Aux quatre coins du globe, le Triathlon attire toujours plus. En 15 ans, le nombre de pratiquants a pratiquement triplé.

En 2000, les Jeux Olympiques de Sydney marquent un tournant dans la reconnaissance du Triathlon dans le monde

Sortie de l'épreuve de natation lors d'un triathlon
Sortie de l’épreuve de natation

Cette année là, le Triathlon devient une discipline Olympique. Crée en 1989, la Fédération Française de Triathlon organise et réglemente les compétitions dans toute la France. Le Championnat de France des Clubs de Division 1 de Triathlon, la Coupe de France des clubs de Triathlon et le Championnat de France de Para-Triathlon sont aussi des moments importants dans le calendrier des compétitions nationales.

La saison s’étend de fin avril à début octobre. Pendant la saison hivernale, les triathlètes vont alors pratiquer davantage le Duathlon et l’Aquathlon. Le Duathlon est une épreuve de course à pied, de cyclisme puis une dernière étape de course à pied. L’Aquathlon, autre variante du triathlon, s’axe autour de deux épreuves : la natation et la course à pied.

Depuis quelques années, le triathlon serait même une discipline en plein boom

Tous les sondages sur les activités sportives préférées des Français placent en tête la marche, le footing, le vélo et la natation. Le « tri » répond donc à des besoins. 

C’est Romain Lieux qui l’assure, conseiller technique de la Fédération Française de Triathlon.

Clément Bouleau, coach et triathlète de Carcassonne, pratique le triathlon. Il témoigne, lui aussi de cet engouement.

Avant, il y avait beaucoup moins de pratiquants et cette discipline est restée confidentielle pendant longtemps. Le triathlon est ensuite devenu un loisir vecteur de bien être. L’esprit d’origine du Triathlon s’est malheureusement un peu dénaturé.

Le Triathlon a innové notamment en matière d’équipements.

A l’image des combinaisons obligatoires pour l’épreuve de natation qui se sont perfectionnées. La tri-fonction, trois en un, est l’innovation actuelle la plus aboutie dans le domaine du Triathlon. Le format du Triathlon n’est plus autant figé qu’avant.

On respectait strictement l’ordre natation, vélo et course. Maintenant, il y a de nouveaux formats plus libres. On s’est rendu compte que les cas d’hydrocution étaient rares alors l’ordre de l’enchainement peut varier.

Le Triathlon est une course divisée en trois épreuves aux distances réglementées. Le format standard, disputé aux Jeux Olympiques, est le plus courant : 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo est 10 kilomètres de course à pied.

Clément Bouleau a participé à la plupart des grands championnats de Triathlon.

Il existe plusieurs formats de Triathlon. Ça démarre à partir de la très petite distance, en passant par le format moyen (le double du format très petite distance) jusqu’au grand format de l’Ultra-Triathlon : l’Ironman et le Half-Ironman. J’ai déjà participé à la Coupe de France de Triathlon où trois divisions nationales de Triathlon se rencontrent. Tous les clubs se réunissent dans une bonne ambiance et cet événement marque la fin de la saison par une rencontre de sportifs de tous niveaux.

Timeline du Triathlon en 6 dates

Le Paratriathlon reconnu comme discipline paralympique à Rio
Le Paratriathlon reconnu comme discipline paralympique à Rio

-1934, une des premières compétitions de Triathlon est disputée à la Rochelle. Il s’agit de la course des trois sports : 200 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 1200 mètres de course à pied. Entre 1930 et 1935, les compétitions de triathlon se multiplient.

-En 1978 à Hawaï : naissance du circuit international de compétition Iron-Man. L’ile organise la plus dure compétition de Triathlon jamais organisée : un enchainement de trois épreuves : la Waikiki Rough Water Swim (3,824 km de natation), l’Around Oahu Bike Race (179 km de vélo) et le marathon d’Honolulu (42,195 km de course à pied). La discipline se modernise.                     

-En 1985 : fondation de la première structure internationale : la Fédération Européenne de Triathlon.

-En 1989 : la Fédération Internationale de Triathlon (ITU) est née.

-2016 : reconnaissance du Para-Triathlon comme discipline Paralympique aux Jeux de Rio en 2016

-2020 : les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 diffusent pour la première fois des relais mixtes en Triathlon.

Chaque épreuve s’articule sur des enchainements particuliers

Après la natation de 1500 mètres, le triathlète quitte sa tenue de natation et enfile sa tenue de cycliste. Première transition qui va entrainer de nombreux changements chez l’athlète. Son corps se rééquilibre, passant de la position couchée à la position debout. Son rythme cardiaque change ainsi que sa circulation sanguine. Lors d’une deuxième transition cyclisme-course à pied, d’autres paramètres vont se modifier. La course à pied de 10 km après l’étape à vélo de 40 km va demander un important coût énergétique.

Le Triathlon n’est pas forcément qu’un sport individuel.

Il peut aussi transmettre des valeurs collectives en équipe ou en relais.

Je me retrouve en Coupe de France à devoir disputer les épreuves dans une équipe ou j’avais le moins beau niveau. On s’est retrouvé à 3 plutôt qu’à 4 et là je me suis surpassé comme jamais pour pallier à cette absence. Pratiquer le triathlon en équipe permet de se surpasser. Les moins bons peuvent s’élever avec l’aide des plus performants. J’ai pu participer à des courses à 5 contre la montre et même des relais mixtes.

Il arrive que le triathlète pratique le Trail pour parfaire sa préparation. C’est ce qu’affirme Nick Busca, coach en Triathlon et journaliste sportif à CNN et the Guardian. D’après lui, les athlètes d’endurance participent souvent aux deux disciplines comme un moyen de se mettre davantage au défi, de s’entraîner et de donner de la variété à leur entraînement. Être un bon Triathlète demande de la polyvalence dans différents sports.

Il faut aussi être très endurant

Nick Busca
Nick Busca

Nick Busca surenchérit.

Les aptitudes sont à la fois physiques et psychologiques. Les triathlètes font preuve d’une grande endurance et de bonnes capacités en aérobie. Ils savent utiliser l’oxygène et les graisses comme principales sources de carburant, épargnant les glucides lorsqu’ils en ont besoin pendant la course. D’un point de vue mental, les athlètes d’endurance dont les triathlètes sont habitués à pratiquer des activités sportives pendant une longue période et développent une résilience pour surmonter les mauvais moments plus que dans d’autres sports. Principalement parce qu’ils ont plus de temps pour surmonter les difficultés par rapport aux efforts sportifs de quelques minutes, et parce que les athlètes sont tenus de développer cette endurance mentale au fil du temps.

Il prend son rôle de coach très à cœur et alerte sur les entraînements trop intensifs

La majorité des athlètes que j’ai entraîné au fil des ans, moi y compris, n’avaient pas besoin de plus d’assurance ni d’autorité. Ils devaient être plus gentils avec eux-mêmes, pousser moins parfois, ralentir avec la pression qu’ils se mettaient, pour pouvoir comprendre que nous avons une quantité d’énergie limitée, que le repos et la récupération sont la partie la plus importante de l’entraînement, que la bonne nourriture et la bonne quantité sont cruciales pour bien vivre et mieux performer.

Clément Bouleau est lui aussi coach. Il partage le point de vue de Nick Busca.

En huit ans de triathlon, j’ai beaucoup évolué. J’ai d’abord fait des compétitions pendant 4 ans : à cette période, je cherchais à me dépasser. Ce que je préfère dans le triathlon, c’est la découverte de soi et la complexité de l’entrainement car on doit gérer trois sports différents. Puis depuis 4 ans, j’ai de plus en plus voulu comprendre ce qui se passe dans mon corps quand je suis en plein effort. En tant que coach, je cherche à ce que l’athlète puisse s’entrainer tout seul. Je vais donc lui transmettre les connaissances nécessaires pour qu’il gagne en autonomie et j’en éprouve une grande satisfaction.

L’entrainement peut s’intensifier pour un triathlète à partir du niveau régional 

Un athlète régional va par exemple s’entrainer entre 10 et 15h par semaine. Les Ultra-Traileurs peuvent s’entrainer bien au delà de 17h par semaine.

Il revient pour nous sur les célèbres combinaisons de natation utilisées obligatoirement lors des triathlons.

Cette combinaison en néoprène permet de braver des eaux en dessous de 16 degrés. La Fédération oblige tous les sportifs à en porter une. J’ai déjà acheté une combinaison tri-fonction utilisée durant les trois épreuves. D’autres améliorations comme la peau de chamois sur le vélo sont utiles. La France a la chance d’avoir dans son territoire, la marque la plus connue pour triathlètes, leader sur le marché mondial : Z3R0D. Au moins 70 % des triathlètes portent cette marque.

Nick Busca cite les grands triathlètes qui l’ont marqué

Jan Frodeno au Ironman European Championship de 2014 à Frankfurt sur le Main
Jan Frodeno au Ironman European Championship de 2014 à Frankfurt sur le Main

En triathlon, je dirais que Jan Frodeno, Daniela Ryf, Cameron Wurf, Lionel Sanders sont plusieurs champions du monde Ironman qui m’ont inspiré. Leur façon de s’entrainer et leurs triathlons mémorables m’ont profondément marqué. J’ai justement pu suivre les entrainements de leur coach. Wurf et Sanders sont des « outsiders » et des athlètes incroyables qui ont rénové l’approche traditionnelle et apporté beaucoup d’air frais dans le Triathlon !

Quant à Clément Bouleau, il soutient également Jan Frodeno, champion du monde d’Ironman. Il admire aussi des personnes plus accessibles croisées pendant ces entrainements. 

Franck, marathonien aguerri, projette de s’attaquer à des petits triathlons avant de passer à des distances plus conséquentes

J’ai entendu parler du plus extrême des triathlons : l’EPIC5, égal à cinq triathlons de type Ironman accomplis sur 5 archipels des iles hawaïennes en moins d’une semaine.

Le Corse Laurent Gambotti après avoir bouclé un premier Ironman en 2014, décide de s’attaquer à ce mastodonte d’EPIC5 : un challenge unique.

Laurent Gambotti
Laurent Gambotti

Aux cinq efforts hors normes que représentent chaque Ironman, il faut ajouter le déplacement en avion tous les jours. L’organisation nous a déjà prévenu que nous dormirions environ trois heures par nuit seulement. La difficulté réside autant dans l’enchaînement des efforts qu’en termes de logistique et d’organisation. Nous alternons entre des îles au climat tropical chaud et humide, et d’autres au climat très sec et avec beaucoup de vent.

L’Iron-Man : un enchainement extrême de 226 km

L’Ultra-Triathlon est la version extrême du Triathlon. Le plus célèbre des Ultra-triathlons est l’Ironman, né à Hawaï, d’une distance réglementée de 3,8 km de natation puis 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. En 1988, le Triple Ironman voit le jour pendant le Défi mondial de l’endurance de Fontanil-Cornillon, dans l’Isère.

Les compétitions comportent trois catégories d’âge : 21-39 ans, 40-49 ans et plus de 50 ans. Les distances de l’enchainement initial de Triathlon peuvent être multipliées par 10 dans un Ironman. Cette compétition est présente sur tous les continents : Amérique, Europe, Asie, Afrique et Océanie.

Paula Newby-Fraser

Couverture du Inside Triathlon avec Paula Newby-Fraser
Couverture de magazine avec Paula Newby-Fraser

Recordwoman en Ultra-Trail, « l’impératrice de l’endurance » a remporté huit fois le championnat du monde d’Ironman entre 1986 et 1996 à Hawaï. Elle a aussi remporté 24 courses Ironman dans le Monde. L’Université des sports des Etats-Unis l’a classé dans le Top 5 des femmes athlètes les plus marquantes entre 1972 et 1997. Elle excelle surtout en course et en cyclisme.

Pascal Pich

Pascal Pich lors de son record
Pascal Pich lors de son record

Champion du monde d’Ultra-triathlon en 2000 sur déca-triathlon (dix fois la distance de l’Ironman), il crée en 2015 le club d’athlétisme IAW (Ironman Around the World). En 2019, il décide de faire un record improbable :  12 Ironman en indoor pendant 12 jours : 2.700 km en natation, vélo et course à la Foire de Paris. Il a rapporté à l’Express que son mental est pour beaucoup dans ses prouesses étonnantes.

Si on n’a pas le mental, on ne va nulle part !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Propos recueillis par Audrey Poussines ,

Journaliste web et print passionnée par les faits de société, la culture, l'environnement, le sport et bien d'autres rubriques. En matière de sport, je suis très intéressée par les sports extrêmes. Je suis aussi une fan d'art urbain et d'art moderne, de gastronomie du terroir et exotique, captivée par tout moyen d'expression : danse, littérature, musique...

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.