Lorsque l’on évoque le pays de Goethe, des villes emblématiques comme Berlin, Hambourg ou Munich sont souvent citées. Et pourtant, l’Allemagne regorge aussi de trésors naturels spectaculaires. Qu’ils aient été façonnés par l’homme ou qu’ils résultent d’une lente évolution géologique, ces panoramas sont à couper le souffle. Côtes sauvages, vallées verdoyantes, zones fossilifères, forêts luxuriantes, parcs baroques… Les sites d’exception ne manquent pas chez nos voisins d’outre-Rhin. Plein phare sur les 7 paysages naturels et jardins allemands inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La mer des Wadden, écosystème côtier d’exception

La mer des Wadden s’étend des Pays-Bas au Danemark. Englobant ainsi les côtes des Länder de la Basse-Saxe et de Schleswig-Holstein en Allemagne. Ce vaste territoire de 11 500 km² abrite plusieurs parcs nationaux chargés de préserver la richesse de cet environnement unique. Et pour cause, la faune et la flore y sont exceptionnelles. Avec pas moins de 10 000 espèces recensées : phoques, marsouins, oiseaux migrateurs… Les espèces rares et protégées profitent d’habitats variés. Chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbe marine, vasières, marais salés, estuaires, plages ou dunes. Le tableau naturel est d’une beauté incomparable. Un véritable modèle de biodiversité !

Nature et jardins allemands : Dollern: Vue sur les vasières ensoleillées du parc national de la mer des Wadden en Basse-Saxe ⓒ DZT (Francesco Carovillano)
Nature et jardins allemands : Dollern: vue sur les vasières ensoleillées du parc national de la mer des Wadden en Basse-Saxe DZT (Francesco Carovillano)

Le parc de Muskau, le jardin paysager transfrontalier

Voilà une curiosité comme on en trouve peu ! Le parc de Muskau est à cheval sur deux pays : l’Allemagne et la Pologne. Une petite passerelle traverse la rivière Neisse et permet de rejoindre la Pologne, pour une promenade ou pour déguster une glace « Prince Pückler ».

Ce jardin paysager à l’anglaise de près de 830 ha a été conçu au début du 19e siècle par le prince Hermann von Pückler-Muskau, écrivain et paysagiste. Aujourd’hui, les deux tiers sont du côté polonais tandis que le reste se trouve dans la ville de Bad Muskau en Saxe. Allemands et Polonais ont donc rédigé ensemble leur candidature à la liste de l’UNESCO. Inscrit depuis 2004, le parc est un modèle de coopération internationale.

Les forêts anciennes de hêtres d’Allemagne : témoignage des premiers paysages européens

Seul pays au monde à avoir conservé ses forêts de hêtres de plaine, l’Allemagne offre aux promeneurs un aperçu des paysages de jadis. Ces forêts, inscrites au patrimoine de l’UNESCO depuis 2011, sont ainsi réparties en cinq zones :

  • Le parc national de Jasmund, sur l’île de Rügen, avec ses forêts et falaises de craie ;
  • La région Serrahn dans le parc national de Müritz, avec ses lacs et marais ;
  • La forêt de Grumsin, dans le Brandebourg, entre forêt et campagne ;
  • Le parc national du Hainich, en Thuringe, ancien territoire militaire de RDA ;
  • Le parc national Kellerwald-Edersee en Hesse et ses arbres noueux.

Romantiques à souhait, ces 4 391 hectares de bois sont associés aux forêts primaires des Carpates et donnent le sentiment d’une beauté inaltérée.

Nature et jardins allemands : Alte Buchenwälder Deutschlands, Jasmund Nationalpark, Insel Rügen, UNESCO Welterbe ⓒ Lookphotos (Günther Bayerl)
Nature et jardins allemands : Alte Buchenwälder Deutschlands, Jasmund Nationalpark, Insel Rügen, UNESCO Welterbe Lookphotos (Günther Bayerl)

Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, trésor du siècle des Lumières

L’histoire de cet ensemble paysager de 140 m² remonte au 18e siècle. Commandité par le duc Léopold III d’Anhalt-Dessau à la suite de ses voyages en Europe, il s’agit du plus grand ensemble de jardins à l’anglaise en Allemagne et sur le continent. Des massifs, des châteaux, des statues, des centaines de bâtiments, des allées arborées s’enlacent sur les rives de l’Elbe et de la Mulde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, ce site est un harmonieux mélange d’architecture et de paysage. Le top ? Assister à l’un des nombreux concerts de mai à septembre.

Le site fossilifère de Messel, un voyage dans le temps

Cap sur le passé ! Le site fossilifère de Messel va vous faire remonter le temps. Cet endroit est comme un livre ouvert sur les changements spectaculaires qui ont eu lieu dans la biosphère il y a… 47 millions d’années ! Les schistes de Messel ont permis de conserver des fossiles de plantes, poissons, reptiles, oiseaux ou encore amphibiens, y compris des squelettes complets. Près de 40 000 fossiles ont été découverts sur ce site paléontologique. Mieux : le paysage lui-même offre aussi un aperçu du monde d’avant, avec un lac volcanique et une forêt tropicale près de Darmstadt. Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1995, Messel Pit est un fascinant témoignage de notre passé lointain.

La vallée du Haut-Rhin moyen, entre panoramas, vignobles et châteaux

Et si vous preniez un peu de hauteur ? Avec ses panoramas exceptionnels, la vallée du Haut-Rhin moyen est un trésor de paysages, de vignobles, de châteaux et de villes romantiques. Sur près de 65 kilomètres, de Bingen et Rüdesheim jusqu’à Coblence, les vues à couper le souffle se succèdent et des forteresses se dressent fièrement. Ce n’est pas pour rien que la région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002, a inspiré de nombreux artistes et façonné de belles légendes allemandes. En bateau ou à pied, retracez cette route millénaire. Vous y apercevrez forcément le fameux rocher de la Loreley, cette nymphe qui attire les navigateurs par son chant envoûtant. Mais prenez garde à ne pas chavirer !

Nature et jardins allemands : Sankt Goarshausen : Vue du rocher de la Loreley sur le paysage de la vallée du Rhin, figure de la Loreley ⓒ AdobeStock (Alice_D)
Nature et jardins allemands : Sankt Goarshausen : vue du rocher de la Loreley sur le paysage de la vallée du Rhin, figure de la Loreley AdobeStock (Alice_D)

Le Bergpark Wilhelmshöhe, chef-d’œuvre baroque

Vous ne parlez pas allemand ? Il va falloir vous entraîner un peu avant de prononcer correctement le nom de ce jardin baroque ! Ce parc de 240 hectares se trouve à Kassel, au nord de la Hesse. Depuis 2013, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, notamment pour son château Wilhelmshöhe et sa statue colossale d’Hercule. Ce site, créé en 1696 sur commande du landgrave Karl de Hesse-Kassel, offre près de douze kilomètres de plans d’eau, des cascades et des fontaines à profusion. Ce système ne demande pas moins de 750 000 litres d’eau !

Nature et jardins allemands : Château Wilhelmshöhe ⓒ DZT (Florian Trykowski)
Nature et jardins allemands : château Wilhelmshöhe DZT (Florian Trykowski)

Vous envisagez un séjour outre-Rhin ? Les raisons de découvrir l’Allemagne sont encore nombreuses !

Par Alice Dauvilliers , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Exploratrice dans l’âme, je suis une rédactrice web à la curiosité sans limites. Guidée par mon besoin de comprendre le monde, j’aime créer et jongler avec les mots. Les sujets qui me font vibrer ? L’histoire, l’éducation, l’astronomie, la cause animale, la cuisine, mais aussi la psychologie humaine et l’histoire des idées. Mon passe-temps préféré ? M’asseoir, contempler et prendre le temps de penser.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.