Photographe

Paysages à couper le souffle, gastronomie étonnante, lieux remplis d’histoire,... Le Pays de Galles est un territoire qui ravira petits et grands, sportifs et intellectuels ou encore amoureux de la nature. En route !

De la nature à perte de vue, entre terre, mer et nuages, là où les châteaux ont élu domicile depuis des siècles. Bienvenue au Pays de Galles. Situé à l’Ouest du Royaume-Uni, ce territoire gallois renferme des mystères qui ne vous laisseront pas de marbre. Baignée de lumière, la terre galloise est aussi accueillante et chaleureuse que le sont ses habitants.

Street art

Entre explorations gustatives, révélations visuelles et souvenirs mémorables, partons à la découverte du Pays de Galles en 10 étapes indispensables.

#1 Evadez-vous en dégustant whisky, bière ou vin local, au choix

bières du pays de galles (Pixabay)
bières du pays de galles (Pixabay)

Les Gallois sont réputés pour apprécier les bonnes choses de la vie. Et la tradition se tourne premièrement vers le whisky. Sur tout le territoire gallois, de nombreuses distilleries de whisky accueillent les personnes désireuses d’en découvrir toutes les saveurs. (Attention, l’alcool peut être dangereux pour la santé, à consommer avec modération). Vous pourrez vous rendre par exemple, au sein de Penderyn dans le parc du Brecon Beacons.

Mais il n’y a pas que le whisky chez les Gallois. Il y a bien évidemment la bière ! De nombreux habitants lancent des brasseries locales et produisent eux-mêmes leurs fûts de bière. Vous pourrez aussi visiter les magnifiques vignobles du pays qui font le bonheur des habitants mais aussi des visiteurs. Une bonne adresse pour se promener dans les vignes galloises et faire frémir vos papilles ? Le vignoble Gwinllan Conwy Ltd se situe au Nord du pays.

#2 Visiter le Pays de Galles grâce la découverte de ses plats typiques

welsh cakes plat typique gallois (Creativ Commons)
welsh cakes plat typique gallois (Creativ Commons)

Après avoir bu une délicieuse bière et découvert les vignobles, il est désormais temps de bien se restaurer ! Au Pays de Galles, vous pourrez découvrir de nombreux plats à base de viandes, comme Les Welsh cawls ou encore déguster des succulents poissons pêchés directement en mer ou dans les lacs, comme la truite brune ou le saumon.

Mais partons plutôt à la découverte de desserts : le premier est un inconditionnel des salons de thé. Comme les Anglais, les Gallois ne manqueraient jamais le tea-time. Alors pour accompagner leur breuvage, ils n’hésitent pas à déguster une grande variété de gâteaux aux fruits confits, comme les teisen lap ou encore ceux à base de cannelle, les teasen sinamon.

Traditionnellement, lorsque vous visitez le Pays de Galles et que vous dégustez un thé, les Gallois vous serviront les Welsh Cakes, petits gâteaux cuits à la poêle et servis avec du beurre salé. Mélange de crêpe épaisse et de scone, ces friandises raviront vos papilles !

#3 Emerveillez-vous au sein du Parc National de Snowdonia

parc national snowodonia pays de galles (Pixabay)
parc national snowodonia pays de galles (Pixabay)

Après avoir goûté ces mets succulents, il est temps de prendre son sac à dos, de chausser ses chaussures de marche et de faire une promenade digestive !

Commençons premièrement par le parc National de Snowodonia, qui est le plus grand du Pays de Galles, avec ses 2 175 km². Située sur la côte ouest du pays, cette terre sauvage vous procurera un vrai bol d’air, rempli d’Histoire. Vous découvrirez des vallées arides, baignant dans un soleil et une lumière profonde qui ravissent tous les visiteurs et promeneurs.

Au sein du Parc National de Snowdania, vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle, comme le lac Bala qui est le plus grand du Pays de Galles ou encore les Black Falls, une cascade impressionnante qui se situe près du village de Ganllwyd. Mais cette promenade magique renferme aussi des souvenirs historiques comme le Castell-y-Bere, qui est un château gallois, construit par le roi Llewelyn le Grand. Une bonne occasion de s’instruire tout en oxygénant ses poumons !

#4 Pour ceux qui aiment les émotions fortes : découvrons le Pembrokeshire Coast National Park

pembrokeshire cost national park gallois (Creativ Commons)
pembrokeshire cost national park gallois (Creativ Commons)

Le Pays de Galles est un pays très riche en paysages variés. Déclaré parc national en 1952, ce lieu offre des sensations inoubliables. Imaginez le tableau : des falaises, des plages de sable, des collines, des grottes marines ou encore des arches naturelles… Le paradis pour les amoureux de la nature. Et les Gallois ne sont pas en reste : en effet, ils pratiquent dans ce lieu, une activité typiquement galloise : le coastering. Cela consiste à rejoindre une côte de plusieurs façons : à pied, à la nage, en sautant ou en escaladant des falaises. Terrain de jeu rêvé pour les visiteurs, Pembrokeshire Coast National Park au Pays de Galles attire chaque année des milliers de touristes.

#5 Partons visiter le village gallois qui porte le nom le plus long d’Europe et qui, de fait, est imprononçable

village gallois avec nom plus grand d’europe (Creativ Commons)
village gallois avec nom plus grand d’europe (Creativ Commons)

Même si l’on n’est pas familier à la langue galloise, il existe un village où même certains natifs ont bien du mal à prononcer son nom. Vous êtes prêt ? Ce village, situé sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles se nomme :

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

Oui vous avez bien lu ! Son nom est composé de 58 caractères, ce qui fait de lui le nom de ville le plus long de toute l’Europe. Outre l’originalité de son appellation, il y a de très belles choses à visiter sur cette île : au bord de l’eau se trouve le manoir du XVIIIe siècle de Plas Newydd House and Garden, qui est la propriété du marquis d’Anglesey. Un seul lieu : 700 ans d’histoire ! Vous pourrez alors vous replonger dans la vie de château du marquis, grâce à ses peintures, ses fresques ou encore son style gothique.

Un musée militaire est également présent. N’oubliez pas de passer par les jardins pour admirer le mont Snowdonia et vous entraîner à prononcer le nom de ce village !

#6 Découvrir l’Italie au Pays de Galles ? Oui c’est possible en visitant le village de Portmeirion

village italien gallois portmeirion (Creativ Commons)
village italien gallois portmeirion (Creativ Commons)

Des maisons aux couleurs chaudes, un campanile, une piazza, des statues… Non nous ne sommes pas en Italie mais bel et bien au Pays de Galles, dans un petit bout de Méditerranée qui a été créé de toutes pièces par un architecte milliardaire, nommé Sir Clough Williams-Ellis. Entre 1925 et 1978, cet excentrique bâtisseur s’est inspiré du village de Portofino en Ligurie pour construire son propre village, nommé Portmeirion.

Et quelle réussite puisque le village a servi de décor pour la série télévisée, le Prisonnier, diffusée dans les années 60. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs se précipitent pour visiter le village italien du Pays de Galles pour y découvrir notamment son Panthéon. Un petit air de Méditerranée et de ses couleurs vives, au sein des terres galloises.

#7 Faire du trampoline dans des grottes ? Visiter le Pays de Galles autrement, avec vos enfants

trampoline grotte bounce bellow pays de galles (Creativ Commons)
trampoline grotte bounce bellow pays de galles (Creativ Commons)

Découvrir le Pays de Galles en famille est tout à fait possible. Encore plus, avec cette activité sportive ! En 2014, le Bounce Bellow a été créé dans une des plus grandes mines d’ardoise du monde. Le parc à trampolines est installé dans une cavité de 30 mètres de haut, sur 50 mètres de long ! Pour se rendre dans ce parc d’attractions souterrain, vous devrez prendre un petit train qui vous plongera à 30 mètres de profondeur.

Et là… Vos yeux en prendront tout de suite un coup ! Un immense labyrinthe s’offre à vous, vous proposant différents trampolines à essayer. 6 espaces sont superposés et reliés par des passerelles et des toboggans. Sensations garanties ! Pour les enfants, les niveaux sont adaptés et bien évidemment, la sécurité est optimale !

#8 Hay-on-Wye : le paradis des bibliophiles et des amoureux des livres

bibliotheques galloise hay on wye (Creativ Commons)
bibliotheques galloise hay on wye (Creativ Commons)

Après ces différentes escapades sportives, mettons le cap sur des lieux culturels très riches. Au sein du village de Hay-on-Wye se trouve une bibliothèque à faire pâlir tous les aficionados des livres. En effet, ce village de 1300 habitants s’est littéralement transformé en booktown, grâce à un homme : Richard Booth.

Ce libraire venu d’Oxford, s’est installé dans le village dans les années 60. Petit à petit, ce sont une quarantaine de bibliothèques qui ont fleuri à même les rues. Au total, ce sont près d’un million de livres qui sont mis à disposition des habitants et des visiteurs, amoureux de la littérature. Le phénomène est tel, qu’un célèbre festival de littérature a lieu tous les ans, lors de la dernière semaine de mai. Un vrai bonheur pour les amoureux de la lecture !

#9 Découvrir la vie de l’écrivain gallois Dylan Thomas en visitant ses lieux d’inspiration

maison dylan marlais thomas ecrivain gallois (Creativ Commons)
maison dylan marlais thomas ecrivain gallois (Creativ Commons)

Reconnu comme l’un des poètes gallois les plus importants du XXe siècle, Dylan Marlais Thomas naît à Swansea au Pays de Galles, le 27 octobre 1914. En novembre 1934, il publie son premier recueil de poésie, baptisé 18 Poems et devient l’un des plus jeunes poètes les plus appréciés en écrivant en langue anglaise. Même s’il décède à New York, l’auteur aura passé la plus grande partie de sa vie au Pays de Galles et laisse donc des traces de son passage dans la ville Laugharne dont son célèbre boathouse qui fut sa demeure et qui est aujourd’hui possible de visiter.

Amoureux des bons alcools, il avait l’habitude de se rendre au sein de son pub préféré, le Brown’s Hotel où vous pourrez vous aussi, déguster ses alcools préférés. Pour les plus courageux, le cimetière de la ville possède le foie de l’acteur, conservé dans du vinaigreDylan Thomas a bel et bien marqué à jamais cette ville galloise où les amoureux de la littérature aiment s’y retrouver.

#10 Découvrez la culture celte en visitant l’île d’Anglesey et ses menhirs

menhirs culture celte ile anglesey pays de galles (Pixabay) 
menhirs culture celte ile anglesey pays de galles (Pixabay) 

Vous ne pouvez pas partir du Pays de Galles sans vous imprégner de la culture celte, si chère à ce pays. Et quoi de mieux que de prendre le bateau pour arriver sur l’île d’Anglesey, un bout de terre perdu à l’Ouest du pays ? En effet, au temps des Romains, cette île, connue sous le nom de Mona était associée aux druides celtes. La culture est donc ancrée dans ce territoire qui abrite un grand nombre de mégalithes, comme des menhirs et des tombes à chambres.

En 1999, Anglesey a d’ailleurs accueilli le festival d’Eisteddfod, qui est constitué d’une partie littéraire, poétique mais aussi musicale avec des concerts de musique celtique.  Alors pour ceux qui sont bien curieux au sujet de la culture celte, un passage sur l’île d’Anglesey est incontournable !

Vous l’aurez compris, le Pays de Galles est un pays riche en histoire, en paysages majestueux et en découvertes culturelles et sportives.

Se rendre sur ce territoire, c’est revenir des souvenirs plein la tête, les jambes et l’esprit musclés et avertis. Les Gallois sont des habitants chaleureux qui n’hésiteront pas à vous accueillir pour vous faire goûter leurs spécialités.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Laura D’Angelo ,

Rédaction de contenus

Laura, 25 ans, rédactrice web spécialisée en référencement naturel depuis 5 ans. Balises, maillage, mots clés, sont des notions qui font partie de mon quotidien. Je m'intéresse à la culture, au développement personnel, au quotidien des entrepreneurs. Située à Marseille, je souhaite mettre du soleil dans chacun de mes articles.

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.