

Au XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt. Le duché d’Aquitaine se retrouve donc uni au royaume d’Angleterre et de nouvelles routes commerciales sont établies. Bordeaux détient le monopole de la fabrication et de l’exportation vinicoles vers la Grande-Bretagne pendant plusieurs siècles.

En revanche, au cours des XIXe et XXe siècles, les revers se succèdent. Entre 1870 et 1872, les vignes sont touchées par le mildiou et le phylloxéra. Ensuite, l’augmentation des coûts d’exploitation et la chute des cours du vin impactent tout le Bordelais. Enfin, entre 1956 et 1961, coups de gel et fortes chaleurs obligent les professionnels à adapter leurs techniques de vinification. Les vins de Bordeaux se transforment alors pour devenir ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Un vignoble en pleine évolution

Bordeaux 360° est aussi l’occasion d’appréhender le savoir-faire des vignerons de la région. L’atelier dévoile ici les étapes d’élaboration d’un vin, depuis les vendanges jusqu’à la mise en bouteille. C’est l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’évolution des méthodes employées pour répondre aux attentes des consommateurs.

Enfin, l’atelier marque l’occasion d’apprécier la grande diversité des vins de Bordeaux. Derrière les domaines luxueux, comme le Château-Lafite Rothschild et le Château Margaux, se cachent effectivement une multitude de producteurs. Leurs crus, délicieux et accessibles, réservent de belles surprises !

Conçu par la Cité du Vin, en collaboration avec l’École du Vin de Bordeaux, Bordeaux 360° est une expérience de dégustation inédite et originale. Son approche totalement immersive renouvelle les codes de l’atelier de dégustation, pour le plus grand plaisir des amateurs d’œnologie.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de la Cité du Vin.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Gwennaelle Massart,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article