D’une rue à une autre, Paris dévoile les différentes facettes de son charme. De ses somptueux bâtiments à ses paysages verdoyants, la Ville Lumière s’avère surprenante, dépaysante et profondément séduisante. Découvrez les lieux emblématiques de la Capitale qui font de Paris une ville envoûtante.

1-La butte Montmartre et son Sacré-Cœur

Le Sacré-Cœur
Le Sacré-Cœur

Avec ses pavés et ses rues étroites, Montmartre est l’un des quartiers de Paris les plus pittoresques. Située à 130 mètres d’altitude, la butte Montmartre est l’emblème de la bohème. L’insouciance y occupe les terrasses de la Place du Tertre, empreinte d’artistes, qui comme Picasso autrefois, s’adonnent à la peinture. Un lieu convivial offrant une vue imprenable sur tout Paris.

Nichée au-dessus de la butte, la majestueuse basilique du Sacré-Cœur veille quant à elle sur la Capitale. Notamment avec son dôme s’élevant à 83 mètres. La butte Montmartre offre donc un moment d’émerveillement à ceux qui s’y promènent. Mais sa beauté se mérite puisqu’il faut franchir pas moins de 222 marches avant de l’atteindre. Toutefois un funiculaire rejoint la Place Saint-Pierre au Sacré-Cœur pour faciliter son accès.

2-Le Champ de Mars

Le Champ de Mars
Le Champ de Mars

Au pied de la célèbre Tour Eiffel se déroulent les 24,3 hectares de pelouses verdoyantes du Champ de Mars. L’un des plus grands espaces verts de la Capitale. Un cadre agréable et idéal pour flâner, avec ses amis, tout en admirant la majestueuse Dame de Fer. Accolé à l’École Militaire, le champ de Mars était à l’origine un espace de culture maraîchère. Il fût progressivement transformé en terrain de manœuvre militaire puis en vaste jardin public en 1780.

3- Le Musée du Louvre

Le musée du Louvre
Le musée du Louvre

Indissociable de sa pyramide de verre, le plus grand musée de Paris abrite près de 35 000 œuvres. Des civilisations antiques à 1848, l’ancien palais royal propose une plongée dans l’histoire de l’humanité avec des pièces d’exceptions. Parmi les plus célèbres : la Joconde, la Victoire de Samothrace, le Radeau de la Méduse ou encore la Vénus de Milo. Le musée est si vaste et si riche qu’il est impossible de visiter toutes les salles en une seule journée. Des nocturnes sont d’ailleurs régulièrement organisées pour prolonger la visite, jusqu’au bout de la nuit.

4- Les Champs-Elysées

Les Champs-Elysées
Les Champs-Elysées

Considérée comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées sont un passage obligé pour les visiteurs de la capitale. S’étalant sur près de deux kilomètres, cet ancien marécage aménagé en prestigieuse avenue par Le Nôtre au XVII ème siècle, relie la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. L’avenue est aujourd’hui indissociable des boutiques de luxe qui la composent, mais aussi de son caractère festif. Connus comme un spot de soirées parisiennes, Les Champs-Elysées possèdent de nombreux restaurants, bars mais aussi salles de spectacles.

5- Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris

L’émotion provoquée par l’incendie, qui a en partie défiguré la cathédrale, témoigne de l’attachement à cet édifice, vieux de 858 ans. Ce joyau de l’architecture gothique est situé dans le centre historique de Paris. Il émerveille ses visiteurs avec ses rosaces, ses gargouilles et  ses vitraux époustouflants.

6- Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain des Prés
Saint-Germain des Prés

Quartier des intellectuels et des artistes, Saint-Germain-des-Prés abrite le Café de Flore, le Café des deux Magots ou encore la brasserie de Lipp, considérés comme le repaire de ces derniers depuis le début du XXème siècle. André Breton, Louis Aragon, Picasso, Raymond Queneau ou encore Simone Signoret ont ainsi fréquenté régulièrement ces lieux. Inspirants donc ?

7-L’île Saint-Louis

L'Île Saint-Louis
L’Île Saint-Louis

Non loin de Notre-Dame de Paris, la plus petite île naturelle parisienne se situe dans le cœur historique de la Capitale, en amont de l’île de la Cité. Lors des beaux jours, l’île Saint-Louis constitue un spot particulièrement agréable et calme, où il est possible de déguster les délicieuses glaces Berthillon tout en admirant les ravissants hôtels particuliers des XVII et XVIIIème siècles.

8- L’Opéra Garnier

L'Opéra Garnier
L’Opéra Garnier

Véritable bijou architectural, difficile de rester de marbre devant toute la splendeur qu’offre le palais Garnier. Construit par Charles Garnier en 1875 dans le cadre des travaux de rénovation de Paris menés par Haussmann, l’Opéra ouvre ses portes, en journée, aux visiteurs désirant admirer ses fastes. Et si vous avez l’occasion d’assister à une représentation lyrique ou chorégraphique, pensez à lever la tête pour admirer le plafond réalisé par Chagall.

9- Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg

Non loin du quartier latin, ce vaste jardin de 25 hectares est composé d’une partie à la française et d’une autre à l’anglaise. Il a été établi en 1612, à l’initiative de la reine Marie de Médicis, désireuse de créer un espace vert pour accompagner le palais du Luxembourg, aujourd’hui siège du Sénat Français. Avec sa roseraie, son important bassin et ses magnifiques orchidées sous serres, le jardin du Luxembourg est un lieu dépaysant et reposant, où les plus petits peuvent s’amuser avec les nombreuses installations de plein air.

10- La Place Vendôme

La Place Vendôme
La Place Vendôme

Construite sous Louis XIV, pour incarner son pouvoir absolu en plein cœur de Paris, Napoléon repensa la place Vendôme à sa gloire puisqu’il déboulonna la statue du Roi Soleil pour y déposer une colonne conçue à partir du bronze de 1 200 canons ennemis. De nos jours, le caractère luxueux de la place Vendôme a pris le pas sur son histoire politique, puisqu’elle est devenue le domicile des plus grands noms de la joaillerie.

11- La rue Mouffetard

La rue Mouffetard
La rue Mouffetard

Considérée comme le coin des bons vivants, l’une des plus anciennes rues de la Capitale abrite, tout le long de sa voie pavée de 650 mètres, de nombreux bars, cafés et restaurants aux côtés de primeurs, bouchers, boulangers, poissonniers ou encore fromagers. Particulièrement fréquentée par les étudiants, la rue Mouffetard est très animée en soirée.

12- Le Cimetière du Père Lachaise

Cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise

Dans le 20ème arrondissement se trouve cet imposant cimetière de 44 hectares, comportant 70 000 concessions. Ses allées verdoyantes offrent aux visiteurs une déambulation agréable, leur permettant de se recueillir paisiblement sur les sépultures de personnes célèbres, telles que Edith Piaf, Molière, Oscar Wilde, Jim Morrison ou encore Alfred de Musset.

13- Le Jardin des Plantes

Le jardin des plantes
Le jardin des plantes

En face de la gare d’Austerlitz, le jardin des plantes s’étend sur 2,5 hectares de jardin à la française. Créé il y a quatre siècles, ce jardin de science, siège du Muséum d’histoire Naturelle, possède également un zoo, une ménagerie et des Grandes Serres. Offrant une promenade agréable à ses visiteurs, le Jardin des Plantes leur permet également de s’initier à la botanique et d’admirer des arbres remarquables, en plein cœur de la Capitale.

14- Les Buttes Chaumont

Les Buttes Chaumont
Les Buttes Chaumont

Dans le nord-est de Paris s’imposent les verdoyantes Buttes de Chaumont. S’étalant sur 25 hectares de verdure, leurs formes vallonnées offrent une vue imprenable sur le quartier de Montmartre. Son lac artificiel, ses grottes, ses cascades et son pont suspendu lui confèrent un cadre chaleureux et apaisant.

15- La Coulée Verte

La Coulée verte
La Coulée verte

Autre spot incontournable pour s’échapper du stress de la capitale, sans quitter Paris, la Coulée verte s’étend de l’Opéra Bastille jusqu’au Bois de Vincennes en passant par le Viaduc des Arts. Conçue en 1988 sur l’ancienne ligne de chemin de fer, les aménagements paysagers se mêlent à la végétation sauvage, le long de rosiers, de tilleuls et autres plantes majestueuses. Un parc linéaire de 4,5 km, entièrement piétonnisé.

16- Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris
Les Catacombes de Paris

Considérées comme le plus grand ossuaire souterrain du monde, les Catacombes de Paris abritent six millions d’ossements provenant de cimetières paroissiaux parisiens. Ouvert en 1809, les os sont soigneusement rangés à 20 mètres de profondeur sur une longueur de 1 500 mètres. Un lieu insolite et incontournable de Paris.

17- Le Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III

Reliant l’esplanade des Invalides aux Petit et Grand Palais, le pont Alexandre III est sans aucun doute le plus prestigieux pont de Paris, avec ses majestueux pylônes surplombés de pégase en bronze doré. Classé monument historique, il a été inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900. La première pierre du pont a d’ailleurs été posée par le tsar Nicolas II de Russie, l’impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure pour symboliser l’amitié franco-russe.

Outre son architecture époustouflante, le Pont Alexandre III offre une magnifique vue sur les édifices de la capitale, comme la Tour Eiffel.

18-Les Passages Couverts

La galerie Vivienne
La galerie Vivienne

Autour des Grands Boulevards, ces galeries couvertes d’un toit en verre replongent les visiteurs dans le Paris des 18ème et 19ème siècle. La plus connue, la galerie Vivienne, abrite des salons de thé, des librairies de seconde main et des boutiques de cadeaux, de quoi faire son shopping dans un cadre atypique et profondément charmant.

19-Le Panthéon

Le Panthéon
Le Panthéon

Dans le quartier latin s’érige ce célèbre bâtiment où reposent les grands Hommes de la patrie, depuis 1781. Parmi eux : Zola, Pierre et Marie Curie, Voltaire, ou encore Simone Veil.

20- Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou

Avec ses énormes tuyaux colorés et son architecture moderne, le Centre Pompidou abrite le musée national d’Art moderne et ses œuvres de Picasso, Matisse, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor ou encore Andy Warhol.

Si vous voulez poursuivre votre découverte de la capitale, vagabondez dans la Ville Lumière et laissez-vous surprendre par le pittoresque de certaines rues parisiennes.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Caroline Garnier,

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.