Le 1er mai 2023, le gouvernement allemand a mis en place un abonnement mensuel à 49 euros permettant de voyager librement en train dans tout le pays. Le réseau ferroviaire est particulièrement développé chez nos voisins, dont la conscience écologique est plus forte que chez nous. Pourquoi ne pas en profiter lors de vos prochaines vacances ? Attention au départ !

Les grandes villes allemandes sont globalement mieux reliées par train qu’en France. En effet, si Paris centralise toutes les lignes au détriment des zones régionales, il en est tout autrement outre-Rhin. Le système fédéral des Länder permet une homogénéité plus grande entre les régions et leurs villes, et le trafic ferroviaire y est aussi mieux réparti. Les distances peuvent parfois être longues, mais le train permet d’appréhender le voyage d’une autre manière, plus contemplative.

Étape 1 : Paris-Cologne

La plus grande ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est aussi l’une des plus simples d’accès depuis la France. Des trains partent régulièrement de la Gare du Nord, à Paris, pour la rejoindre en à peine 3h30 de trajet.

Vous pourrez y visiter la cathédrale de la ville, l’une des plus grandes d’Europe. Ce monument, le plus visité en Allemagne, est situé en plein centre-ville et vous permettra de rayonner à pied tout autour. La vieille ville de Cologne, appelée Agnesviertel (littéralement « le quartier d’Agnès ») vaut également le détour. On y admire de belles maisons anciennes aux façades colorées. Le quartier a par ailleurs un vrai côté branché : il rassemble des bars, des restaurants, des galeries d’art, des librairies…

Ne manquez pas les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust situés à 30 minutes en train ! Coup de cœur assuré !

Étape 2 : Cologne-Berlin

Le Bode-Museum sur l’Île aux Musées de Berlin, Flickr
Le Bode-Museum sur l’Île aux Musées de Berlin, Flickr, Daniel Mennerich

Direction la capitale allemande : Berlin est à 4h30 de Cologne en train. Vous ne manquerez pas d’occupations : chaque rue à Berlin est truffée d’histoire ou de moyens de divertissement.

Si vous optez pour un voyage culturel, l’Île aux Musées est un incontournable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site concentre cinq musées majeurs pour tous les goûts. Non loin du Bundestag, le parlement allemand, la Friedrichstrasse est une longue avenue qui vous permettra d’acheter des souvenirs autant que de vous restaurer. Enfin, si c’est la fête qui vous intéresse, rendez-vous dans le quartier de Kreuzberg : on y trouve la plus grande concentration en boîtes de nuit d’Europe !

Étape 3 : Berlin-Dresde

Le Palais de la Résidence de Dresde, Wikimedia Commons
Le Palais de la Résidence de Dresde, Wikimedia Commons

Après l’Ouest, rendez-vous dans l’Est : bienvenue à Dresde, la capitale saxonne. Sa Gemäldegalerie Alte Meister, un musée dédié à la peinture, est une institution renommée au niveau mondial et dont les collections comptent de nombreux chefs-d’œuvre. En plein air, vous pourrez aussi découvrir le Fürstenzug, une immense fresque en porcelaine de plus de 100 mètres de longueur !

Enfin, le Palais de la Résidence (Residenschloss) est un incontournable. On trouve dans ce château d’époque Renaissance le Grünes Gewölbe, un lieu unique rassemblant des objets en matériaux précieux (pierres, ivoire, or, nacre…).

Vous avez un peu de temps devant vous ? N’hésitez pas alors à vous rendre au Bastion en à peine 1 heure de train. La Bastei (en allemand) est une formation rocheuse au sud-est de Dresde. À 305 m d’altitude, elle domine l’Elbe de 194 m et offre un panorama sur le fleuve et le massif environnant. Panorama sublime, la Bastei compte parmi les attractions touristiques les plus importantes de la région.

Étape 4 : Dresde-Francfort

 Vue du quartier d’affaires de Francfort depuis le Main, Flickr, François Philipp
 Vue du quartier d’affaires de Francfort depuis le Main, Flickr, François Philipp

Et enfin, dirigeons-nous vers le MainHattan allemand, Francfort-sur-le-Main. La principale ville de la Hesse est en effet la capitale économique et financière du pays. A côté de ses gratte-ciels, la ville de naissance de Goethe recèle aussi un charme plus ancien. On peut en effet y trouver de charmants quartiers patrimoniaux comme le Römerberg. Les bords du Main permettent de faire de belles balades en bateau, à pied ou à vélo.

N’y manquez pas la visite du Saalburg, un parc archéologique familial où un fort romain est reconstitué.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Sarah Gouin-Béduneau , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Sarah est historienne de l’art et s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle aime toutes les formes de création visuelle, s’intéresse énormément à la musique et au patrimoine industriel et travaille actuellement dans la conservation et la documentation des biens mobiliers.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.