Premier port militaire français, Toulon n’en est pas moins une ville dynamique et agréable, empreinte du charme provençal du sud-est de la France. Entre mer et montagne, la capitale du Var s’impose également comme une ville culturelle et animée.

Toulon, arsenal militaire

Le porte-avion Charles de Gaulle à Toulon
Le porte-avion Charles de Gaulle à Toulon

Dans l’Antiquité, Toulon était un petit port de pêche nommé Telo, connu pour ses teintureries de pourpre, dont la couleur était obtenue grâce à des mollusques situés dans la rade de la ville. Suite à de nombreuses attaques, des fortifications sont installées dès 1197 et la ville devient progressivement un port militaire. Sa situation géographique, entre la montagne et la rade, constitue un lieu stratégique, permettant aux navires de guerre de se cacher.

Au fil des siècles, Toulon devient un véritable arsenal militaire, si bien qu’aujourd’hui elle est considérée comme le premier port militaire français. La ville est également le port d’attache du porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi le siège de la Force d’Action navale. Des visites commentées, en bateau, permettent aux visiteurs de découvrir les fortifications de la rade, le cimetière marin ainsi que les navires militaires à quai. Le Musée national de la Marine revient quant à lui sur l’histoire de l’arsenal de Toulon, avec une impressionnante collection de vaisseaux et de galères.

Toulon, une station balnéaire inclusive

La plage du Mourillon
La plage du Mourillon

Malgré ses bases militaires, Toulon possède de magnifiques plages, où il est possible de profiter de la beauté du paysage les pieds dans l’eau. La ville a même obtenu le label européen “Pavillon Bleu”, pour la propreté de ses plages du Mourillon et la qualité de ses eaux de baignade. L’installation de rampe d’accès et de fauteuil de mise à l’eau lui a également permis d’obtenir le label “Tourisme et Handicaps”. Grâce au bateau-bus, il vous est également possible de traverser la rade pour rejoindre la presqu’île de Saint-Mandrier, la Seyne-sur-Mer ou encore Porquerolles.

Une ville entre mer et montagne

Téléphérique du Mont Faron
Téléphérique du Mont Faron

Surplombant la rade, les monts toulonnais offrent un cadre de randonnée unique. Relié à Toulon via un téléphérique, le mont Faron possède une vue imprenable sur la rade et son arsenal. Situé sur les hauteurs, le mémorial du Débarquement en Provence agrémente les randonnées d’un peu d’histoire.

Toulon, une ville culturelle

Vue sur la rade de Toulon
Vue sur la rade de Toulon

En partie détruit par la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine toulonnais a tout de même conservé des pans de son histoire maritime. Parmi eux :  la Tour de l’Horloge, bâtie sur pilotis en 1795, qui servait de vigie, la statue du Génie de la Navigation, nommée “Cuverville” par les Toulonnais, ou encore le Bateau Sculpture, au cœur de la ville, qui n’est autre qu’une représentation d’un navire royal du XVIIIème siècle.

Dotée de plusieurs musées, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville et de la Région, mais aussi admirer des œuvres d’arts avec le Musée des Arts asiatiques, l’Hôtel départemental des arts, le musée d’Art de Toulon ou encore la maison de la photographie.

Très investie dans le domaine culturel, Toulon accueille chaque année une dizaine de festivals autour du cinéma, de la musique, du dessin, du livre ou encore du Street art. En mars, le festival Présences Féminines propose notamment aux Toulonnais et Toulonnaises de s’intéresser aux figures féminines de l’Histoire et de la musique.

Dans un autre registre, le rugby demeure un sport très important dans la vie des habitants et des habitantes de Toulon. Pour comprendre la ferveur des Toulonnais et des Toulonnaises pour ce sport, vous pouvez assister à un match du Rugby Club Toulonnais au stade Mayol.

Riche d’histoire et de culture, Toulon se présente comme une destination dynamique, agréable et séduisante, où les plaisirs de bord de mer côtoient ceux de la montagne. 

Quoi faire pour un week-end ?

Commencez votre séjour en vous rendant au marché du cours Lafayette, le plus connu des marchés de Provence. Découvrez ensuite le centre-ville avant de tremper vos pieds sur les plages du Mourillon. Embarquez ensuite à bord d’un bateau pour découvrir l’arsenal de la rade, puis découvrez l’histoire de la ville en vous rendant au musée d’histoire de Toulon et de sa région.

Bon Plan:

La ville propose à ses visiteurs de se procurer un Toulon City Pass, pour découvrir les sites incontournables à un prix avantageux. Ce pass vous permet de prendre la bus et le bateau-bus, de découvrir la rade en bateau, d’embarquer à bord du train touristique ou encore de prendre le téléphérique pour aller au mont Faron.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Caroline Garnier

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.