En se baladant dans Paris, qui n’a jamais eu envie de découvrir ce qu’il se cachait derrière certaines façades somptueuses ? Les hôtels particuliers parisiens cachent derrière leurs murs de nombreux secrets qui vous feront voyager dans un autre temps… 

A ne pas confondre avec les hôtels destinés à accueillir du public à des fins commerciales. L’hôtel particulier désigne au contraire un édifice urbain aux larges dimensions occupé par un seul propriétaire fortuné. Construit à partir du XVème siècle pour satisfaire les besoins d’urbanité de l’aristocratie. L’hôtel particulier « est à la ville ce que le château est à la campagne ». Sur les 2000 recensés à Paris au XVIIIème.

On en compte aujourd’hui 400, principalement occupés par des administrations, des musées ou des ambassades. Parmi les plus connus, l’hôtel du comte d’Évreux, aujourd’hui Palais de l’Élysée. L’hôtel Matignon, résidence officielle du Premier ministre, ou encore l’hôtel de Soubise, aujourd’hui Musée des Archives Nationales. Les hôtels particuliers incarnent l’élégance architecturale parisienne et retracent une partie de l’histoire de la capitale.

L’hôtel particulier, symbole architectural historique

L’hôtel particulier apparaît à la fin du Moyen-Âge. Impulsé par l’envie des familles nobles de posséder de vastes domaines en zones urbaines. A la Renaissance, François 1er fait de Paris une capitale attractive qui centralise tous les pouvoirs autour du roi. La noblesse et la grande bourgeoisie se déplacent vers la ville pour s’en approcher. L’hôtel particulier devient alors un logement en vogue. Ils permettent à ses occupants de bénéficier des avantages de la ville sans ses inconvénients. A partir du milieu du XVIIe siècle, la construction des hôtels particuliers explose et la ville de Paris se densifie. Elle se poursuivra après la Révolution sur la demande de la nouvelle bourgeoisie industrielle. Les derniers hôtels se construiront dans l’entre-deux guerres. Aujourd’hui, beaucoup ont été conservés et font la fierté de la ville de Paris.

 Façade originale de l’hôtel de Beauvais, gravure de Jean Marot (1660)– Wikimédia Commons
 Façade originale de l’hôtel de Beauvais, gravure de Jean Marot (1660)– Wikimédia Commons

Une demeure entre ville et campagne

Les hôtels particuliers se trouvent généralement en cœur d’îlot. L’emplacement est particulièrement important pour valoriser l’édifice. Ainsi les grands terrains à proximité des quais, des places et des larges avenues sont pris d’assaut. Dans un premier temps, la façade donne directement sur la rue. Mais au XVIème siècle, la rue perd de son éclat. Les architectes retirent le logis principal au fond d’une cour. 

Inspirés des châteaux, les hôtels particuliers les plus prestigieux se prolongent par deux ailes latérales. Elles forment une cour d’honneur comme l’hôtel de Rohan, construit en 1705. Les jardins, situés de l’autre côté de l’édifice « entre cour et jardin ». Ils sont donc non visibles depuis la rue, et représentent un véritable luxe en ville. En effet, les citadins n’ont alors pas accès aux espaces verts, réservés aux seuls couvents. Au fil des siècles et avec le développement des commerces en pied de façade. Les hôtels particuliers seront de nouveau construits sur rue. Cependant, la pression du foncier modérera les fougues de grandeur architecturale.

Façade côté jardin de l’hôtel de Rohan, aujourd’hui Archives Nationales – Wikimédia Commons
Façade côté jardin de l’hôtel de Rohan, aujourd’hui Archives Nationales – Wikimédia Commons

Une architecture ostentatoire et prestigieuse

La plupart des hôtels particuliers portent le nom des grandes familles bourgeoises à qui ils appartiennent. C’est le cas de l’hôtel Richelieu, édifié pour le cardinal, l’hôtel de Villemaré appartenant au financier du même nom. Ou encore l’hôtel Lambert, construit pour le conseiller et secrétaire du roi Louis XIII. Ou encore celui de Cluny devenu Musée National du Moyen-Âge. Posséder un hôtel particulier à Paris est un signe de richesse que le propriétaire entend bien manifester publiquement. 

Le portail, qui laisse entrevoir la cour d’honneur intérieure, est donc particulièrement soigné. Il devient alors un symbole du statut social du propriétaire. La façade que l’on peut voir depuis la rue est également ornementée avec faste. Une fois à l’intérieur, l’hôtel particulier est divisé en appartements. Il s’ouvre généralement sur un escalier en pierre majestueux qui conduit aux salles de réception. Les peintures, les boiseries sculptées, les dorures, les plafonds, et le mobilier sont réalisés avec précision. L’aménagement intérieur des hôtels ne cessera d’évoluer au cours des siècles pour s’adapter aux mondanités changeantes.

Hôtel Sully, Portail d’entrée et terrasse vus depuis la cour, aujourd’hui Centre des monuments nationaux – Wikimédia Commons
Hôtel Sully, Portail d’entrée et terrasse vus depuis la cour, aujourd’hui Centre des monuments nationaux – Wikimédia Commons

Les hôtels particuliers sont le témoignage de l’élégance de la vie parisienne et des évolutions architecturales

Ils font honneur au patrimoine français. La prochaine fois que vous vous baladerez dans Paris, ouvrez l’œil et admirez avec humilité ces joyaux de l’architecture qui sont pour la plupart classés au titre des Monuments Historiques.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Alisson Argoud ,

Après des études en littérature, j’ai obtenu un master en urbanisme spécialisé dans la co-construction des espaces urbains avec les habitants. En parallèle j’ai développé des compétences dans divers domaines comme le graphisme, la rédaction, ou la communication en travaillant bénévolement dans diverses associations. Créative et ordonnée, je manie la plume et les mots avec plaisir.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.