Besoin de conquérir de nouveaux horizons et d’étancher votre soif de nature ? En famille, entre amis ou en solo, enfourchez vite votre vélo : direction la D-Route 3 ! Sur plus de 978 km, la véloroute européenne R1 traverse l’Allemagne des Pays-Bas (départ de Vreden-Zwillbrock) à la Pologne (arrivée à Küstrin-Kietz). Une expérience autant sportive que culturelle pour découvrir en chemin de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À vos marques, prêts, pédalez !

Tracé de la D-Route 3 découpée en 17 jours
Tracé de la D-Route 3 découpée en 17 jours

#1 – Le site du patrimoine mondial de Corvey

Premier arrêt : l’abbaye de Corvey à Höxter ! Cet ancien monastère bénédictin a été fondé en 822 par Louis le Pieux et par l’abbé de Corbie originaire de … Picardie ! Au 10e siècle, le complexe est devenu un haut lieu économique, culturel et de pèlerinage. Un succès qui s’est brusquement arrêté avec la guerre de Trente Ans. Presque entièrement détruits pendant cette sombre période, les bâtiments ont été rénovés dans un style baroque. Laissez donc vos vélos se reposer pour aller découvrir les secrets de la basilique et du château de l’abbaye !

#2 – Goslar et les mines de Rammelsberg

Goslar : mine de Rammelsberg, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ©lookphotos (Günther Bayerl)
Goslar : mine de Rammelsberg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ©lookphotos (Günther Bayerl)

Changement de décor ! Le musée de Rammelsberg vous conte l’histoire de l’une des plus imposantes exploitations minières et métallurgiques d’Europe. Les mines, alimentées par un ingénieux système de gestion des eaux du Haut Harz, n’ont fermé leurs portes que très récemment, en 1988. Aujourd’hui, les lieux accueillent régulièrement des événements culturels pour le plus grand plaisir des fans de patrimoine industriel. N’oubliez pas de passer par l’ancienne ville impériale de Goslar avant de vous remettre en selle !

#3 – Le patrimoine Bauhaus de Dessau

Vous voilà sur le point d’atteindre la troisième étape du parcours. Ce n’est pas le moment d’avoir un coup de pompe ! Offrez-vous une plongée dans les années 20-30, sur les traces de la révolution artistique et architecturale portée par l’école du Bauhaus. À Weimar, Dessau et Bernau, de nombreux édifices représentatifs de ce style moderne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1996. Prenez donc le temps de contempler le bâtiment du Bauhaus de Dessau. Édifiée entre 1925 et 1926 par le chef de file du mouvement Walter Gropius, cette école d’art met à l’honneur le métal et le verre. Surprenant, n’est-ce pas ?

#4 – Le Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz

Pas besoin de muscler ses mollets (et son fessier) bien longtemps pour atteindre le point d’intérêt suivant.Le Royaume des Jardins de Dessau-Wörlitz est un véritable havre de quiétude s’étendant sur plus de 140 km. Et oui, arpenter le tout premier jardin paysager de style anglais en Europe se mérite ! Pourquoi ne pas louer un petit gîte pour découvrir la centaine d’édifices et les nombreux espaces arborés à votre rythme ? Si vous êtes de passage entre mai et septembre, vous aurez peut-être même la chance d’assister à un concert en plein air.

#5 – Les mémoriaux de Luther

Wittenberg : monument de Luther sur la place du marché ©Adobe Stock (foto_tech)
Wittenberg : monument de Luther sur la place du marché ©Adobe Stock (foto_tech)

Vous ne comptiez tout de même pas tracer votre route sans rendre visite à Martin Luther ? À Eisleben et Wittenberg, les mémoriaux retracent la vie de l’illustre réformateur et de son collaborateur Philipp Melanchthon. Pénétrez à l’intérieur des maisons de naissance et de mort de Luther avant de découvrir le très célèbre portail de l’église du château. Souvenez-vous : le 31 octobre 1517, cet audacieux moine allemand y placarde ses 95 thèses. Un texte dénonçant la vente des indulgences par l’Église catholique. Quelle histoire !

#6 – Les châteaux et jardins de Potsdam

Brandebourg : place Alter Markt à Potsdam, vue depuis l'église Saint-Nicolas donnant sur le palais et la porte Fortuna, assemblée régionale de Brandebourg ©Getty Images (Westend61)
Brandebourg : place Alter Markt à Potsdam, vue depuis l’église Saint-Nicolas donnant sur le palais et la porte Fortuna, assemblée régionale de Brandebourg ©Getty Images (Westend61)

Ce n’est pas encore le moment de perdre les pédales, même si ce séjour germanique a de quoi vous donner le tournis ! Les palais et jardins de Potsdam ne vous laisseront pas indifférent. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, cet ensemble monumental est unique en Europe. Le palais de Sanssouci, construit dans le style rococo dit « frédéricien », ne manque pas de panache. Un véritable « Versailles allemand » dans lequel le roi de Prusse Frédéric II en personne aimait se retirer.

#7 – La réserve de Biosphère du Moyen-Elbe

Si vous n’êtes pas encore à plat, allez donc jouer de la pédale en plein cœur de la réserve de biosphère du Moyen-Elbe. Inscrits en 1988, ces 303 km de sentiers naturels sont un merveilleux terrain de jeu pour les randonneurs et les sportifs. La réserve est un refuge pour de nombreuses espèces d’animaux et de variétés de plantes rares. Vous pourrez peut-être y croiser la route des pygargues à queue blanche ou des malicieux castors en plein ouvrage. Que demander de plus ?

#8 – L’Île aux musées de Berlin

Berlin: Kolonnadenhof et Neues Museum sur l'île aux musées ©Staatliche Museen zu Berlin (David von Becker)
Berlin: Kolonnadenhof et Neues Museum sur l’île aux musées ©Staatliche Museen zu Berlin (David von Becker)

Pour terminer votre escapade allemande en beauté, direction la capitale ! Une occasion de déguster de nombreuses spécialités culinaires et de profiter d’un repos bien mérité. Vous en voulez encore ? L’Île aux musées de Berlin regorge de trésors à admirer. Du Neues Museum à l’Alte Nationalgalerie, en passant par le Bode-Museum : c’est sûr, vous finirez par en savoir un rayon sur l’histoire de l’art !

Mille et une autres escapades allemandes à vélo vous attendent ! La belle terre de Goethe, sauvage et culturelle, compte plus de 250 véloroutes à arpenter. Il ne vous reste plus qu’à regonfler vos pneus !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.