Photographe

La conquête de l’espace est une véritable odyssée qui continue de passionner le monde entier. Retour sur les grandes étapes de l’aventure spatiale.

Dans une galaxie pas si lointaine, partir explorer l’espace est devenu une réalité. Aujourd’hui, il est même question de tourisme spatial… Savez-vous comment cela a commencé ? Qui est le premier homme à être allé dans l’espace ? Quelle sonde a atteint les limites de l’héliosphère ? En 5 points, retrouvez ici un bref aperçu chronologique de la conquête spatiale.

Street art

1/ La conquête de l’espace commence en 1942

Voyager dans l’espace… Cette idée fascine les hommes depuis longtemps. Au XIXe siècle, le développement des techniques industrielles ouvre de nouvelles portes à l’imagination. Jules Verne et son roman, De la Terre à la Lune, ne s’y sont d’ailleurs pas trompés ! Toutefois, l’aventure spatiale débute pour de bon le 3 octobre 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands envoient alors un missile V2 à 100 km d’altitude, soit à la limite de l’atmosphère et de l’espace. Treize ans plus tard, le 6 octobre 1957, le satellite soviétique Spoutnik effectue le tout premier vol spatial orbital. C’est le début de la course à l’espace !

Maquette du satellite Spoutnik /CC BY-SA 3.0, via Wikimédia
Maquette du satellite Spoutnik /CC BY-SA 3.0, via Wikimédia

2/ Youri Gagarine est le premier homme envoyé dans l’espace

Un mois seulement après le lancement de Spoutnik, les Soviétiques envoient un deuxième satellite, avec, à son bord, une jeune chienne. Laïka devient le premier être vivant envoyé dans l’espace, mais meurt dans d’atroces souffrances, victime de chaleur et de stress. Le 21 avril 1961, c’est cette fois un homme qui prend place dans une fusée. L’astronaute russe Youri Gagarine effectue le tour de la Terre en 1 heure et 48 minutes. Ce nouvel exploit exaspère les États-Unis, en pleine Guerre froide avec l’URSS. En conséquence, le président américain, John Fitzgerald Kennedy (JFK), ordonne la création d’une nouvelle agence spatiale. La NASA est chargée de mettre au point un nouveau programme. Objectif : la Lune !

3/ On a marché sur la Lune le 20 juillet 1969 !

La conquête spatiale est un enjeu majeur de la Guerre froide. Pour les États-Unis, comme pour l’URSS, il s’agit de montrer sa supériorité. Avec la mission Apollo 11, les Américains comptent bien l’emporter sur leurs adversaires. La fusée Saturn V quitte Cap Canaveral, en Floride, le 16 juillet 1969. À son bord, le commandant Michael Collins, le pilote Buzz Aldrin et le commandant Neil Armstrong. Le 20 juillet, à 21 h 56, heure de Houston, ce dernier descend lentement de l’échelle du module lunaire et prononce ces mots restés célèbres : « Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. » À 384 400 kilomètres de là, sur Terre, plus de 500 millions de personnes ont les yeux rivés sur leur écran de télévision pour suivre ces minutes historiques.

4/ L’exploration spatiale a repoussé les limites du monde connu

Ariane, Challenger, Pioneer, Voyager… De nombreuses autres missions spatiales ont été lancées au cours des années suivantes. Si leurs objectifs étaient différents, leur but restait le même : percer les mystères de cet espace immense, juste au-dessus de nos têtes. Ainsi, en 1975, une sonde soviétique transmet les premières photographies de la surface de Vénus. L’année suivante, les Américains envoient une sonde se poser sur la planète Mars. En 1990, c’est le télescope spatial Hubble qui est mis en orbite, puis en 2000, la Station Spatiale Internationale, qui rend la présence humaine dans l’espace permanente. En 2012, la sonde Voyager 1 devient le premier objet à quitter l’héliosphère, la bulle qui enveloppe le système solaire. Elle est désormais l’objet terrestre le plus éloigné de notre planète, dérivant à près de 20 milliards de kilomètres.

Vue de la Station Spatiale Internationale / Domaine public, Pixabay
Vue de la Station Spatiale Internationale / Domaine public, Pixabay

5/ La nouvelle conquête de l’espace est touristique

En 2001, le millionnaire Dennis Tito devient le premier touriste de l’espace. Pour prendre part à la mission Soyouz TM-32, il a déboursé près de 20 millions de dollars ! Cette nouvelle odyssée de l’espace a inspiré des entrepreneurs. Virgin Galactic et Blue Origin proposent ainsi déjà des vols suborbitaux et projettent de prochains vols spatiaux habités. Toutefois, c’est Elon Musk qui a créé l’événement en mai 2020. Sa société, SpaceX, a envoyé la capsule Crew Dragon vers l’ISS, réalisant le premier vol accompli par une entreprise privée. Le milliardaire ne compte pas s’arrêter là et prévoit de débuter la colonisation de Mars…

Cet article vous a mis des étoiles plein les yeux ? Pour aller plus loin, vous pouvez lire L’Univers à portée de main, de Christophe Galfard, paru chez Flammarion. Et n’hésitez pas à partager cet article vers l’infini et au-delà grâce aux réseaux sociaux !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Gwennaelle Massart,

Rédaction de contenus

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.