Photographe

Si je te dis automne et Allemagne, je suis pratiquement certaine que la première idée qui te vient en tête c’est l’Oktoberfest ! Et pour cause, c’est un des évènements les plus connus en France, et auquel, avouons-le, on associe quelques clichés peu flatteurs. Mais l’Oktoberfest, c’est loin d’être l’événement le plus incontournable et le plus authentique en Allemagne. D’ailleurs, les Allemands eux-mêmes ont tendance à le fuir, car c’est assez touristique.

Crédits : Podcast proposé par Cultur’easy
Concept de  Cultur’easy
Écriture et Voix de  Caroline Garnier et Noémie Wavrer
Musique Originale de Lucas Beunèche
Montage & Mixage de Lucas Beunèche
Conseil artistique : Caroline Garnier
Production artistique : Elodie Bedjai

Pour découvrir les véritables charmes de l’automne allemand, je te propose de troquer les chopes de bières pour des verres de vin, avec modération bien évidemment.

Street art

Comme en France, l’automne allemand est indissociable de la saison des vendanges

À l’occasion, de nombreuses fêtes et festivals viticoles sont organisés. Il y a même l’élection de la Weinkönigin, la Reine du Vin. C’est une sorte de concours de Miss, sauf que les prétendantes à la couronne doivent démontrer leurs connaissances viticoles; de la culture de la vigne, à la fabrication du vin en passant par sa dégustation. Elles doivent par exemple répondre à des questions très précises comme : “Qu’est-ce qu’une fermentation malolactique ?”. Tu ne sais pas ce que c’est ? Moi non plus !

Chaque région viticole élit une candidate pour participer à l’élection nationale de la Reine du Vin. Oui, c’est très sérieux ! Une fois élue, la Weinkönigin aura la lourde responsabilité de promouvoir et de représenter le vin allemand dans tout le pays mais aussi à l’étranger. Au cours de son règne, elle participe à plus de 200 événements aux quatre coins du monde. Un vrai marathon !

Si toi aussi tu veux être incollable sur le vin allemand pour tenter de devenir, peut-être, la prochaine Weinkönigin, je te propose de faire un tour dans les diverses fêtes de vin organisées en Rhénanie-Palatinat. C’est dans ce Land que se trouve la vallée de la Moselle, la plus ancienne et la plus grande région viticole d’Allemagne.

Tu peux par exemple te rendre au festival de WurstMarkt, dans la ville de Bad Dürkheim

C’est l’un des plus grands festivals de vin au monde et l’un des plus traditionnels. De nombreuses dégustations de vins, de crémants ou encore de spécialités culinaires régionales sont proposées. Mais c’est surtout un évènement festif pour toute la famille. Une grande fête foraine permet aux petits et grands de s’amuser et de faire le plein de sensations fortes.

Et si tu veux découvrir les charmes des vignes allemandes, je te conseille de te balader dans la vallée du Haut-Rhin moyen. C’est sur ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’est produit le célèbre Riesling. C’est un endroit extrêmement pittoresque avec ses châteaux, ses villes historiques et ses vignobles en terrasse. Des croisières sont même organisées sur le fleuve pour admirer pleinement toute la beauté des lieux.

Qui dit automne, dit aussi balades dans les bois avec les feuilles mortes qui craquent sous les pieds

Les arbres revêtent alors un joli manteau orangé. Un spectacle toujours éblouissant qu’on peut observer avec beaucoup de plaisir dans le Parc national de Kellerwald-Edersee, dans le nord de la Hesse. Son lac, aux eaux cristallines, est entouré par plus de 50 montagnes couvertes de hêtres. Quand vient la fin de l’été et que ces hêtres deviennent flamboyants, c’est juste magnifique. Je t’invite à emprunter les divers sentiers balisés pour admirer les charmes de cette sublime forêt et pour y profiter de sa sérénité. Si tu t’y rends assez tôt dans la journée, tu pourras aussi être émerveillé par la beauté de la brume matinale sur cette étendue de hêtres, à perte de vue.

D’ailleurs, c’est un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le parc de Muskau, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, qui est tout aussi incontournable. Les couleurs automnales de ses arbres ont la particularité de s’assortir avec la brique du château. Un magnifique écho visuel qui se reflète dans la rivière.

Si tu aimes les paysages automnaux et les promenades sous le craquement des feuilles mortes, tu trouveras ton bonheur. 

Tu l’auras sûrement remarqué au fil des épisodes, mais en Allemagne, chaque saison comporte son lot de festivités et de traditions

Et l’automne, n’échappe pas à la règle. On a bien sûr les immanquables fêtes du vin, mais, dans un autre registre, il y a aussi la Saint-Martin.

Selon la légende, Saint-Martin était un soldat de l’armée romaine, au IVème siècle après J-C. Un jour, il croise un mendiant frigorifié. Il décide alors de lui donner la moitié de son manteau pour le réchauffer. En voyant cette scène, des enfants seraient partis avec des lanternes pour raconter l’événement à d’autres habitants.

Depuis, le 11 novembre, est célébrée la Saint-Martin. À cette occasion, un défilé de lanternes, appelé Martinzug, est organisé dans chaque ville, une fois la nuit tombée. Des enfants, lanternes à la main, de toutes les formes et de toutes les couleurs, suivent Saint-Martin et son cheval, en chantant. Traditionnellement, ce sont les enfants eux-mêmes qui confectionnent leurs lanternes, en fonction de leur inspiration. À la fin de cette déambulation, les participants se retrouvent autour d’un grand feu de joie, le Martinsfeuer. Et on déguste ensemble des bretzels briochés et sucrés appelés des Martinsbrezeln.

La Saint-Martin fait donc partie des nombreuses traditions conviviales et chaleureuses d’Allemagne. Et c’est un joli spectacle où on voit toutes ces lumières colorées illuminer la nuit.

Que tu rêves de féérie ou d’évasion en pleine nature, pas besoin de partir à l’autre bout du monde; dépaysement garanti de l’autre côté du Rhin

Et le gros avantage, c’est que voyager en Allemagne, c’est aussi choisir de voyager de façon durable. A travers son réseau ferroviaire, La Deutsche Bahn propose des trajets en train respectueux de l’environnement. Tous les trajets longue distance fonctionnent par exemple avec de l’énergie 100% verte. Et leur réseau est suffisamment vaste pour te permettre de te rendre en train ou en bus dans les plus petites localités.  Et si tu souhaites muscler tes mollets, il existe aussi de nombreux itinéraires à faire en vélo.

Tu trouveras en description, toutes les références citées, et les bons plans, pour t’aider à organiser ton voyage.

J’espère que cette brève échappée pour découvrir les charmes de l’automne allemand t’a plu. L’Allemagne n’a pas fini de te dévoiler tous ses attraits. Notre découverte au fil des saisons se poursuit dans les autres épisodes : l’hiver, le printemps et l’été.

Rédaction de contenus

L'équipe Podcast de Cultur'easy s'emploie à créer toujours plus de contenus immersifs pour nos utilisateurs. Une identité et des objectifs forts : l'émotion et faire vivre la culture pour la partager au plus grand nombre.

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.